La « thrombine », ça vous dit quelque chose ? Comme moi, vous n'aviez sans doute jamais entendu parler de cet additif et, comme moi, vous voulez connaître le secret du surimi.
Voilà la recette : un peu de plasma sanguin, un peu d'extrait musculaire, et hop ! Hum, les jolis bâtonnets de restes de viande !
Seuls les spécialistes s'intéressaient au sujet jusqu'à ce que les parlementaires européens, écolos en tête, entrent en guerre contre cette « colle » permettant d'agglomérer des morceaux de viande pour reconstituer de jolis « produits carnés ».
La Commission voulait harmoniser les législations nationales, puisque la thrombine est déjà autorisée en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, mais les députés européens ont opposé leur véto.
Pourquoi ne pas faire du « surimi de viande » ? C'est ce qu'a demandé le social-démocrate allemand Jo Leinen :
« Un steak est un steak, un jambon est un jambon. »
Joint par téléphone entre deux avions, le pourfendeur de la malbouffe, le député Europe Ecologie José Bové, souligne que l'intérêt de cette colle est de « valoriser des déchets de viande » et « sans doute de dégager des marges intéressantes. On peut même faire du poulet carré ! »
http://www.rue89.com/2010/05/22/cest-quoi-cette-colle-a-viande-rejetee-par-les-eurodeputes-151990