Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

la bibliothèque...

3 participants
AuteurMessage
sandrine
Admin
sandrine

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptySam 9 Déc - 16:36

J'aime beaucoup lire, mais je trouve que la bibliothèque de la Ville aux Dames n'est pas à la hauteur de l'importance de la ville! Sad
Elle n'est gérée que par des bénévoles, charmantes... Mais les horaires d'ouverture sont de ce fait très limitées...
Les locaux ne sont pas très grands, les animations sont inexistantes...

Pour la municipalité, cela ne semble pas être une priorité !

:x Sans parler des frais d'inscription (11€ par an) qui peuvent sembler "symboliques" à certains mais qui excluent surement certaines personnes du prêt ! N'oublions pas que à Tours et à St Pierre, l'accès au prêt est gratuit...
C'est juste un coup de gueule, pour dire... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie

Féminin
Localisation géographique : Grand Village à la VAD

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyDim 10 Déc - 15:29

Justement, je pense que c'est bien d'aborder ce genre de sujet, et le forum est aussi conçu pour cela... Il peut entre autre amener la municipalité à en prendre conscience à la lecture des messages de ce forum, puisque le but de celui-ci est aussi que la Mairie s'investisse ici, de manière à ce que la communication soit existante entre élus et habitants, facilitée via le net, et surtout qu'elle soit constructive.

Personnellement, et j'ai honte de l'avouer je ne suis pas encore allée à la bibliothèque, mais finalement j'ai bien envie de la découvrir pour me faire un avis compte-tenu de ce que vous évoquez.

Au niveau du prix, je suis d'accord que pour certaines familles, cela peut sembler élevé en comparaison avec celle de Tours qui est gratuite, et donc accessible pour tous !
sandrine
Admin
sandrine

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyLun 2 Avr - 19:19

study Actuellement, il y a un sondage à la bibliothèque pour savoir quand ils pourraient ouvrir un nouveau creneau... De plus des animations ont lieu... il faut aller voir dans le calendrier @ , j'essaierai de vous tenir au courant Exclamation
Virginie
Admin
Virginie

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyLun 2 Avr - 21:19

c'est gentil merci sandrine Wink
Virginie
Admin
Virginie

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyMer 4 Avr - 19:54

je suis donc allée pour la première fois aujourd'hui à la bibliothéque Embarassed

les bénévoles sont accueillants, merci à eux, mais en effet, les locaux sont plutôt petits. Lire sur place est difficile pour les enfants, du coup j'imagine qu'ajouter des rayonnages de livres est aussi problématique, c'est très dommage...bibliothéque hélas fermée pendant les vacances scolaires....
Hello

Féminin
Localisation géographique : Tours

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyMer 26 Sep - 14:29

Nous sommes allés à la bibliothèque aujourd'hui.
L'adhésion est passée à 12 euros mais c'est gratuit pour les enfants.
J'ai trouvé le rayon adulte plutot petit mais par contre j'ai été trés agréablement surprise par la section enfant Very Happy .
Il y a beaucoup de livres et le côté cosy me plait bcp: c'est petit et mignon 🐱 .
Bon c'est vrai que ça pourrait être mieux vu le nombre d'enfant dans la ville....:shock: Il ne faut pas être trop nombreux en même temps!!
J'aime le fait que la bibliothèque soit partie intégrante du centre Camille Claudel, un pôle pour tout c'est sympa. En allant aux activités, ça permait de prendre des livres et de les rendre, ça incite à y aller Very Happy
Virginie
Admin
Virginie

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyMer 26 Sep - 15:16

Hello a écrit:
J'aime le fait que la bibliothèque soit partie intégrante du centre Camille Claudel, un pôle pour tout c'est sympa. En allant aux activités, ça permait de prendre des livres et de les rendre, ça incite à y aller Very Happy

c'est vrai que c'est très appréciable Wink
sandrine
Admin
sandrine

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyVen 28 Sep - 10:41

Pour le coté "cosy", j'apprecierai des petites chauffeuses pour que les enfants puissent lire confortablement !... Actuellement, il n'y a que 1 banc et des blocs en bois ... Mais, je lis quand même des histoires à mes enfants!! De quoi je me plains !
Hello

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyMer 19 Déc - 18:38

Avez-vous été à la lecture du conte de noël l'autre jour à la bibilothèque?
Mon fils y est allé avec sa mamy, c'était bien mais il regrette un peu que l'histoire s'adresse qu'à des petits (c'est ce qu'il m'a dit)
Je trouve que c'est une chouette idée de l'avoir fait, j'ai hate d'aller à l'aprés-midi sur Claude Ponti (en mars ou avril je crois)
Virginie
Admin
Virginie

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyMer 19 Déc - 18:46

moi j'avais mes beaux parents à la maison je n'ai pas pu y aller..
sandrine
Admin
sandrine

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyVen 21 Déc - 19:57

Mes enfants étaient malades... Donc j'y suis allée vers 16h, après la sieste...
Il y avait beaucoup de monde... Beaucoup plus que d'habitude ! Je n'ai assisté qu'à 1 histoire et puis je suis sortie ... Parce que je pensai qu'il y aurait "bousculade" autour du goûter... Le conte que j'ai entendu était très sympa, je ne le connaissais pas ...

Pour les prochaines dates, voici le lien vers l'agenda pour plus d'infos ...
https://gynepolitains.superforum.fr/agenda-de-la-commune-f28/animations-a-la-bibliotheque-t47.htm
Hello

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyMar 22 Jan - 20:09

C'est quand même dommage que l'on ait pas une "vraie" bibliothèque Sad
J'aime bien le coin enfant (bon ok dés qu'on est plus de trois familles c'est impossible Laughing ) mais pas contre le côté adulte me fait froid dans le dos.
Je crois qu'elle fonctionne sur le principe du bénévolat pour les personnes.
J'ai cru comprendre que pour les livres aussi, c'étaient des dons et non des achats, quelqu'un peut me confirmer?
Je dis ça car quand j'y suis allée, les dames avaient reçu un carton et faisaient le tri.
Je suis déçue également pour le "rayon" revues, à part la NR quotidienne ce ne sont que de vieilles revues qui datent...affraid
Bref, je n'y vais pas, et c'est bien dommage... Sad
Nous allons du côté enfant et comme il y a des livres récents je pense qu'il s'agit d'achat de la ville, non?
Par contre je trouve trés bien les animations régulières pour les enfants cool cool (qui n'ont pas lieu dans la bibliothèque d'ailleurs).
J'ai hate d'aller à l'aprés-midi Claude Ponti! Smile
sandrine
Admin
sandrine

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyMer 23 Jan - 22:26

Moi, je rêve de plus de créneaux d'ouverture... Parce que le samedi par exemple, je trouve que c'est une bonne journee pour emmener ses enfants à la bibliothèque ...
Et puis je voudrai la gratuité aussi...

Qu'est ce qu'ils en disent les candidats pour les municipales ? Ca apparait dans leur programme l'accès à la lecture pour tous ?
Avec la création d'un emploi pour des crénaux d'ouverture plus vastes et pour ne pas compter que sur les bonnes âmes bénévoles...

Et puis il y a des bibliothèques dans lesquelles on peut "suggérer des achats" ... Mais encore faut-il avoir un budget conséquent ! J'aimerai bien en savoir plus sur le fonctionnement de cette bibliothèque !
Hello

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyJeu 24 Jan - 11:42

c'est exactement ce que je pense.
On est quand même 5300 habitants maintenant, ce type de fonctionnement n'est plus d'actualité.
Et la lecture ça concerne tout le monde et de tous les âges.
Virginie
Admin
Virginie

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyJeu 24 Jan - 20:01

je ne crois pas que cela fasse spécialement partie des préoccupations, mais je pense que c'est vraiment quelque chose à soulever.
Et si vous profitiez des coupons réponses dans le cadre électoral pour le suggérer afin que cela soit évoqué au cours d'une réunion publique ?
sandrine
Admin
sandrine

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyVen 25 Jan - 14:48

Heu... Rolling Eyes Comment dire... En restant polie .... Je ne suis pas sûre que les réponses de candidats en pleine période électorale soient dignes de confiance ! No J'ai surement tort ! mais c'est ainsi et je ne suis pas prête à changer d'avis !!
Mais si quelqu'un souhaite écrire la question et aller écouter la réponse et que la réponse était autre que du politiquement correcte et de jolies promesses... Ben tant mieux !
sandrine
Admin
sandrine

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyVen 1 Fév - 21:01

Je ronchonne souvent et pourtant, je voulais faire part d'une observation très positive concernant les choix de la municipalité pour encourager la lecture des enfants.
J'espère que je ne vais pas dire de betise et que c'est bien la municipalité qui emploit ces personnes... Sinon, c'est le centre Camille Claudel ?

Bref, quand les enfants fréquentent la crèche ou le relais d'assistante maternelle, les enfants bénéficient d'animation lecture à la bibliothèque ...

Et puis le mercredi après midi, il y a parfois es animations bibliothèque et à l'école, il y a une personne qui 'soccupe de la Bibliothèque d'école et qui gère les prêts de livres dans les classes ... Et bien partout les enfants retrouvent Véronique et/ ou Solène et ont toujours le même discours concernant le soin à apporter aux livres !

Bon, j'admets que pour dire ça, j'ai écouté une conversation entre Véronique et une maman lors de l'expo "lecteurs en herbe" et la maman disait que son fils citait souvent Véronique pour expliquer comment tenir un livre !
Moi j'avais pas fait le lien, mes enfants ne me disent rien !
Mais enfin c'est drolement bien !
Virginie
Admin
Virginie

Féminin

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... EmptyJeu 14 Fév - 14:53

J'ai pu parler de la biliothèque hier avec le Maire. Il a confirmé que la bibliothèque était gérée en associatif et ni par la Municipalité ni par Camille Claudel.
En cas de problème de personnel, comme il y a eu apparemment récemment, Monsieur Bénard avait proposé des solutions pour les aider, ce qui a pu ponctuellement résoudre le problème en question. Par aillleurs, je lui ai dit que des mamans aimeraient bien aller à la bibliothèque le samedi après-midi, et d'après ce que j'ai compris, il serait favorable à mettre quelqu'un de plus (salarié), mais tant que personne n'en fait finalement la demande...
Il faudrait que nous puissions en discuter avec les dames de l'association et déjà savoir de quelle association il s'agit et demander comment cela est gerée et si il est possible d'ouvrir des créneaux supplémentaires...

j'en ai ausi profité pour parler de la "petitesse" du local, il semble qu'il y ait un projet de maison de petite enfance, et qu'il y ait peut-être des possibilités pour la bibliothèque. Ce sujet sera développé au cours des prochaines réunions publiques, je crois.
Contenu sponsorisé

la bibliothèque... Empty
MessageSujet: Re: la bibliothèque...   la bibliothèque... Empty

la bibliothèque...
Page 1 sur 1