Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Crise bancaire , oui !!! Mais pas pour les banques

Aller en bas 
AuteurMessage
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Crise bancaire , oui !!! Mais pas pour les banques  Empty
MessageSujet: Crise bancaire , oui !!! Mais pas pour les banques    Crise bancaire , oui !!! Mais pas pour les banques  EmptyMar 7 Déc - 11:58

Les Etats européens ont apporté 1.100 milliards d'aides aux banques en 2009

Et au total, ce sont 4.589 milliards d'euros d'aides publiques autorisées par la Commission européenne entre 2008 et octobre 2010!
Des chiffres que les Etats et les banques préfèrent oublier quand les plans d'austérité se multiplient.

==> Pas grave : on va piquer dans la poche des citoyens et en plus ce sera une bonne excuse pour virer les fonctionnaires-sangsues ( voir Grèce-Irlande-Angleterre ) !!

==> Et parfois le discours de nos politiques pour sauver le système mondial ( oui je vous rappelle que nous vivons dans la mondialisation !! ) vaut son pesant de clopinettes :

C’est fou ce que certains politiques ont des obsessions.
Parlez de la crise à Gérard Longuet, président du groupe UMP du Sénat, il réplique aussitôt « yakaenterminéavéles35eurs ». Je blague ? Non, il suffit de relire son interview au Monde de samedi : « ou on sort de l’euro, ou on sort des 35 heures », explique-t-il. Qu’entend-il par là ? Tout simplement « travailler plus pour le même prix ». Les feignants de travailleurs devront réparer les dégâts du capitalisme causée par l’absolue perte de contrôle de la finance, par des financiers follement payés, et des politiques complices. Le plus étrange c’est que l’idée séduit aussi Dominique Strauss-Kahn.
Dans le fameux discours de Francfort , qu’on ne revisitera décidément jamais assez, le directeur général du FMI s’en prend lui aussi aux horaires trop maigres des salariés européens : « Europe’s living standards have stopped improving for one key reason—citizens are not reaching their full potential. To some extent, this reflects a conscious social choice to work fewer hours. There is nothing problematic here—after all, happiness does not come from income alone. But there is a dark side. Unemployment in Europe is chronically high, and employment participation is persistently low—especially among women, older workers, and the young. A key reason is that labor market institutions tend to reward privileged insiders at the expense of excluded outsiders. »

Si l’on suit l’homme qui introduisit les 35 heures dans le programme du Parti socialiste en 1997, le choix social conscient de travailler moins produirait le sous-emploi des vieux, des jeunes et des femmes (ça va faire jaser au PS…). Cela réjouira les 9,3% de chômeurs en moyenne en Europe… ( ==> ça va grincer dans les chaumières locales !! )

Il existe bien une nuance (et davantage, évidemment) entre Longuet et Strauss-Kahn.
Le premier imagine basiquement que la fin des 35 heures (donc le retour aux 39 heures sans augmentation de salaires) permettra de supprimer 20 milliards d’euros d’allègement de cotisations sociales qui pèsent sur le budget de l’Etat.
Le second analyse le marché du travail actuel comme « dual », excluant les salariés moins productifs ou considérés comme tels par les employeurs

Mais ces étranges appels convergeant à travailler plus longtemps a une signification : tout simplement que nos élites, face à la crise, ont fait le deuil du progrès social. S’il existe un manque de productivité en Europe (il est plus que réel), il ne peut plus être comblé que par le recul du coût du travail et des « rigidités » du marché du travail. Ce que les Grecs, les Irlandais, les Portugais et els Espagnols ont déjà subi, nous aurons à le subir à notre tour.

Faut-il se résigner ? Non. On peut aussi écouter les syndicats, qui proposent la voie d’un New Deal réactualisé. La Confédération européenne des syndicats (pas des anarcho-syndicalistes, ceux-là) a élaboré un plan très malin, baptisé Initiative pour la dette et l’investissement, qui consiste à faire absorber la dette publiques jusqu’à 60% du PIB par la BCE, et à lancer de euro-obligations pour financer un vaste programme d’investissement. Ils l’ont adressé aux ministres des finances réunis à Bruxelles lundi et mardi.
John Monks, secrétaire général de la CES, se dit près en entrer dans une négociation qui permette de sauver et l’euro et le modèle social européen.
==> http://www.etuc.org/fr
Reste à savoir s’il y a un chef de gouvernement dans l’Union qui aura assez de courage pour se sortir de la gangue néolibérale et relever le défi!
Revenir en haut Aller en bas
 
Crise bancaire , oui !!! Mais pas pour les banques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos mesures pour surmonter la crise
» Banques = DANGER !!
» Banques vs Intérêt général , qui a perdu ??
» Crise cardiaque à l'ile de la Métairie
» La Crêperie Le Clos des Vignes propose des menus anti crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: DISCUSSIONS GENERALES :: Actualités nationales-
Sauter vers: