Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Visite médicale

Aller en bas 
+3
sandrine
Hello
Virginie
7 participants
AuteurMessage
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Visite médicale Empty
MessageSujet: Visite médicale   Visite médicale EmptyMar 27 Mai - 18:14

Les enfant de Cp ont récemment passé une visite médicale. je demande à l'instit via un mot dans le cahier de correspondance si on peut avoir un retour de cette visite et on me répond "secret médical".

A priori,c'est qu'aucun problème, mais peut on parler de secret médical aux parents d'enfants mineurs ? je ne crois pas personnellement. Qu'en pensez vous ? savez vous ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMar 27 Mai - 18:24

c'est bizarre cette réponse vu que c'est ton enfant!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMar 27 Mai - 18:56

En fait l'enseignante n'est pas au courant du compte rendu parce que elle n'est pas dans le "secret medical"... Mais sinon, en général, les parents sont invités à être présents pendant cette visite médicale et ils ont un courrier si un problème est détecté ...
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 58
Localisation géographique : près de la mairie
Date d'inscription : 01/10/2006

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMar 27 Mai - 19:07

tout à fait sandrine mais la reponse est scandaleuse
par contre l'initiative est financé et organisé si je ne me trompe pas par le conseil general donc il existe un service qui est au courant

je pense qu'il faut passer par le directeur de l'ecole pour essayer d'obtenir cette info
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMar 27 Mai - 20:14

je te rejoins Pascal, dans le fait que se soit scandaleux, parce que .... je m'explique... mon fils qui a eu la visite médicale, y'a 10 jours, avait dans son carnet de santé, une fiche de liaison, m'informant qu'il avait des boutons (5 sur le flan droit).... qu'il fallait faire vérifier par le médecin...
Waouuuuuuuuuu des boutons.... Alors nous voilà partis chez le doc, qui, en effet, m'informe que c'est trés contagieux, et qu'il faut les faire enlever.... supere nouvelle.... au 2ème rendez-vous, j'y suis retourné avec mon fiston tout inquiet... et le doc, lui a arrachéééééé (en s'y reprenant plusieurs fois) à l'aide d'une curette, en fait ça ressemble à une cuillère à glace en miniature... Mon fils pleurait, criait... (la prochaine fois je vais chez le dermato. et s'il n'y a pas une autre méthode pour les enlever, je m'en irais...)... maintenant, faut attendre, genre 3 semaines pour voir comment ça va évoluer, parce que ça peut revenir....

Avant l'épreuve de l'arrachage de boutons, j'était allée voir la maitresse pour savoir s'il elle était au courant.... bah, non c'est confidentiel, bah oui quoi ? vous vous rendez compte si tout le monde était au courant... en tout cas ça éviterait d'en attraper...

Vous avez suivi???
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 54
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou
Date d'inscription : 17/10/2007

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMar 27 Mai - 22:57

cela s'appelle des moluscomes, et ton medecin est un "boucher" affraid car il faut mettre de la creme anesthesiante avant de lui enlever, surveille bien la peau de ton fils car quand ils sortent ces boutons les enfants peuvent en avoir partout, pendant 1 an j'ai emené mon petit garçon voir la dermato pour qu'elle lui enléve

ne lui fait pas enlever sans crème! No cela fait trop mal


Dernière édition par christelle le Mer 28 Mai - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMar 27 Mai - 23:21

oui c'est bien ça... molluscum, je lui avait mi de la crème anesthésiante, mais il a quand meme eu mal.... quel dermato as tu vu?? je ne connais pas bien les médecins dans le coin.... (en mp, biensur).
Merci


Dernière édition par cc le Mer 28 Mai - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 59
Localisation géographique : Le Bourg
Date d'inscription : 08/03/2008

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 28 Mai - 9:39

Les molluscomes c'est vraiment embêtant pour pas dire autre chose.
Ma fille a connu cela étalé sur 2 à 3 ans ! En fait ce qu'il faut c'est surtout surveiller très très régulièrement l'ensemble du corps, tu finis par les reconnaître dès qu'ils pointent le bout de leur nez.
Alors là, dès que tu en vois, même qu'un seul, il faut aller chez la dermato l'enlever, ça évite la propagation.
Ils peuvent se nicher partout...
Bien appliquer la crème 1 heure avant la consultation et recouvrir du petit plastique exprès. c'est important.
Mais suivant l'endroit où ils se trouvent ça peut faire un peu mal de toutes façons. Pour éviter que ton enfant stresse la prochaine fois (si il y en a une), change peut-être de médecin. Et il vaut mieux en faire enlever un seul plus souvent que 10 ou 15 d'un coup. C'est mieux pour l'enfant. D'où l'intérêt de surveiller toutes les semaines.
Interdiction de faire prendre des bains avec les frères et soeurs... grosse contagion par l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 28 Mai - 10:04

En fait, apparement, ce n'est pas une bête rare.... un des cinq boutons arrachés vendredi soir, n'est pas complétement enlevé... je suis donc à la recherche d'une dermato....
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 28 Mai - 10:05

A la décharge de l'enseignante, certains ne comprennent pas bien ce que veut dire "secret médical" et croient que ce que découvre le medecin doit retser "secret" alors que c'est juste un terme pour protéger l'intimité des personnes, parce qu'il y a des choses que l'on préfère conserver entre son médecin et sa famille ...
Donc soit la maitresse n'avait pas bien compris, soit elle s'est mal exprimée...

