Copenhague, Estrosi et Chavez
A Copenhague, 2 discours.
Le 1er, celui d'un ministre français croyant que la voiture va sauver la planète:
Le ministre français chargé de l’Industrie, Christian Estrosi, a plaidé à Copenhague pour un changement de cap dans les habitudes de transport, visant à faire de la France un “leader mondial” pour le développement du véhicule électrique. M. Estrosi a souligné que la crise du réchauffement climatique et la hausse des prix du pétrole offraient des “perspectives extrêmement porteuses” pour les moyens de transport électriques grâce aux progrès technologiques dans le domaine des batteries permettant d’effectuer des trajets de plus en plus longs.
La protection de l’environnement “n’est pas l’ennemi de l’industrie automobile. Au contraire, c’est son avenir”, a-t-il affirmé, dans une déclaration.
Peut-on dire "pov' con"? La voiture électrique va sauver le monde. Alleluia?
Le 2ième Hugo Chavez qui pour une fois dit des choses justes:
“Si le climat était une banque les gouvernements des pays riches l’auraient déjà sauvé“.
“Dehors grondent les peuples. J’ai repris quelques uns de leurs slogans. Le premier : ne changez pas le climat, changez le système. Changeons le système et nous commencerons à changer la planète”.
Si nous ne le faisons pas, cette merveilleuse création qu’est l’univers disparaîtra“.
“On pourrait dire qu’un spectre hante Copenhague, et parcourt en silence cette salle, rôde dans les couloirs. Il sort, revient. C’est le spectre du capitalisme. Avec leur modèle capitaliste les riches détruisent cette planète. Serait-ce qu’ils ont déjà fait leurs plans pour émigrer à une autre ?”.
Le mandataire a recommandé la lecture du livre “Comment les riches détruisent la planète” du journaliste et chercheur français Hervé Kempf, et a cité l’auteur en avertissant que nous ne “pourrons réduire la consommation matérielle, sur le plan global, sans faire descendre les puissants de quelques marches. Il est nécessaire de consommer moins et de répartir mieux“.
Il a rappelé à l’audience que “sept pour cent de la population mondiale est responsable des 50 pour cent des émissions polluantes, alors que les 50 pour cent plus pauvres sont responsables des 7 pour cent des émissions globales“.
Il a en outre affirmé que 60 pour cent des écosystèmes sont abîmés, que 20 pour cent de la terre est dégradée et que la diversité biologique s’éteint. “La planète est en train de perdre sa capacité de s’autoréguler, chaque jour se répandent des déchets qui ne peuvent plus être assimilés. Nous ne sommes pas nécessaires pour que la terre existe, mais sans elle nous ne pouvons vivre. Aidons à la sauver“.
Commentaire trouvé sur : http://velorutiontours.over-blog.org/