Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quels sports à l'école ?

Aller en bas 
+2
simon
sandrine
6 participants
AuteurMessage
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptyVen 6 Mar - 10:33

J'ai une question relative aux sports que pratiquent nos enfants à l'école ... Quels sont-ils et qu'organise la mairie à cet effet ?

Mon fils me dit qu'il va au gymnase, dans la salle de lutte et dans la cour avec sa maitresse. Je sais aussi que parfois il y a quelques séances de lutte avec l'entraineur du club de lutte (en tout cas il y en a eu l'annee dernière)

Mais sinon ? à part ce que font les maitres ?

Parce que dans d'autres municipalités, il y a au moins 1 fois dans leur scolarité où ils vont à la piscine, parfois meme à la patinoire... et c'est drolement benefique ... est ce qu'un accord avec montlouis ou st pierre ne serait pas possible pour qu'un niveau de classe au moins aille à la piscine ?

C'est juste une question, une proposition ...
Revenir en haut Aller en bas
simon

simon


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 28
Localisation géographique : grd Village
Date d'inscription : 06/03/2009

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptyVen 6 Mar - 13:19

Bonjour, j' étais à cette école, et d' après mon expérience personnelle, nous faisions du basket, de la lutte et quelques jeux collectifs, mais pas de la piscine. Je suis d' accord avec cette proposition de passer un accord avec la piscine de St Pierre, à en parler avec Madame Beaufils. A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptyVen 6 Mar - 21:52

Sandrine, les enfants ne peuvent aller à la piscine de montlouis pour 2 raisons éssentielles :
1.le car qui coute très cher car il n'y a pas de fil bleu, donc il faudrait un car spécial
2.la piscione de Montlouis est découverte donc on est soumis aux caprices du temps !

le mieux celle de St Pierre des Corps, mais elle est super prise : 3 collèges, 2 lyçée, 5 écoles, les papys mamies et diverses associations, donc faudrait trouver un créneau .....
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptyVen 6 Mar - 21:56

je rajoute que les éducateurs de lutte le font bénévolement, c'est de la découverte, pour avoir un éducateur multi sports, il faut un accord avec la Jeunesse et Sports et la mairie (payé par les 2) mais c'est bien pour les éduc mais certains instist qui n'aiment pas le sport, du coup se déchargeraient à fond

gros problèmes épineux

j'avais déjà envisagé cette solution il y a 6 ans lorsque j'étais au chomage mais entre les instits et le cout, comme d'habitude, il y a beaucoup d'impasses

La chance des gosses, avoir un instit qui aime le sport, sinon ..................
Revenir en haut Aller en bas
Thomas




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation géographique : LVAD
Date d'inscription : 26/07/2008

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptySam 7 Mar - 15:13

c'est l'eternel débat entre sport et éducation nationale!
Moi ça me choquerais pas que l'instit se"repose" sur l'educ. Chacun ses compétences!
Quand est ce que l'on prendra l'enseignement sportif au sérieux !
le bénévolat sportif ça va 5 min mais le prof de lutte à autant de compétences pro qu'une secrétaire, qu'un instit ou un maçon.
tout le monde reconnait les vertus du sport mais personne ne veut mettre les moyens.
C'était le coup de gueule d'un éduc sportif
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptySam 7 Mar - 15:22

Ce que je trouve scandaleux pour rebondir sur ce que dit Thomas, c'est qu'il y a des municipalités qui PAYENT des éducs pour que les élèves bénéficient d'un enseignement plus pro...

En tant qu'enseignante, bien sur que j'emmène mes élèves à la piscine (et oui, j'ai cette chance !), au dojo, faire du foot dans la cour ou du hand dans un gymnase, une initiation à l'athlé ... Bref du sport scolaire ...
Mais j'ai bossé à Joué où il y a patinoire (avec educ, forcement, parce que moi sur la glace... on dirait un hippopotame), piscine, basket, athlé, rugby... Tout ça avec educ et les enseignants ne se tournent pas les pouces en attendant ! Ca veut dire que la mairie paie le car, l'éduc... et alors ? C'est pas un investissement pour l'avenir ça ???

Et entre le tout et le RIEN, il n'y aurait pas un juste milieu ???


Dernière édition par sandrine le Sam 7 Mar - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptySam 7 Mar - 15:31

en tant qu'enseignante, tu dois aussi savoir que par exemple, emmener les enfants à la piscine, ca doit partir d'un voeu d'un ou des enseignants à la base et quand nous avons parlé "de savoir nager avec l'école" en conseil d'école, les profs ont répondu "vous les parents n'avez qu'à les emmener !!!"
donc avant que la municipalité ne puisse mettre des choses en place, les profs doivent avoir des projets et les soumettre via le projet d'école. Aujourd'hui la difficulté réside ici...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptySam 7 Mar - 15:49

Ca me fait vraiment bizarre de savoir cela ... je sais que j'ai des collègues qui n'aiment pas ça ... Parce que aller à la piscine avec ses elèves, c'est aussi se mettre en maillot ... Mais à St Pierre, c'est un conseiller pedagogique (un emploi education nationale, qui travaille avec l'inspecteur)qui gère les planning piscine... et si on ne veut pas y aller, on doit se JUSTIFIER auprès de lui (allergie au chlore... par exemple )
Donc savoir que des enseignants tiennent ces propos me surprend (enfin qu'à moitié, je suis realiste)
Mais merci pour cette info en tout cas ... et quand est ce que cela avait ete proposé ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptySam 7 Mar - 15:53

nous aussi nous étions surpris en tant que représentants de l'association de parents d'éleves car c'est un projet qui tenait à coeur à plusieurs parents, il me semble que cela avait été proposé au 2eme ou 3eme conseil d'école de l'an dernier...
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: ans certaines discipi   Quels sports à l'école ? EmptySam 7 Mar - 22:52

Thomas a écrit:
c'est l'eternel débat entre sport et éducation nationale!
Moi ça me choquerais pas que l'instit se"repose" sur l'educ. Chacun ses compétences!
Quand est ce que l'on prendra l'enseignement sportif au sérieux !
le bénévolat sportif ça va 5 min mais le prof de lutte à autant de compétences pro qu'une secrétaire, qu'un instit ou un maçon.
tout le monde reconnait les vertus du sport mais personne ne veut mettre les moyens.
C'était le coup de gueule d'un éduc sportif

Il faut savoir que désormais, bon nombre d' éducateurs sportifs sont au chomage ,dans certaines disciplines et que dans d'autres ,il en manque cruellement.

si je pouvais, je pourrai aller dans tout le département donner des cours, mais ça j'ai déjà donné

par contre, les éduc de tennis, piscine, foot, il y en a, par contre essayer de réclamer un éduc d'escrime !!!!!!!!!!!!

certes cela dépend de la popularité du sport me direz vous !!!

en ce qui concerne l'enseignant, mon avis est un peu partagé sur le sujet :

les instits ont reçu une formation de base sur cette discipline, tout comme pour la musique et autres matières, l'enseignant à mon avis, se doit de faire faire du sport à ses élèves ,aussi peu soit il !
certes, la lutte par exemple,c'est normal de prendre un éduc, mais faire faire des roulades je pense que c'est à la portée des instits formés? Non?

Je me souviens ,une année, une instit de la VAD, qui est toujours instit d'ailleurs, PUNIR les enfants de sport , dès qu'il y avait un peu de bruit, car elle déteste ça !!!

et là, je ne suis pas d'accord ! du tout du tout! les enfants ont besoin de sport , certains s'expriment, s'épanouissent , se révèlent parfosi alors qu'en classe parfois ils ne sont pas au top !!
je trouve ça scandaleux !

de toutes façons, Darcos veut mettre le sport en option au lyçée, alors après ce sera le tour du collège!!! et ensuite on dit qu'on n'a pas de médailles au JO ! certains enfants sont répéres dès la primaire parfois par des instits un peu sportifs !! Gloire à eux !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptyDim 8 Mar - 12:17

c'est toujours d'actualité ça Fripouille de punir les enfants de sport, je te le garantis !!!
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptyDim 8 Mar - 15:25

je confirme, pas de sport si y'a du bruit ou si y'a du retard dans les leçons....
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptyDim 8 Mar - 17:14

et bien c'est nul !
ça ne fait pas avancer le truc , en +, les gamins sont encore + énervés

je me souviens qu'ils n'avaient pas eu sport pendeant 3 semaines, à la fin, je m'étais déplacée...
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptyDim 8 Mar - 17:51

Mais faut dire aussi que les programmes sont de plus en plus surchargés... alors, ils font comme ils peuvent il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptyDim 8 Mar - 19:14

le pbm c'est comment se concentrer lorsque les enfants ont besoin de se défouler alors que le sport est supprimé pour avancer sur le programme ?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptyDim 8 Mar - 22:38

Vous voulez venir dans ma classe pour le savoir ?
Non, mais de toute façon le but c' est d'apprendre à lire- ecrire et compter ... Ca notre inspecteur nous l'a repete quand on lui a dit que le volume horaire ne rentrerai pas dans une journée ... et les programme ne rentrent pas dans le volume horaire... alors on fait ce qu'on peut !

Et bientot dans les classes : des profs non formés recrutés à l'ANPE ! veridique ! un vrai bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? EmptyDim 8 Mar - 23:04

ça oui je l'ai appris il n'y a pas longtemps,
bientôt tu pourras faire tout et n'importe quoi avec n'importe qui !!!!

scandaleux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sports à l'école ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sports à l'école ?   Quels sports à l'école ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sports à l'école ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homophobie et sports
» Histoire de voir..... quels sont vos défauts ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: ENFANCE & JEUNESSE :: Elémentaire Marie-Curie-
Sauter vers: