Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

La politique....vaste débat !

+4
lade
Virginie
FRIPOUILLE
gilles
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilles

gilles

Masculin
Localisation géographique : Grand Village

La politique....vaste débat ! Empty
MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyDim 19 Oct - 0:10

merci à lade pour ses prises de position claires, je pense qu'il faut savoir dire les choses comme on les ressent... n'est-ce pas le propre d'un forum : une expression directe et sans fioriture...

Gilles lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE

Féminin
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyDim 19 Oct - 10:46

tout à fait d'accord avec Gilles, tant qu'il n'y a pas de propagande !
Virginie
Admin
Virginie

Féminin
Localisation géographique : Grand Village à la VAD

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyDim 19 Oct - 11:45

je voulais juste préciser que personnellement je n'apprécie pas les gens en fonction de leur parti et j'imagine que c'est pareil pour la plupart d'entre nous....
oui, il est préférable de ne pas faire de propagande, c'est un forum qui ne fait pas de politique, merci.
lade

lade

Masculin
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyDim 19 Oct - 16:05

desole virginie je me suis emporte mais etre contre les inegalites sociales ce n'est pas faire de la politique. parce que je suis chretien catholique c'est pour ca aussi que le respect d'autrui est important dans la vie de tous les jours
cc

cc

Féminin
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyDim 19 Oct - 17:33

je comprends Lade, mais c'est tout aussi important pour les personnes qui ne sont pas catho.!!!
J'aime le respect, et je suis également contre toute cette démesure financière, toutes ces inégalités qui pourrissent le monde actuel... Nous sommes pourtant au 21 ème siécle....

Dernière édition par cc le Dim 19 Oct - 20:42, édité 1 fois
Virginie
Admin
Virginie

Féminin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyDim 19 Oct - 19:11

lade a écrit:
desole virginie je me suis emporte mais etre contre les inegalites sociales ce n'est pas faire de la politique.

tu ne t'es pas emporté, tu dis ce que tu penses, comme le disait Gilles c'est très bien, je ne suis pas contre cela, mais ce qui est plus délicat c'est s'exprimer politique car cela divise tellement les gens, que ce soit sur un forum, dans la vie, et quand on voit à quel point la politique à de l'influence dans les façons de penser que ça peut parfois aller très loin, comme des guerres, mais évidemment ici on est loin de tout cela...heureusement !
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE

Féminin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyDim 19 Oct - 21:11

n'empêche que cela fait réagir !!

on peut dire si on est juif, protestant, blanc, noir , catho, droite , gauche tout en ayant du respect et tant qu'on n'essaie pas de m'enrôler en me disnat "camarade," ou" ma soeur " etc.
vu qu'il n'y a pas propagande, le reste, on est au 21ième siècle et on a le droit , en France, de dire ce que l'on pense

perso, j'ai des mais qui sont complètement à l'opposé politique de moi et on se charrie grave....du style, tiens t'as une bagnole de sarkosiste ...maintenant
mais comme on s'"aime" avant tout le reste n'a pas d'importance !

j'espère seulement que l'on ne revivera pas ce qui s'est passé en 39 où certains amis faisaient de la délation..

Lade, c'est donc tout à ton honneur de dire ouvertement tes opinions même si certains d'entre nous ne les partageons pas, une sorte de courage
comme le dit Gilles, le propre d'un forum c'est d'échanger
gilles

gilles

Masculin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyDim 19 Oct - 21:43

Désolé de contredire quelque peu Virginie, mais tout dans la vie est politique, tous les choix quelque soit le niveau de décision est politique, ce que chacun d'entre nous subit chaque jour est politique... et forcément lorsque lade s'insurge contre des injustices il le fait contre des décisions politiques... je pense qu'il est dangereux de rejeter la politique par contre il faut se méfier du politique, ceux qui en font un "métier". Rejeter le politique c'est aussi laisser aux autres le soin de décider pour nous, et dès lors c'est la démocratie qui est en danger, notre liberté d'expression entre autre, il ne faut pas systématiquement penser que ce qui est politique est "sale" car de fait tout est "sale".
Un forum c'est une forme de liberté de parole où comme je le disais précédemment on peut s'exprimer sans fioriture, en même temps le discours même s'il est politique peut permettre le débat démocratique, je pense que l'extraordinaire étendue d'internet a permis d'ouvrir une fenêtre démocratique dans laquelle bien sûr tout n'est pas bon à prendre mais permet effectivement le débat...

Gilles Exclamation Arrow
lade

lade

Masculin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyDim 19 Oct - 21:54

j'ai des amis de droite avec qui j'ai d'excellents rapports .on parle de tout sarkozy , royal ,besancenot,le pen et compagnie dans le + grand respect bon on se charrient mais c'est de bonne guerre. ce qui est important c'est de se respectuer mutuellement. c'est ca la democratie
sandrine
Admin
sandrine

Féminin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyDim 19 Oct - 21:59

Cette discussion me fait sourire ... Mais finalement cela rejoint ce que je pense de ce forum : C'est pour moi une "agora" au sens qu'il avait dans la Grèce antique, le lieu de rassemblement et de discussion des citoyens ... Et là aussi "citoyen" au sens qu'il avait dans la Grèce antique : personne critique envers le pouvoir.

Oui c'est pour moi un lieu de discussion "politique" dans le sens où nous parlons de choix qui concernent les citoyens ...

Maintenant pas de propagande, je suis d'accord... Mais on peut être critique positivement ou negativement dans les faits ...

Et dire pour quel parti on penche ... Bof, ça transparait, non ? Alors pourquoi le cacher ?
gilles

gilles

Masculin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 0:54

Je rejoins tout à fait Sandrine !!

Gilles zen
Virginie
Admin
Virginie

Féminin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 9:45

Vaste débat que celui de la politique et dommage que ce soit dans la présentation de Lade.. bellesdents mais je continue sur ma lancée...parce que je voudrais expliquer même si ce n'est pas pour convaincre ma façon de penser

"Rejeter la politique est dangereux...c'est aussi laisser aux autres le soin de décider pour nous"

Je n'ai jamais été initié ni sensibilisée à la Politique et ce n'est pas ma manière de penser, pour moi la politique est dangereuse comme je l''expliquais plus haut... Mais évidemment cela ne veut pas dire se laisser diriger sans broncher, c'est aussi choisir au moment où les citoyens sont invités à le faire, mais il y a du bon et du mauvais dans les différents partis. Personnellement ce n'est pas quelque chose de présent dans ma vie (on ne sait jamais peut être que cela le deviendra plus tard...) et même à une échelle locale, je trouve que la politique n'y a pas sa place. Par exemple ceux qui n'ont pas voté pour un Maire élu ont tout autant de droits que ceux qui ont voté pour, on vit dans la même ville, on ne change pas de trottoir pour cela... tout le monde doit être écouté et servis de la même façon, et pourtant on se rend compte qu'il y a des gens qui changent de trottoir ... pour ça !! c'est cela qui me déçoit et surtout que je ne comprends pas ! La tolérance n'a pas encore beaucoup gagné sur ce terrain.
ERIC

Masculin
Localisation géographique : La ville aux Dames

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 10:44

Le principe même de la démocratie est de donner à chacun un droit d'expression qui confortera celui-ci dans l'idée que celle-ci doit perdurer.

On ne peut que s'en réjouir car cela permet notamment aux philosophes de ne pas se voir enfermer.

La démocratie nous apporte une stabilité politique fort agréable. Il n'est plus question de révolution ou de renversement de pouvoir. Pourquoi balayer ce que nous sommes et ce qui nous fait vivre.

La contre partie de ce type de régime est une forme de misérabilisme politique où rien ne bouge, si ce n'est un léger balancement de gauche à droite et inversement. Le consensus mou.

Vive la démocratie?
Vive la démocratie!
Vive la démocratie.
cc

cc

Féminin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 10:57

c'est Eric ou Sandrine??
ERIC

Masculin
Localisation géographique : La ville aux Dames

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 11:42

C'est Eric
gilles

gilles

Masculin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 13:19

Juste pour remettre les choses à leur juste place voici une définition du mot politique : (Sandrine parlant eds grecs anciens...

I. TA POLITIKA

Qu’est-ce que la politique ?

Le mot politique provient du Grec ancien " TA POLITIKA " qui signifie littéralement " Les choses qui concernent la POLIS (CITE) ". C’est pourquoi, il est insensé de donner à la politique une connotation négative ou la traiter comme synonyme d’intrigues, machinations et combines. La politique, en soi, n’est rien d’autre que l’instrument privilégié, identifié par l’être humain dans son histoire pour organiser rationnellement la société complexe où il vit.

On ne doit pas confondre la partialité d’une idéologie quelconque, d’une opinion, avec la fonction de la politique qui est une fonction NEUTRE de médiation des conflits, des oppositions et des divergences d’opinions et même des cultures.

Une société qui ne reconnaît pas le rôle et la valeur de la médiation politique est destinée à vivre dans des conflits sociaux pérennes, dans l’impasse économique et - il ne faut pas se le cacher – elle connaîtra la guerre.

" TA POLITIKA " est tout ce qui concerne la " Polis ", la Cité. Personne ne peut être exclue du discours politique et démocratique parce que nous tous, nous faisons parti de la société.

II. DEMOS CRATOS

Analysons le mot Démocratie : elle vient du Grec ancien " DEMOS CRATOS " qui signifie "pouvoir ou gouvernement du peuple". Il peut y avoir démocratie si seulement si les valeurs, les intérêts et les opinions peuvent se manifester librement dans une société.

A l’époque de l’ATHENES DE PLATON, SOCRATE et ARISTOTE, cela se vérifiait dans les Assemblées publiques auxquelles tout Citoyen était appelé à participer.

Dans les sociétés modernes, à cause de leurs structures complexes, la circulation des idées et des intérêts passe par les associations libres à connotation politique qui sont les partis politiques. Donc, nier le droit d’existence des partis politiques signifie nier non seulement la politique et son rôle de médiation des conflits, mais surtout la Démocratie elle-même.

Le circuit DEMOCRATIE – POLITIQUE LIBRE – DEVELOPPEMENT est caractérisé par une structure rigide qui n’accepte pas des demi-mesures. Si on prive ce circuit d’un de ses éléments constitutifs, la société sera soumise à un court-circuit infernal qui l’éloignera des flux économiques, scientifiques et technologiques qui se développent dans le reste du monde et elle ne pourra pas connaître la croissance dans une réalité globale de mondialisation économique.

Dommage que les malheurs ne s’arrêtent pas là, parce que cette société privée du rôle sociologique de la politique, comme instrument privilégié de pacification, sera une société qui exporte les conflits.

(1) MAX WEBER, (2) ADAM SMITH, et d’autres avant eux, ont démontré cette dérive dans leurs analyses plus connues.

Je suis un passionné de la politique en tant que science sociale qui me permet de comprendre la dynamique des phénomènes qui se déroulent autour de moi. Pour cela, je suis profondément affligé par le constat de mystification qui caractérise notre société et qui nous empêche d’évoluer.

Gilles zen
Virginie
Admin
Virginie

Féminin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 13:23

Vu le débat autour de se sujet il me semble plus approprié de déplacer et ouvrir un sujet nous permettant de reprendre le fil du dialogue.
cc

cc

Féminin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 13:32

ahhh, merci Virginie...
Virginie
Admin
Virginie

Féminin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 13:47

Gilles tu es un passionné...je respecte !

Les pensées de Max Weber et Adam Smith sont très intéressantes, et tu as raison, mon interprétation de la politique n'est peut etre pas correcte....bien sur nous avons tous nos idéaux, mais au travers de la politique, il faut s'identifier à travers un parti politique et c'est cela qui me déplait. Cela permet à la société d'évoluer ? mais la politique évolue t'elle aussi ? oui ?! et si une personne décide de changer de "parti" en cours de route pour une quelconque raison ? comment appelle t'on cela ? Souvent lorsque l'on parle d'un parti opposé, le langage peut devenir vulgaire et insultant, les pensées réellement tout autant (jusqu'à exister des extrémistes et des kamikazes).

Si quelqu'un ici sur ce forum écrivait "vive Sarko ! " comment réagiriez vous ? franchement ?!

Que je n'ai pas voté pour Sarko ou que je n'aime pas ce qu'il fait ok, mais ne pas respecter ceux qui ont voté pour lui, c'est ne pas respecter les autres, la société où l'on vit ! (on parle de la liberté d'expression mais la liberté de penser vaut tout autant).

Mais ceci est mon sentiment et n'engage que moi....
christelle

christelle

Féminin
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 15:26

non , Gilles tout dans la vie n'est pas politique et heureusement!!!

je ne laisse personne decider pour moi et je ne fais pas parti d'un parti politique par contre je donne mes idées et j'essaye de les defendre pour le mieux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 15:32

Virginie a écrit:
Si quelqu'un ici sur ce forum écrivait "vive Sarko ! " comment réagiriez vous ? franchement ?!
Moi je vais vers lui, un bouquet de fleurs à la main........et de l'autre un pistolet !! lol! lol! lol! lol!
A partir du moment un élu fait tout ce qu'il faut pour que les gens se sentent bien dans sa ville, région ou pays...ben c'est tout bon, qu'il soit de gauche ou de droite.
Fabien
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE

Féminin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 16:25

la politique n'est pas qu'une question de parti

il y a en +, +sieurs politiques et là, on va philosopher dur !

