L’urbanisme raisonné est donc à l’ordre du jour du projet de l ' équipe du maire sortant pour les municipales .
Cet ovni sémantique a été dévoilé avec enthousiasme le mardi 11 février, lors de la réunion au Grand Village
==> Avec son équipe Ensemble Construisons Demain, Alain Bénard a tracé les grandes lignes du projet urbanistique de La Ville-aux-Dames : respect de l’identité du Grand Village, projet d’un nouveau coeur urbain, adaptation de l’habitat aux aléas naturels
L’occasion aussi de souligner que jamais La Ville-aux-Dames ne dépassera le seuil des 6 000 habitants ; nombre pour lequel sont bien dimensionnés tous les équipements
Il me sera permis ici de rire un grand coup ...
AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh!
Ouh!OuhOuh! Ouh!OuhOuh! Ouh!OuhOuh! Ouh!OuhOuh! Ouh!OuhOuh! Ouh!OuhOuh! Ouh!OuhOuh!
Là j ' arrête parce que ça commence à faire vraiment mal aux côtes ..... j ' en ai même des crampes !
Oui j ' ai dit un grand coup de rigolade car celle-là je ne pensais jamais la voir .... mais si ! ils ont osé .
Ainsi donc le nouveau message , divulgué à l ' occasion des municipales qui vont endeuiller notre ville , serait de tendre vers un urbanisme raisonné ( bien retenir ce terme ) comme la vache irait au taureau Heu! , je rectifie , le taureau irait à la vache .... mais lui au moins il sait pourquoi il y va !!
Parce que de l ' autre coté c ' est à se demander si ce n ' est pas Jacques Séguéla qui tient les outils de la COM façon plus c ' est gros plus ça passe , ou traduit en langage plus terre-à-terre : si t ' as pas un ÉcoQuartier Européan Homes chez toi c ' est que t ' es un naze !
Alors pour qui ne serait pas informé de ce qu ' est l ' urbanisme " raisonné " il faut se pencher vers un autre domaine qui d ' excès est passé à raisonné : l ' agriculture ....
Je m ' explique : ainsi après avoir pourri l ' environnement , pollué les sous-sols pour de très longues années ( des dizaines au bas mot ) et envoyé de nombreux conducteurs de tracteur au cimetière avant la date de préemption ( ceux qui sont restés sont assez estropiés ou malades ) ; l ' industrie agro-alimentaire , nom plus moderne pour dire agriculture modernisée , a choisi par faire un tour de magie et adhérer à la logique du raisonnable : en bonne traduction ça veut dire qu ' elle respecte les doses tout simplement !!
Et bien par analogie nous pouvons penser que pour l ' après municipales 2014 l ' équipe de Mr Bénard , le maire sortant , se dit prête à changer totalement de façon de faire qui a été la sienne depuis la nuit des temps ( car malheureusement ça fait des lustres qu ' elle est aux affaires comme on dit couramment ) et enfin rentrer dans le rang en dévoilant un projet d ' avenir pour La Ville aux Dames : objectif Lune ! heu non , une certaine vision de l ' avenir intitulée " Opération Demain ma ville ”
D ' un coup ça a plus de gueule là , ça en jette quand même !
Il est certain que question d ' urbanisme il est grand temps de changer de paradigme ( de religion quoi !! ) mais est-ce sincère ou bien plus bassement issu d ' un bon calcul purement électoraliste ? Car le quotidien nous prouve malheureusement qu ' il y a beaucoup à critiquer et grandement à redire sur les choix faits , sans parler des conséquences bien entendu !
Un bilan tout de même : dans la logique du moment il a toujours été revendiqué que l ' objectif était d ' agrandir LVD et de dépasser le seuil de 6000/6500 habitants pour aller vers une masse critique permettant d ' avoir une viabilité politique conséquente ( certainement un des effets néfastes du syndrome de la grenouille voulant être plus grosse que le boeuf !! )
Mais revenons à nos moutons .... qu ' est-ce que l ' urbanisme raisonné ? est-ce à dire qu ' il y a eu un urbanisme irraisonnable ( mot inventé pour l ' occasion )
Faisons avant toute chose le constat de ce que nos yeux voient au fil des jours qui se succèdent , et ce depuis des lustres ...
La Ville aux dames est une ville majoritairement pavillonnaire par choix politique revendiqué : ce type de tissu couvre pratiquement l ' ensemble de la superficie de la commune en terme d ' habitat et rassemble une proportion équivalente de ses habitants.
Cette spécificité locale résulte autant d ' un choix que d ' une méconnaissance étonnante des mécanisme de construction de la ville par l ' équipe qui a en charge les affaires de la commune .
Alors qu ' il aurait été nécessaire de créer/préserver un centre de village qui nous manque tant aujourd ' hui , les élus qui ont eu la charge des affaires de la commune n ' ont eu comme unique but que de construire des zones pavillonnaires sans accompagner cette lente transformation d ' une réflexion poussée sur la définition et la qualité des différents projets !
Les conséquences sont à la mesure de ce manque d ' ambition et d ' ouverture à la connaissance des mécanismes qui permettent de penser la ville :
-- uniformité de la construction pavillonnaire
-- coût de la dépendance automobile pour les particuliers et de la desserte en réseaux pour la collectivité
-- consommation excessive d’espaces verts ou agricoles
-- le taux d’équipements collectifs, de services , est largement en-deçà des besoins de la population sans cesse grandissante quoi qu ' en dise notre bon maître maire !
( il suffit de se pencher sur les problèmes de l ' ALSH pour s ' en convaincre )
Ainsi d ' espace agricole voici que notre territoire s ' est conjugué au fil du temps en cité-dortoir ou pour être moins caricatural en cité péri-urbaine : nous serions devenus une commune rurbaine , qualificatif à la française du travailler en ville et vivre dans des zones " dites " rurales car il y a bien longtemps qu ' elles ne le sont plus !.
Depuis une vingtaine d’années, et de façon plus intense au cours des dernières, on s’inquiète des effets pour l’environnement et des coûts individuels et collectifs qu’entraîne ’étalement urbain .... enfin ailleurs parce que chez nous il semblerait que ce phénomène ne soit pas perçu de la même façon , question de génération ou de vision critique des pratiques locales ?
L’habitat, aux yeux de gouvernants sensibles à la cause urbaine , concerne non seulement la parcelle et son habitation mais aussi les cheminements environnants, les services de proximité, les espaces publics, bref, tout le territoire du quotidien urbain.
Or nos élus en place depuis la nuit des temps ont préféré favoriser le promoteur au détriment d ' une approche beaucoup plus complexe mais ô combien plus pertinente de la perception du territoire leur donnant la possibilité de concevoir et conceptualiser un projet urbain facteur de progrès social et de brassage inter-générationnel. Ce dernier aurait dû être représentatif des besoins réels de la population et permettra de générer du bien-être et du sens .
Mais pour cela il aurait été nécessaire de contacter des spécialistes de la chose , par exemple le CAUE ( Conseil en Architecture , Urbanisme et Environnement ) , même s ' il n ' en existe pas dans le département il est facile actuellement d ' en démarcher ailleurs et de partir à la découverte de grands projets ayant largement fait la preuve qu ' il ne fallait pas mélanger les serviettes et les torchons .
Et bien comme d ' habitude il n ' en a rien été et les voici repartis à s ' associer à des promoteurs , vendeurs de rêve ( cauchemars enjolivé pour le coup ) , qui se soucient avant tout de la rentabilité de leur opération et beaucoup moins de son insertion dans un paysage ou de ses relations avec les bâtiments ou les espaces verts voisins ( mais ne nous leurrons pas, il en est de même pour un lotisseur qui isole plus qu’il ne raccorde le chapelet de ces nouvelles maisons à la voirie ou aux habitations existantes )
Alors je ne vous parle même pas des derniers épisodes de l ' affaire Européan Homes dont les retombées devraient en faire frémir plus d ' un , il y a comme le sentiment qu ' un scandale local est en train de naître sous nos yeux si j ' en crois les derniers commentaires parus dans cet espace de discussion .
Et comme ça ne suffisait pas voilà que le projet d " Ensemble construisons demain " propose une adaptation de l’habitat aux aléas naturels ... ce qui est assez étonnant dans cette affaire c ' est d ' avoir entendu le maire annoncer lors de la réunion du 11 février que le PLU serait modifié pour permettre à certaine zones classées inondables , et donc de fait inconstructibles , de devenir constructibles et que pour ce faire nos administrateurs locaux faisaient assaut d ' amabilités auprès des services de la Préfecture en espérant les faire changer d ' avis .... quitte à faire un peu pression sur ces autorités compétentes en la matière .
Un tel empressement est étonnant à moins qu ' il ne faille réserver quelques bonnes affaires à quelque promoteur/lotisseur en embuscade derrière le premier magistrat de la commune ....
il a même été cité le nom du groupe ACANTHE qui lorgnait sur 2 zones qui seraient beaucoup plus prédisposées à l ' élevage de poissons qu ' à l ' accueil de futurs inondés .
C ' est peut-être ça l ' urbanisme raisonné , le changement dans la continuité ....... mais les pieds mouillés !
================
http://www.acanthe-terrain.fr/content/1/qui-sommes.html
Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ont pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine et environnementale, ce qui les conduit à exercer quotidiennement les missions suivantes :
• informer, sensibiliser, les citoyens, les agents et élus des collectivités territoriales sur l’urbanisme et le développement durable ;
• conseiller les particuliers désireux de construire ou de rénover, les collectivités locales sur leurs projets d’urbanisme, d’architecture ;
• former les maîtres d’ouvrage publics, les professionnels, architectes, artisans, les enseignants sur les constructions, la réglementation, les économies d’énergie…