L’Université populaire de Tours est une association fondée en 2005 par un collectif d’habitants de l’agglomération tourangelle.
Elle s’est donné pour objet d’organiser les croisements de savoirs entre citoyens sur les enjeux contemporains. Elle est un lieu de formation, d’échange et d’action collective.
http://www.universite-populaire-tours.fr/spip.php?page=auteurs
==> Les stages
Les stages sont des journées d’ateliers et de débats autour d’un fil rouge thématique. Les ateliers se déclinent en séances de discussion avec des intervenants (chercheurs, grands témoins) ou en projections de films ou documentaires (avec la présence des réalisateurs). Les journées se clôturent par une synthèse sous forme de petite conférence.
==> Les conférences
Les conférences sont organisées en plusieurs cycles thématiques : Culture et médias, Economie et politique, Santé, Sciences et techniques, Sciences sociales. Elles ont lieu en soirée et son suivies d’un court moment de questions-réponses entre l’intervenant et la salle.
Agenda : 8 novembre 2011 à 20h30 Les discours sur l’immigration : la place des Roms dans le débat public.
==> Les cafés et ateliers
Les ateliers populaires sont des moments de discussions et de débats animés par l’association. Nous y invitons plusieurs intervenants (chercheurs, acteurs associatifs, économiques ou politiques) qui présentent les enjeux du sujet pendant une demi-heure puis s’en suit 1h30 à 2h00 de débat avec les participants.
Ce format est également celui des cafés géographiques de Tours, que l’UPT co-organise chaque année avec Confluence et Esspaces.
Agenda :
13 décembre 2011 à 20h30 Géographie des terroirs : les appellations battent la campagne ?.
11 avril 2012 à 20h30 Dis-moi où tu habites... je te dirai pour qui tu votes !.
15 mai 2012 à 20h30 Prostitution et commerce du sexe : les dessous de la ville.