"Centrale de Chinon. Mercredi, un mélange d'huile et d'eau était rejeté en Loire suite à la défection d'une pompe. Aucune pollution résiduelle n'a été signalée.
Jusqu'à Saumur. Hier matin, un hélicoptère de la gendarmerie a survolé le lit de la Loire afin de repérer d'éventuelles traces des 10 m3 d'huile mélangée à de l'eau qui, à la suite de la défection d'une pompe, ont été rejetés dans le fleuve. Le « liquide », qui provenait d'un réservoir situé dans la partie non nucléaire des installations de l'unité de production 3 de la centrale EDF de Chinon, s'est alors répandu. Jusqu'à aux berges de Montsoreau, à quelque quinze kilomètres de là.
Si, dès mercredi, le principe de la non-radioactivité du liquide était avéré, restait à constater l'éventuel impact sur la faune. Hier, de nouvelles analyses, un complément d'enquête ayant été diligenté par les services de l'Etat, ont donc été effectuées par plusieurs équipes spécialisées (sapeurs-pompiers, protection civile), à la fois au lieu du rejet mais aussi en plusieurs points sur le fleuve.
La préfecture précise qu'il n'y a pas d'impact du rejet sur la santé publique : «
Les captages d'eau en aval et à proximité ont été bloqués et sont ou seront remis en service après analyse. Ces mesures de précaution n'ont
pas eu d'impact sur l'alimentation en eau potable des populations des communes concernées. »
Au final, la reconnaissance par les airs n'aura donné aucune trace d'irisation et, donc, de preuve de la présence de l'huile en surface.
Les inspections terrestres n'ont pas davantage révélé « d'impact sur la faune ni de pollution résiduelle », conclut la préfecture d'Indre-et-Loire. L'enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Chinon."
Source : Article NR de ce vendredi 26/09/08