Messages d ' utilisateurs :
1--> Choisissez ou prévoyez une petite pièce ( de la taille pour un wc ordinaire), ventilée (VMC ou fenêtre) Nous utilisons une toilette sèche depuis un mois en utilisant un seau large et bas, en plastique bien lisse, (trouvé en coopérative agricole) et nous recouvrons notre "participation écologique" de sciure et de copeaux très fins de bois et nous n’avons pas la moindre mauvaise odeur, cela sent même plutôt bon ! (attention, les sciures de bois exotiques semblent être à éviter car la réaction chimique n’est, semble-t-il, pas la même qu’avec les résineux et feuillus de nos contrées)
pour info nous sommes 5 utilisateurs réguliers du lieu d’aisance (2 adultes et 3 enfants de 18 à 11 ans) et nous tournons à 2 seaux par semaine. C’est très agréable ! ... ( la formule, pour le vidage, sans être proprement agréable ce n’est pas une corvée !) Bonne installation !
bonjour,
2--> J’utilise un wc sec depuis environ deux ans (suite à mes lectures de passerelle-éco ;-)) ). J’habite en région parisienne et possède un petit jardin.
Personnellement je fais un précompostage en sac poubelle ce qui limite beaucoup les quelques petits inconvénients du wc sec. (odeurs et insectes près du lieu de compostage par forte chaleur par exemple). Dès que le sac qui protège mon récipient de 80 litres (grosse poubelle noire en vente dans les magasins de bricolage) est suffisamment rempli, je place ce sac dans un endroit pour une durée de quelques mois. Au début de l’automne (après les chaleurs de l’été), je vide tous mes sacs dans un composteur en rajoutant éventuellement quelques déchets verts et en humidifiant bien le tas. Il n’y a déja plus aucune odeur et sur certains sacs le contenu est déja partiellement décomposé. A l’automne suivant j’ai obtenu un superbe terreau qui fait le bonheur de mes légumes.
Inutile de bien fermer le sac, juste un tortillon pour l’entasser. Eventuellement je rajoute un peu de terre dans le sac avant de le stocker, je pense que cela lance le processus mais c’est à confirmer. Rajouter aussi un peu d’eau si le mélange est un peu sec.
Le compostage en sac fait appel à un processus anaérobique, je l’avais découvert sur un livre sur le compost : "faites vous même le meilleur compost" aux éditions chantecler (publicité gratuite ;-)) ) qui m’avait initié au compostage