Les politiciens , cux qui ont fait leur choix d'en faire leur métier n(ont pas, à mon humble avis le m^me regard surr les gens, le "bas peuple" dirons nous

l'homme politique de passion a +sieurs cordes à son arc, il est près des gens, s'intéresse et ne va pas à des manifs que pour faire joli

les sportifs, ont l'habitude de ces 2 genres d'hommes et croyez moi, on le sent de suite

mais un politique parfait n'existe pas, l'homme parfait déjà non + !
donc forcémént il y aura toujours matière à contredire

un ex (j'en prends un qui ne nous concerne pas en tant qu'habitant) le tramway ! m^me si Germain a fait, je trouve des choses bien pour sa ville, pensez vous que ses pairs acceptent tous cette décisoin ?

La politique est un lieu d'échanges, de débats, cruels comme le faisait les Romains à une époque !!!
gilles

gilles

Masculin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 16:37

Désolé de contredire Christelle mais lorsque les citoyens votent dans un sens ou dans un autre, de fait ils donnent un axe à une certaine politique... dans notre pays on est également en droit de s'abstenir ou de voter blanc... cela relève du libre arbitre de chacun. Pourtant dans tous ces cas de figure nous donnons quitus à des hommes pour choisir conformément à un programme ou à la situation du moment ce qu'est notre société au travers de décisions politiques (comme dit plus haut, la politique c'est bel et bien la gestion de la cité). Ne pas participer à un parti politique fait parti du libre arbitre de chacun, d'une liberté qui trouve justement ses origines dans la politique (en France : la Révolution Française).

Christelle, d'autres décident pour vous, que vous ayez voté pour eux ou pas ; donner ses idées et les défendre est très bien, très sain et citoyen mais dans un grand nombre de cas cela se heurte à des décisions prises par d'autres (des élus bien sûr), dans d'autres cas il arrive que cela soit en phase avec ce que nous désirons, dès lors le plébiscite envers ceux qui ont pris la décision (toujours des élus) peut être évident.

Enfin vous me dites que tout dans la vie n'est pas politique et heureusement... le heureusement veut sans doute dire : "attention la politique c'est dangereux", je ne suis évidemment pas d'accord. "Tout dans la vie", en ce qui me concerne je ne parle évidemment pas des sentiments qui eux, sauf calcul, ne sont, bien sûr, pas politiques... mais le reste, tout le reste se fait en fonction de la politique, de ce qui permet de gérer la cité, le monde, notre société... c'est comme cela, c'est ainsi depuis la révolution, et aujourd'hui lorsque l'on parle de participation citoyenne ou démocratie participative,c'est comme vous le dites exposer ses idées et les défendre.
Mettre en place , toutefois, la démocratie participative,même si aujourd'hui c'est évident, relève toujours de décisions politiques, et ne pas la mettre en place peut vouloir dire la confisquer, ne pas permettre aux citoyens d'avoir des idées et les défendre.
Je le redis et comme le disait Sandrine, un forum comme celui-ci permet aussi l'expression citoyenne, si quelqu'un disait " vive Sarko", je débattrai avec lui comme je débats aujourd'hui sur l'étymologie du mot "politique", comprendre pourquoi il s'exprime ainsi, écouter ses arguments, en espérant qu'il écoute les miens, ceux qui m'ont amené à ne pas votre Sarko...
Pour répondre à Virginie, il n'est pas obligatoire d'être adhérent d'un parti politique pour faire de la politique, il suffit effectivement d'être élu, parfois membre d'une association.... dans tous les cas de figure, décider c'est faire de la politique.

Bon enfin j'en dis beaucoup, je m'étale, je suis comme le dit Virginie passionné, j'essaie à mon petit niveau d'amener la réflexion sur l'idée qu'il ne faut surtout pas se laisser confisquer notre libre arbitre et notre liberté qu'elle soit d'expression ou autre...

Gilles Exclamation Arrow Idea
lade

lade

Masculin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 20:58

et dire que tout a commence par un mot de fripouille:REVOLUTIONNAIRE.je vais vous dire un secret:je suis un rebelle de la societe un pur francais jamais content rigole
sandrine
Admin
sandrine

Féminin

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! EmptyLun 20 Oct - 21:26

TOUT EST POLITIQUE !! ou tout peut le devenir si on réflechit un peu .... En effet fréquenter des gens avec une opinion différente, une couleur de peau différente, une religion différente ... C'est un choix politique, tout comme ne pas les fréquenter est aussi un choix politique !!
Faire ses courses chez le commerçant -artisant du coin ou aller en grande surface : C'est un choix politique !

Acheter des jouets, vetements "MADE IN CHINA" ou acheter des produits "fabriquése n France" : C'est un choix politique

Faire des travaux avec un artisan ou "au black" c'est un choix politique

mettre ses enfants dans une ecole public ou privé, c'est un choix politique !

Je continue ? Non, je crois que tout le monde a compris !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La politique....vaste débat !   La politique....vaste débat ! Empty

La politique....vaste débat !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant