Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Hôtel de la Marine : Soutenir le mouvement de résistance

Aller en bas 
AuteurMessage
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Hôtel de la Marine : Soutenir le mouvement de résistance Empty
MessageSujet: Hôtel de la Marine : Soutenir le mouvement de résistance   Hôtel de la Marine : Soutenir le mouvement de résistance EmptySam 19 Mar - 22:58

Une exceptionnelle mobilisation de l’opinion publique a permis d’alerter le Président de la République sur l’impopularité d’une cession de l’Hôtel de la Marine au secteur privé, et ceci, quelle qu’en soit la forme .
L'Etat néglige de plus en plus son patrimoine architectural. La ministre de la culture a récemment mis sa démission dans la balance au cas où le projet de loi « Création et Internet » ne serait pas adopté par l'Assemblée nationale. On attend toujours que Christine Albanel fasse preuve d'autant de fermeté devant les récentes et nombreuses attaques portées contre le patrimoine qu'elle a également pour mission de protéger. Jamais en effet, depuis la présidence de Georges Pompidou, notre pays n'a connu une telle vague de vandalisme officiel.

==============================================================

19/11/10 - Patrimoine – Hôtel de la Marine – Le 22 octobre 2009 , nous signalions le problème auquel était confronté le ministère de la Défense pour accorder un bail emphytéotique à un éventuel locataire de l’Hôtel de la Marine. Il était en effet impossible, dans l’état actuel de la loi, d’hypothéquer un bâtiment appartenant au domaine public, ce qui rendait difficile pour le repreneur le financement des travaux à effectuer.

Un rapport conseillait alors plusieurs solutions pour y parvenir, l’une d’entre elles consistant à changer la loi spécialement pour ce monument.
Non seulement le gouvernement a osé faire voter cette loi, mais il l’a fait en catimini, en incluant cet article dans une loi1 sans aucun rapport avec le sujet, en plein cœur de l’été. C’est Le Journal des Arts qui révèle ce tour de passe-passe dans son édition d’aujourd’hui (19 novembre).
La solution retenue figurait en toute lettre dans le rapport : « permettre la création d’un bail emphytéotique administratif sur le domaine public de l’Etat. » Il était alors précisé que cela risquait d’être censuré par le Conseil constitutionnel « car il y a une protection constitutionnelle du domaine public ». Le passage en douce a permis d’éviter la saisie du Conseil constitutionnel, et donc sa censure qui aurait pu être effectuée pour au moins deux raisons : son inconstitutionnalité et son caractère de « cavalier législatif », c’est à dire d’article n’ayant aucun rapport avec la loi votée.

On ne sait ce qu’il y a de plus révoltant dans cette affaire, entre la volonté acharnée de se débarrasser d’un des éléments les plus importants de notre patrimoine pour le confier à des affairistes ou la manière antidémocratique de faire passer une modification de la loi pour résoudre un cas particulier en plein été, perdu au milieu d’un autre texte. Le contraire de la démocratie.
Faisons cependant confiance à nos gouvernants. Maintenant que ce texte est voté et peut être appliqué au monument de Gabriel, nul doute qu’il soit utilisé largement par la suite pour brader, sans même les vendre, d’autres monuments historiques.

Didier Rykner, vendredi 19 novembre 2010
http://www.latribunedelart.com/un-cavalier-legislatif-pour-hypothequer-l-hotel-de-la-marine-article002874.html
==============================================================
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/A-Paris-l-Hotel-de-la-Marine-Place-de-la-Concorde-peine-a-trouver-un-locataire.-256691/
==============================================================

Que représente cet Hôtel de la Marine dans le patrimoine historique français ?
il est grand temps que l'on sache un peu mieux la place qu'il a tenu dans notre histoire et qui ne peut être que modestement cernée dans ce commentaire.
Conçu par J.-A. Gabriel pour être le premier musée de la capitale (car c'est bien cela que fut le Garde-Meuble de la Couronne de 1774 à 1789), et en même temps pour être le siège d'une administration royale et la résidence - socialement mêlée - de serviteurs de la Maison du roi, il a été achevé par J.G. Soufflot et aménagé par les meilleurs décorateurs du XVIIIe siècle. Placé au coeur de Paris, il a été depuis son ouverture au public en 1775, un véritable emblème du pays.
Depuis la visite que l'empereur Joseph II, beau-frère du roi Louis XVI, y fit le 2 mai 1777, jusqu'à la grande exposition de 1989 (Bicentenaire de la Révolution) où furent rappelés et même révélés de nombreuses pages de l'histoire de France, l'hôtel de la Marine n'a pas cessé, pendant plus de deux siècles, d'être un haut lieu de la politique, des sciences, des arts et des lettres. Une sorte de cathédrale laïque !
Or,de la fin du XVIIIe à la première partie du XXe siècle; l'administration centrale de la Marine y était plus civile que militaire. Aussi, est-ce à son siège que fut élaborée l'abolition de l'esclavage, par le ministre François Arago - grand savant et grand humaniste - et par le sous-secrétaire d'Etat Victor Schoelcher. On remplirait des volumes des récits des grands événements qui ont donné âme à l'hôtel de la Marine.

Plus précisément : http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=1227

==============================================================

==>> Il faut dire qu ' à la manoeuvre vous retrouverez toujours les mêmes acteurs d ' un lobbying insensé mené par les grands acteurs de ce monde , toujours aptes à faire la leçon sur la bonne gouvernance des affaires de l ' État incapable lui de bien gérer ses affaires .
On retrouvera par exemple l ' Institut Montaigne qui a pondu un acticle/rapport sur l ' obligation de céder le patrimoine ; NOTRE PATRIMOINE , à des gestionnaires privés mieux équipés pour en faire fructifier la valeur historique ou tout simplement spéculer et valoriser ces sites au profit d ' investisseurs providentiels ; et oui , EUX au moins sauront rendre rentables ces lieux chargés d ' histoire ....

Que dit ce cabinet bien particulier ....voici :
« C'est le jouir, non le posséder, qui nous rend heureux ».
L'État n'a pas encore fait sienne cette maxime de Montaigne s'agissant de son patrimoine immobilier ! Presque toujours propriétaire de ses locaux, la puissance publique pourrait le plus souvent tout aussi bien en être locataire. À la tête d'un patrimoine dont elle ignore la valeur exacte et qu'elle gère avec des méthodes dépassées, la France ne peut se permettre le statu quo.

Immobilier de l'Etat : quoi vendre, pourquoi, comment

Pourtant, la volonté du Parlement ne se traduit pas en actes. Identifier clairement bureaux, logements, infrastructures et bâtiments de prestige, céder ce qui peut l'être, mais aussi mieux gérer ce qui a vocation à demeurer la propriété collective : voilà ce qui est maintenant urgent.

Le groupe de travail « Immobilier public » de l'Institut Montaigne formule ici des propositions audacieuses et pragmatiques dans l'espoir que soit enfin actionné ce levier formidable de réforme de l'État que constituerait une gestion active de son patrimoine immobilier.

La page donnant accès au téléchargement :
http://www.institutmontaigne.org/immobilier-de-l-etat-quoi-vendre-pourquoi-comment-2057.html



ALORS :Signez la pétition :

http://hotel-marine-paris.org/index.php?option=com_petitions&view=petition&id=34

Revenir en haut Aller en bas
 
Hôtel de la Marine : Soutenir le mouvement de résistance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: DISCUSSIONS GENERALES :: Actualités nationales-
Sauter vers: