Et les jeunes générations , celles qui hériterons de notre futur , nous accuseront !
...../......
Le capitalisme a besoin de main d ' oeuvre . Si possible docile , abondante , peu payée ; mais - paradoxe - bonne consommatrice .
Or l ' éducation des populations , voulue par les démocrates et les révolutionnaires , a rendu les hommes rares
....../....
Comment produire sans main d ' oeuvre ?
Avec des machines , ce qui explique l ' effondrement de la durée du travail .
Mais les machines ne consomment ni pain ni jeux vidéo .
Alors il faut "" travailler plus pour gagner plus "" , le slogan infâme !!
Travailler pour la production est une infamie
...../....
Halte l ' ami ! On travaille pour se nourrir et nourrir nos mioches , qui ne seront plus analphabètes comme au XVIII ème siècle quand les perruques dominaient !
..../....
Après moi le déluge ?
Comment ne pas voir que ces générations qui ont saccagé le monde , ruiné les paysages ( merci les " urbanistes " ! ) , vidé les mers , détruit les forêts , tranformé les campagnes en terrains de supermarchés ou en semi-bidonvilles , liquidé les dernières bêtes sauvages , généralisé la laideur , empoisonné l ' air et l ' eau et bétonné et bitumé tout ce qui peut l ' être , n ' ont agi que par détestation des jeunes ( ou futures générations ) ou , pire , indifférence à leur égard ?
Pour leur laisser , en le quittant , un monde dévasté ?
Tous ces gens qui ont 50 ans aujourd ' hui et nous gouvernent disparaîtront dans un demi-siècle après avoir brûlé la TERRE et laisseront à leurs enfants " adorés et choyés " un monde de cendres .
Comment ne pas voir ( alors , hein !! ) , alors que ça crève les yeux , qu ' ils méprisent leurs enfants ?
..../....
Mais ces gens qui nous gouvernent ne peuvent imaginer autre chose que la " croissance " , la hausse de la productivité ( pour écarter encore plus de monde du statut salvateur de .... travailleur-producteur en opposition à celui de travailleur-chômeur-déclassé social !! ) , les gains du pouvoir d ' achat et l ' allongement de la durée du travail , autrement dit l ' allongement de la désespérance de vie
...../...
Pourquoi faire travailler les gens plus longtemps si ce n ' est pour donner aux hommes toujours plus de production et de " croissance " ?
..../....
La vie commence toujours où le travail s ' arrête ; il faut libérer l ' homme de l ' absolutisme dictature du travail ( et relire Marx certainement )
Réflexions tirées de l ' excellent article écrit par Bernard Maris , économiste et écrivain , paru dans le n° 922 encore disponible jusqu ' à ce mardi de ...... Charlie Hebdo !!
Mais lisez-vous et connaissez-vous Charlie Hebdo au-delà de ses caricatures ??