Quant aux molluscomes, je crois que cela peut se traiter par homeopathie aussi ...
Mais je ne sais pas à quoi cela ressemble et comment cela s'atttrape !
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 28 Mai - 10:22

cc, je t'ai envoyé des coordonnees en MP, tu verras ...
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 28 Mai - 11:11

ça s'attrape comment ces boutons?
J'en ai jamais entendu parlé.
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 54
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou
Date d'inscription : 17/10/2007

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 28 Mai - 14:12

ils sont dans l'eau principalement, la dermato m'a dit qu'ils apparraissent souvent sur les enfants qui ont tendance à avoir la peau séche
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 28 Mai - 15:06

merci les filles pour les coordonnées
c'est vrai que Hugo a la peau trés seche, depuis tout petit... mais je ne savais que ça pouvait avoir un rapport
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 28 Mai - 16:52

mes enfants aussi ont la peau très très sèche mais je n'ai jamais vu ce genre de boutons et heureusement compte tenu de ce que vous décrivez ...

quant au secret médical, y étant régulièrement confrontéz, je sais de quoi il en retourne, simplement quand je demande si on peut avoir un retour, je ne demande pas que l'instit le fasse, mais qu'elle me dise si habituellement il y en a ou pas, en bref comment cela se passe... Les parents sont invités à être présents ? sincèrement on n'a jamais eu ce genre de message ou d'info ! sur ce coup là, on se sent carrément à l'écart alors qu'il s'agit de la santé de nos enfants.

Bref je me dis pas de retours = rien à signaler
mais je préfère qu'il y ait communication plutôt que déduction imposée, genre juste un petit mot dans le carnet de santé (visite médicale école X fait le ... 2008 , contrôle ORL/Vue etc.... rien à signaler). Au moins, ce serait clair et si besoin, on sait que l'enfant a eu une visite médicale tel jour.
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 28 Mai - 17:25

Je crois me rappeler qu'habituellement pour les visites scolaires on doit transmettre le carnet de santé dans une enveloppe fermée (ouhhh attention au secret! Very Happy ) pour le jour de la visite?
Cette année je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu parler mais les années précédentes c'était le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 28 Mai - 17:30

nous n'avons pas eu ce genre de recommandation cette année.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 28 Mai - 18:56

Pour l'invitation des parents, j'ai travaillé dans des ecoles ou on insistait pour que les parents soient presents ... Mais même si on y est pas "invité" officiellement, normalement en tant que parents on a le droit d'etre present !! On ne sort pas du cabinet medical lors d'une consultation !!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 28 Mai - 22:07

bien sur qu'on ne sort pas du cabinet pdt consultation, mais le contexte est différent, et si on avait le droit d'être présent, cela serait bien que les parents le sache. A qui incombe t'il de faire passer l'info ?

Personnellement, je n'ai pas besoin d'etre présente, je leur fais confiance, je demandais juste à savoir ce que cette visite avait donné.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyVen 30 Mai - 10:06

Dans l'école où j'étais, les enseignants devaient communiquer la date et l'heure de la visite, et donc inviter les parents... ils me semble que c'est mon directeur qui m'avait demandé de le faire ... Mais Ce n'est peut etre pas obligé... Parce que après c'est une gestion assez lourde d'aller ouvrir aux parents, de refermer derrière eux ...

mais je pense quand même que nos enfants sont plus à l'aise si on est présent ... Je n'imagine pas mon fils (qui est à peine plus jeune que ta fille), seul chez mon medecin de famille... ET pourtant, il le connait bien et l'aime bien ! Alors avec un medecin inconnu qui pose plein de questions, j'imagine que pour les plus timides, ce ne doit pas etre facile ...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 4 Juin - 18:04

oui c'est sur

les mamans d'enfants de CP, pouvez vous vérifier dans les carnets de santé si vous avez trace de cette visite médicale scolaire ?

Si j'en parle, faut que je sois sure de ce que j'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 4 Juin - 18:52

Je viens de regarder dans le carnet de mon fils: l'examen entre 5 et 6ans est rempli par le docteur de "la direction de l'action sociale de l'enfance et de la santé"-nom de l'école-adresse. Nom et signature du docteur.
C'est une double page avec conditions de vie-examen auditif-examen oculaire, cavité buccale-examen somatique-examen psychomoteur et conclusions.
Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles?
Nous étions à Paris donc peut-être que ça diffère d'une région à l'autre mais sur le carnet il est marqué que ce bilan est réalisé en milieu scolaire. désolé
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale EmptyMer 4 Juin - 19:04

je suis confuse, à force de chercher dans le carnet pour vérifier, je viens de tomber sur une feuille volante "fiche de liaison"

je m'attendais à trouver un écrit dans le carnet même,et en fait, comme il y 'avait déjà des feuilles au début du carnet, je n'ai vraiment pas percuté de suite.
Désolée du dérangement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite médicale Empty
MessageSujet: Re: Visite médicale   Visite médicale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite médicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visite du collège
» Visite du collège Pablo neruda
» Tourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: ENFANCE & JEUNESSE :: Elémentaire Marie-Curie-
Sauter vers: