Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ouverture !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Ouverture !! Empty
MessageSujet: Ouverture !!   Ouverture !! EmptyJeu 4 Sep - 21:30

Je viens de lire dans des documents syndicaux qu'il y avait une ouverture à l'école !! Quelle nouvelle répartition dans les classes ? Quelqu'un en sait plus ?
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptyVen 5 Sep - 13:01

et oui, mon fils Antoine en fait les frais....
il change de classe, il va vers un cm1-cm2 bon niveau apparement.... donc ils ont choisi (l'enseignant de l'an passé), des enfants travaillant bien et autonome.. je viens d'avoir l'explication des enseignants...

Antoine se retrouve donc le seul de l'année derniere à se retrouver dans cette nouvelle classe... cette aprés midi, il doit aller la voir. Le changement se fait lundi, en cm2, ils seront 10.

Par contre, j'aurais apprécié que cela se fasse avant la rentrée!!!


Dernière édition par cc le Ven 5 Sep - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptyVen 5 Sep - 18:01

je ne comprends pas, une maman vient de me dire que cette classe était ouverte déjà à la rentrée... et c'est pour compléter qu'ils font changer les enfants des autres classes.... ?
alors réctification.... je viens de tel au directeur....
La nouvelle classe n'est pas le cm1 cm2, c'est un cm1, une 15ème classe avec une nouvelle instit.

l'ouverture de cette classe va permettre d'alleger les classes existantes....
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptyVen 5 Sep - 21:34

En fait, c'est l'un des cotés completement illogique de l'education nationale : Ils attendent que la rentree soit passee pour constater le nombre d'enfants présents dans l'ecole.... Et en fonction, ils ouvrent ou ferment des classes ... Les enfants subissent un changement dans la 1ere semaine ... Et les enseignants changent parfois de niveau ... Ce n'est pratique pour personne ... Il n'y a que l'inspection academique qui s'y retrouve et qui fait des economies de personnel ...
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 58
Localisation géographique : près de la mairie
Date d'inscription : 01/10/2006

Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptySam 6 Sep - 14:06

bonjour à tous
la rentrée est faite
on doit arriver à 15 classes en primaire
notre école est plus grosse que pablo avec les moyens d'une école primaire!!!! et un directeur pour gérer tout cela ????? !!!!!
il faut que cela s'arrete car cela va devenir ingérable pendant les récrées et le temps de cantine...... mais pour le reste ,sandrine a raison ,ce n'est que comptable , l'humain est négligable....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptySam 6 Sep - 14:21

Salut ! On veut faire de nos enfants de vrais petits intellectuels mais chaque année on supprime des postes..........
Combien sont ils par classe en primaire ? Une bonne trentaine je suppose...et de plus avec plusieurs niveaux !
Les enfants qui auront les capacités de suivre n'auront aucuns soucis.....les autres seront un peu mis de côté pour ne pas retarder le programme qui doit être assez chargé.
Le gouvernement veut rendre l'école obligatoire à partir de.....5 ans......voilà de quoi supprimer de nombreux postes.
En première année de maternelle, la classe de notre fille compte 28 enfants !
Une maîtresse et une ATSEM pour 28, ça fait un peu juste non !!!
Pour comparer, hier soir à la garderie, dans la section des petits", il y avait trois filles pour une dizaine d'enfants......là au moins les gosses sont bien encadrés, même si ce n'est que de la garderie.
Je souhaite bon courage à ces enseignants qui devront (essayer) de tout gérer...............
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptySam 6 Sep - 14:35

fabmag, actuellement l'école est obligatoire à partir de 6 ans... je vois pas comment ça supprimera davantage de poste si justement l'age de l'obligation de scolarité est ramené à 5 ans...
De plus, l'ouverture de classe en primaire à créé un poste. Dans la classe de mon fils ils seront 25 éleves, pour le plus jeune... je pense 27, pour les autres classes, je ne sais pas.... mais c'est vrai que ça fait beaucoup d'enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptySam 6 Sep - 14:40

cc a écrit:
fabmag, actuellement l'école est obligatoire à partir de 6 ans...
Ahh me suis bien planté alors..............ou bien j'ai encore rien compris à l'histoire ! lol!
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptySam 6 Sep - 14:56

la maternelle n'est pas obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptySam 6 Sep - 14:56

pareil, l'an passé, mon fiston en maternelle, 28 et cette année 27 ! ca fait lourd !!!

