Les deux cas de méningite diagnostiqués ces derniers jours en Indre-et-Loire sont à la fois isolés et de type différent.
La Direction départementale des affaires sanitaires et sociales a indiqué lundi qu’un nouveau cas de méningite à méningocoque avait été signalé.
Elle touche une femme d’une trentaine d’années, domiciliée dans la commune de La Ville-aux-Dames : cette personne a été hospitalisée à Tours. Vendredi, un cas de méningite à méningocoque avait déjà été signalé par la Ddass, concernant un enfant de 3 ans : une petite fille scolarisée à Channay-sur-Lathan et domiciliée à Courcelles-de-Touraine. La fillette a été hospitalisée à Clocheville.
Ces deux cas sont isolés, selon la Ddass qui indique que les camarades de classe de la petite fille se sont vu proposer des antibiotiques et un vaccin. Les personnes ayant été en contact avec la personne de La Ville-aux-Dames se sont vu proposer des antibiotiques.
Stéphanie, la femme touchée par la méningite à méningocoque, avait participé samedi soir à une animation « cabaret-football » à la salle communale, organisée par Lorenzo Parra, le président du club local, l’Étoile sportive. Il témoigne : « Stéphanie était se sentait un peu fatiguée. Elle a demandé à rentrer chez elle. Ce n’est que le lendemain que nous avons appris qu’elle avait la méningite et qu’elle était tombée dans le coma. Apparemment, elle allait mieux lundi, mais elle se plaignait des cervicales. »
“ Ce n’est pas le même germe ”
A la demande expresse de la Ddass, Lorenzo Parra a averti les personnes qui participaient à la soirée, notamment celles qui étaient à la table de Stéphanie : « Tout le monde a été très réactif, en comprenant bien la situation. C’est une chose sérieuse : les personnes se sont mises en contact avec la Ddass. »
Pour autant, pas de raison de céder à une quelconque psychose. La mairie de La Ville-aux-Dames ne souhaite pas communiquer davantage sur ce cas. D’après la Ddass, non seulement ces deux cas sont isolés, mais ils ont chacun un germe différent de méningocoque (la bactérie responsable de la méningite).
Bertrand Gilet
la Nouvelle République
http://www.tours.maville.com/Meningite-a-meningocoque-pas-de-panique-/re/actudet/actu_dep-731940------_actu.html