Les parents des élèves du CM2 ont été prévenus la semaine dernière que les parents du conseil local viendraient les rencontrer le 18/06 à 18h15 dans l ' école que leur enfant allait quitter d ' ici peu pour rejoindre le collège Pablo Néruda .
Un prospectus d ' invitation , de couleur orangée , a été distribué dès le mardi de la semaine précédente , afin d ' éviter les répétitions je vous en livre le contenu :
Madame, Monsieur, chers parents,
Votre enfant quitte prochainement l'école primaire Marie Curie pour nous rejoindre au collège Pablo Neruda : c'est un grand bouleversement et une nouvelle façon de vivre la scolarité.
Pour vous, parents, c’est un peu la même chose ....
Pour ceux qui souhaitent participer à la vie de l'établissement, il a semblé utile aux membres du conseil local FCPE du collège Pablo Neruda de vous présenter notre section locale , et ses implications au sein du collège.
C’est pourquoi j'ai proposé à Mme Cabanel, présidente de votre conseil local FCPE, d'organiser une réunion avant la fin de l’année scolaire, afin de vous présenter notre rôle au sein du Conseil d'Administration d'établissement, les différentes commissions qui le composent et dans lesquelles nous avons un rôle essentiel, les conseils de classes et autres structures participatives comme le FSE (foyer socio-éducatif).
Par ailleurs, en tant que Secrétaire général du Comité Département des Parents d’Elèves ( le CDPE37 ) , je serai heureux de répondre à vos questions sur cette organisation, qui regroupe tous les Conseils Locaux de Parents d’Elèves FCPE d’Indre-et-Loire et qui intervient à tous les niveaux administratifs lorsqu ' il s ' agit des écoles , collèges ou lycées dans le Département ou à la Région Centre .
Je serai accompagné par Mme Karine Cartier, membre du conseil local de Pablo, élue au Conseil d’Administration, et présente dans diverses commissions dont elle vous relatera le fonctionnement au travers de ses multiples expériences.
Je vous remercie de votre attention, et vous donne rendez-vous le 18 juin à 18h15 dans la bibliothèque de l ' école Marie Curie (la date vous sera rappelée également dans le cahier de liaison de votre enfant).
Jean-Luc Sanchez
Président du conseil local du collège Pablo Neruda
Secrétaire général du CDPE37
mail : fcpe37@orange.fr
Tél : 02 47 05 10 63Les organisateurs à pied d ' oeuvre dès 18h00 ont accueilli les parents venus en nombre , certains ayant eu quelques difficultés à cause de la grève des bus chez Fil Bleu sont arrivés un peu plus tard ( une classe a poireauté plus d ' 1h30 en ville en attendant de pouvoir revenir à bon port )
La présentation a été assez courte car des documents ont été distribués et la discussion s ' est engagée ensuite sur le contenu des feuillets mis a disposition ; chacun a bien compris le rôle des parents au CA , avec les commissions qui le composent et les prérogatives qui sont les leurs .
Mme Cartier a parlé de son expérience au CA et dans les différents commissions où elle est présente , il y a eu beaucoup de questions sur le conseil de classe , la commission cantine et le FSE , un vrai tourbillon !
La discussion s ' est ensuite portée sur la journée scolaire , l ' organisation des cours , les transports , la cantine et quelques détails qui concernent plus particulièrement le contenu des repas et la facturation , le sport et l ' UNSS , la chorale et l ' atelier théâtre .....
Nous avons parlé de l ' enseignement des langues et des sorties scolaires , des voyages aussi .
Il y a eu une présentation plus précise du FSE et maintenant tout le monde sait précisément à quoi il sert et comment on y participe ...
Pour l ' UNSS c ' est pareil , pour certains parents intéressés il a semblé que ça puisse poser problème car leur enfant pratique un autre sport et les emplois du temps risquent de se superposer ...
L ' atelier théâtre en a intéressé plus d ' un , mais là on parle des parents , pas des enfants !
Pour la chorale idem , et vu le succès de Schoralia , il était nécessaire de défendre ce projet collectif qui donne aux enfants le sentiment de participer à une aventure collective dont ils peuvent être fiers lorsqu ' on voit le succès des représentations à l ' Espace Malraux ou le Ligéria à Montlouis ; il y a une bonne équipe d ' encadrement et le brassage avec les élèves d ' autres établissements pour un projet commun est très formateur : c ' est toujours un régal de voir le résultat et tous les parents sont fiers de la prestation des enfants .
En fin de compte la parole des parents s ' est libérée au fil du temps
et toutes les interrogations de chacun ont été abordées , décrites avec
précision pour éviter toute mauvaise interprétation et discutées par l '
assemblée .
L ' heure tournant plus vite que nous le désirions il a bien fallu se quitter en se donnant rendez-vous à la rentrée pour les parents présents et à la prochaine rencontre du même genre au même endroit pour Mme Cabanel qui nous a accompagnés tout au long de la soirée et que je remercie par la même occasion pour son accueil et sa disponibilité .
je remercie Mme Cartier d ' être restée aussi tard et encore elle a dû me rappeler que parfois il fallait savoir s ' arrêter de parler car la journée n ' était pas finie pour tout le monde et que nous aurions largement l ' occasion de se revoir prochainement .
Ayant épuisé l ' ordre du jour , et bien contents de cette rencontre où chacun a pu s ' exprimer et faire part de ses propres doutes ou envies , nous nous sommes quittés après 19h45 la bouche bien sèche de ne pas avoir prévu quelque boisson réparatrice !!
Ce fut une réussite qui sera renouvelée l ' année prochaine à la même période
===============================
Retour sur terre ===============================
Personne !!
Je suis resté jusqu ' à 19h45 effectivement !
Mmes Cabanel et Cartier sont parties plus tôt car ne voyant personne il n ' y avait pas d ' intérêt à attendre des fantômes !
Et là il n ' y avait pas de match de foot comme excuse ......
Fermez le ban !!