je suis d'accord avec Pascal, une 15eme classe, bonne nouvelle pour alléger mais l'effectif devient donc de plus en plus important et les moyens semblent pourtant les mêmes ce qui n'est pas logique, je ne sais pas comment réagissent les instits (et le directeur ?!) de l'école mais cela doit être de plus en plus difficile à gérer
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptySam 6 Sep - 21:57

Fabmag, tu as bien raison, ils suppriment des postes et veulent rendrel'école obligatoire à 5 ans parce que Darcos juge, je cite de memoire, qu'il est inutile de mettre un BAC +5 en face de momes de 3 ans et que l'école à 2 ans (en toute petite section) n'est pas adptée ...

Je traduis : suppression des écoles maternelle de la Toute petite section à la moyenne section !!

Je bosse en ZEP, les enseignants se battent pour maintenir une Toute petite section malgré tout parce que un tiers des momes ne parlent pas français chez eux !!
Alors on rigolera bien dans quelques années quand les enseignants devront apprendre à certains enfants à lirre et à parler français en meme temps à l'age de 5 ans !!

Sans oublier la suppression des reseaux d'aide et autres postes de soutien...

L'école s'adressera alors à des enfants qui comprennent tout tout de suite... Sinon, on les mettra au fond de la classe, pres du radiateur, dans notre classe de 40 eleves ... L'avenir est rose, si, si ...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptyMar 9 Sep - 14:31

Dis nous CC comment ton fils vit le changement de classe ?
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptyMar 9 Sep - 14:57

et bien, il s'y fait... même si le directeur m'a dit qu'Antoine a eu le choix (alors qu'en questionnant Antoine et les instit. ça lui a été imposé...). Les moments difficiles sont passés mais il se retrouve encore etre le nouveau de la classe....

Dans l'ensemble, Antoine a bien compri qu'il était en classe pour apprendre et qu'il se fera de nouveaux camarades au fils des jours à venir.

Etait il vrai qu'un cm1 - cm2 pouvait faire régresser les cm2?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 59
Localisation géographique : Le Bourg
Date d'inscription : 08/03/2008

Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptyMar 9 Sep - 18:42

Pour ma part, je ne pense pas du tout au contraire, il semblerait que les enfants de CM2 se sentent responsabilisés par le fait d'avoir des plus jeunes avec eux. Ils peuvent parfois être encouragés par la maîtresse pour aider les plus jeunes.

Il ne faut pas se prendre la tête je pense avec les double niveaux. Il faut faire confiance à l'enseignant qui peut très bien gérer cette situation de façon très positive.

n'est -ce pas Sandrine ???
j'espère ne pas avoir dit de grosses bêtises....
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptyMar 9 Sep - 21:27

Mias non Catherine tu n'as pas dit de betises ... Le double niveau, c'est presque 2 fois plus de boulot pour l'enseignant ...

Mais il faut voir le bon coté des choses cc, si ton fils est orienté vers un double niveau, c'est soit qu'il est autonome, soit qu'il va le devenir ... Parce que quand on travaille avec 1 groupe d'élèves, les autres travaillent seuls et apprennent à s'entraider ou à avancer seuls avec ses outils ...

En CM1-CM2, on peut aussi imaginé les memes exercices avec des niveaux d'exigences différents ...

Enfin, pas d'illusion, dans une classe, les élèves n'ont pas des niveaux homogènes et on différencie les apprentissages au sein d'un meme niveau ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! EmptyMer 10 Sep - 15:42

pour ma part j'ai fais ma primaire en double niveau c'est bien on avance plus vite et les copins sont les mêmes ont se retrouvent à la récrée
c'est plutot où vont ils mettre cette nouvelle section ?
l'école n'est pas avec des murs extensibles, déjà l'an passé ils avaient des soucis pour placer la nouvelle classe
alors cette année!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture !! Empty
MessageSujet: Re: Ouverture !!   Ouverture !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RUGBY [ouverture magasin]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: ENFANCE & JEUNESSE :: Elémentaire Marie-Curie-
Sauter vers: