Loire à vélo : un tandem qui roule vers l'est…
Indre-et-Loire. La Région et le département poursuivent leur route à vélo, à l'est de Tours. Le tronçon Saint-Pierre - Montlouis était inauguré hier. Douze kilomètres de piste supplémentaires.
Le Tour de France s'est élancé de Brest, hier. Et la Loire à vélo, de l'île de la Métairie à La Ville-aux-Dames. Sans maillot jaune sur les épaules mais avec les dossards de favoris, les présidents de la Région et du département, François Bonneau et Claude Roiron, roulaient en tête, et en tandem, histoire de mener le peloton des autres élus sur le nouveau tronçon inauguré entre Saint-Pierre-des-Corps et Montlouis.
A peine essoufflé à sa descente de selle, François Bonneau, leader de l'équipe Région, parlait de la Loire à vélo comme une « offre complète », qui permet de découvrir, tout en pédalant, paysages et gastronomie, notre histoire tout au long du fleuve royal.
Claude Roiron, qu'on sentait en forme pour aborder les épreuves et difficultés (de la Loire à vélo), rappelait que l'espace ligérien, c'est aussi la batellerie, et elle en connaît un rayon depuis qu'elle a navigué à bord du chaland la « Madeleine » à Savonnières. « Je souhaite que les quatorze ports fluviaux de notre département soient refaits », disait-elle.
Les maires de Saint-Pierre-des-Corps, La Ville-aux-Dames et Montlouis, qui avaient pris aussi le guidon, ont apprécié le parcours puisqu'il se situait sur leurs terres. La Loire à vélo, plus de 380 km réalisés déjà, déroule maintenant son ruban bétonné (qui ne fait pas l'unanimité d'ailleurs) vers l'est de Tours, jusque dans le vignoble montlouisien et Amboise, via des campings, voies communales et caves, chemins ruraux et sites touristiques.
C'est bien sympathique de traverser ainsi un département, alors que la pratique de la bicyclette est de plus en plus dangereuse sur les routes. Des riverains, randonneurs, pêcheurs et chasseurs grognent un peu, paraît-il. Tous doivent se respecter et respecter l'environnement.
Nr du dim 6 juillet 2008