Total, GDF Suez et Schuepbach Energy, s’apprêtent à explorer notre sous sol, sur une zone allant de Montélimar au Larzac en passant par l’Ardèche, le Gard, l’Hérault et la Lozère. Afin de monter une ’’nouvelle usine à gaz’’ pour satisfaire leurs appétits de profits, mais sans nous informer des co nséquences désastreuses pour notre environnement de cette nouvelle ruée vers l’hypothétique or gazeux.
Car si nos sous sols recèlent des milliards de mètres cube de gaz de schiste, ils ne sont pas faciles à extraire, et la technique pour les ramener à la surface est délicate et surtout très nuisible à l’environnement. La fracturation hydraulique horizontale, ainsi que le pompage, nécessitent un puits tous les 200m, des quantités phénoménales d’eau additionnée de produits chimiques toxiques pour attaquer la roche, eau qui se trouvera ensuite aspirée en même temps que le gaz vers la surface et à travers les nappes phréatiques... Sur le plan environnemental, le gaz de schiste est au gaz naturel ce que les sables bitumineux sont au pétrole : un désastre environnemental, un saccage des terres agricoles, un coût d’extraction élevé, un gaspillage d’une ressource rare et la pollution de nos réserves en eau.
Mais , qu ' est-ce déjà que le gaz de schiste :http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_schiste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Schiste_bitumineux
C ' est un bon business :
http://blog.lefigaro.fr/climat/2010/04/le-nouvel-eldorado-des-gaz-de-schiste.html
Un avis critique :http://www.petitions24.net/gaz_de_schiste__non_merci
http://www.rue89.com/tag/gaz-de-schiste
http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/risques-industriels/gaz-de-schiste.html
mais derrière il y a également les grosses pointures du capitalisme à la française ; Desmarais et Albert Frère , gros financeurs de la majorité , grands capitaines d ' industrie ( il paraît ) et opportunistes initiés ....
je complète en disant que le couple Desmarais-Frère , les grands amis de Sarko et de la famille Bush , a beaucoup oeuvré pour le
" rapprochement (!!) " de GDF avec Suez , sa privatisation quoi , alors que notre président à tous , celui qu ' il est tellement petit que sa femme est belle , était alors ministre de l ' économie ( ça aide certainement la conclusion des bonnes affaires ) .
Il était donc logique que le ministre Borloo , celui qui fait de l ' ÉCOLOGIE avec ses chaussettes sur les chevilles , ait signé promptement les autorisations de sondages et explorations en France .
On appelle ça un renvoi d ' ascenseur , dans notre très chère République bananière