Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les toilettes sèches : quésako !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Les toilettes sèches : quésako !! Empty
MessageSujet: Les toilettes sèches : quésako !!   Les toilettes sèches : quésako !! EmptyDim 7 Sep - 22:41

Un début de réponse :

http://www.tdm.asso.fr/index.php?lng=fr

Et maintenant calculons le coût en eau potable de la " chasse " ; il y a assurément des solutions moins couteuses .......
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Les toilettes sèches : quésako !! Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches : quésako !!   Les toilettes sèches : quésako !! EmptyDim 7 Sep - 23:35

Messages d ' utilisateurs :

1--> Choisissez ou prévoyez une petite pièce ( de la taille pour un wc ordinaire), ventilée (VMC ou fenêtre) Nous utilisons une toilette sèche depuis un mois en utilisant un seau large et bas, en plastique bien lisse, (trouvé en coopérative agricole) et nous recouvrons notre "participation écologique" de sciure et de copeaux très fins de bois et nous n’avons pas la moindre mauvaise odeur, cela sent même plutôt bon ! (attention, les sciures de bois exotiques semblent être à éviter car la réaction chimique n’est, semble-t-il, pas la même qu’avec les résineux et feuillus de nos contrées)

pour info nous sommes 5 utilisateurs réguliers du lieu d’aisance (2 adultes et 3 enfants de 18 à 11 ans) et nous tournons à 2 seaux par semaine. C’est très agréable ! ... ( la formule, pour le vidage, sans être proprement agréable ce n’est pas une corvée !) Bonne installation !
bonjour,

2--> J’utilise un wc sec depuis environ deux ans (suite à mes lectures de passerelle-éco ;-)) ). J’habite en région parisienne et possède un petit jardin.

Personnellement je fais un précompostage en sac poubelle ce qui limite beaucoup les quelques petits inconvénients du wc sec. (odeurs et insectes près du lieu de compostage par forte chaleur par exemple). Dès que le sac qui protège mon récipient de 80 litres (grosse poubelle noire en vente dans les magasins de bricolage) est suffisamment rempli, je place ce sac dans un endroit pour une durée de quelques mois. Au début de l’automne (après les chaleurs de l’été), je vide tous mes sacs dans un composteur en rajoutant éventuellement quelques déchets verts et en humidifiant bien le tas. Il n’y a déja plus aucune odeur et sur certains sacs le contenu est déja partiellement décomposé. A l’automne suivant j’ai obtenu un superbe terreau qui fait le bonheur de mes légumes.

Inutile de bien fermer le sac, juste un tortillon pour l’entasser. Eventuellement je rajoute un peu de terre dans le sac avant de le stocker, je pense que cela lance le processus mais c’est à confirmer. Rajouter aussi un peu d’eau si le mélange est un peu sec.

Le compostage en sac fait appel à un processus anaérobique, je l’avais découvert sur un livre sur le compost : "faites vous même le meilleur compost" aux éditions chantecler (publicité gratuite ;-)) ) qui m’avait initié au compostage
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Les toilettes sèches : quésako !! Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches : quésako !!   Les toilettes sèches : quésako !! EmptyMer 10 Sep - 13:56

J'ai des amis qui vont en installer, parce qu'ils vivent dans un endroit ou il n'y a pas de tout à l'egout ... quand je les aurai utilisé, j'aurai surement mon opinion à ce sujet ...

D'ailleur, quand ils m'ont dit que le seau irait sur leur compost, cela m'a étonné, je croyais qu'il ne fallait pas d'excrements humains !! Et j'imagine que le papier toilmette utilisé doit etre bio aussi ?

Et enfin au niveau de l'odeur, je leur ai demandé si ils ne craignaient pas les odeurs dans leur jardin... Ils m'ont dit que les excrements puent au contact de l'eau ... C'est vrai ?


En tout cas il y en a sur le parking de l'ile de la metairie et ça pue comme dans toutes les toilettes publiques !!
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Les toilettes sèches : quésako !! Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches : quésako !!   Les toilettes sèches : quésako !! EmptySam 13 Sep - 1:01

Ce sont peut-être des toilettes chimiques , et ce n ' est pas du tout la même chose !
Le principe est la séparation des liquides et de la matière sèche + papier que l ' on recouvre de sciure afin d ' inhiber un éventuel dégagement odorant ; en fin de compte ça sent le bois ...
les urines vont dans un bac à part et sont diluées un peu avec de l ' eau ( il faut savoir qu ' un litre permet d ' amender 1 m2 de jardin à ce qu ' il paraît )
le cycle de compostage par contre est plus long ; plus d ' un an ...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Les toilettes sèches : quésako !! Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches : quésako !!   Les toilettes sèches : quésako !! EmptySam 13 Sep - 10:02

Non, il me semble que c'est anoncé comme toilettes seches ... Je ne les ai jamais utilisé, perso ces odeurs me degoutent... Mais peut etre que les gens ne mettent pas de sciure ... Et c'est pour ça que ça puerait ?

En tout cas merci pour ces infos !!
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Les toilettes sèches : quésako !! Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches : quésako !!   Les toilettes sèches : quésako !! EmptyMar 9 Mar - 16:51

Quelques avis sur l ' utilité et l ' opportunité d ' en utiliser : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=101
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les toilettes sèches : quésako !! Empty
MessageSujet: Re: Les toilettes sèches : quésako !!   Les toilettes sèches : quésako !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les toilettes sèches : quésako !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le projet urbain participatif ! quésako ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: CADRE DE VIE & CITOYENNETE :: Ecologie-
Sauter vers: