Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Urbanisme raisonné .. poils au pied !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! EmptySam 15 Fév - 4:28

L’urbanisme raisonné est donc à l’ordre du jour du projet de l ' équipe du maire sortant pour les municipales .
Cet ovni sémantique a été dévoilé avec enthousiasme le mardi 11 février, lors de la réunion au Grand Village
==> Avec son équipe Ensemble Construisons Demain, Alain Bénard a tracé les grandes lignes du projet urbanistique de La Ville-aux-Dames : respect de l’identité du Grand Village, projet d’un nouveau coeur urbain, adaptation de l’habitat aux aléas naturels  scratch 

L’occasion aussi de souligner que jamais La Ville-aux-Dames ne dépassera le seuil des 6 000 habitants ; nombre pour lequel sont bien dimensionnés tous les équipements  Arrow 

Il me sera permis ici de rire un grand coup ...  coquin  coquin  coquin  coquin 
AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh! AhAh!  AhAh!  AhAh!  AhAh!  AhAh!  AhAh!
Ouh!OuhOuh! Ouh!OuhOuh! Ouh!OuhOuh! Ouh!OuhOuh! Ouh!OuhOuh! Ouh!OuhOuh! Ouh!OuhOuh!
Là j ' arrête parce que ça commence à faire vraiment mal aux côtes ..... j ' en ai même des crampes !
Oui j ' ai dit un grand coup de rigolade car celle-là je ne pensais jamais la voir .... mais si ! ils ont osé .

Ainsi donc le nouveau message , divulgué à l ' occasion des municipales qui vont endeuiller notre ville , serait de tendre vers un urbanisme raisonné ( bien retenir ce terme ) comme la vache irait au taureau Heu! , je rectifie , le taureau irait à la vache .... mais lui au moins il sait pourquoi il y va !!
Parce que de l ' autre coté c ' est à se demander si ce n ' est pas Jacques Séguéla qui tient les outils de la COM façon plus c ' est gros plus ça passe , ou traduit en langage plus terre-à-terre : si t ' as pas un ÉcoQuartier Européan Homes chez toi c ' est que t ' es un naze !

Alors pour qui ne serait pas informé de ce qu ' est l ' urbanisme " raisonné " il faut se pencher vers un autre domaine qui d ' excès est passé à raisonné : l ' agriculture ....
Je m ' explique : ainsi après avoir pourri l ' environnement , pollué les sous-sols pour de très longues années ( des dizaines au bas mot ) et envoyé de nombreux conducteurs de tracteur au cimetière avant la date de préemption ( ceux qui sont restés sont assez estropiés ou malades ) ; l ' industrie agro-alimentaire , nom plus moderne pour dire agriculture modernisée ,  a choisi par faire un tour de magie et adhérer à la logique du raisonnable : en bonne traduction ça veut dire qu ' elle respecte les doses tout simplement !!

Et bien par analogie nous pouvons penser que pour l ' après municipales 2014 l ' équipe de Mr Bénard , le maire sortant ,  se dit prête à changer totalement de façon de faire qui a été la sienne depuis la nuit des temps ( car malheureusement ça fait des lustres qu ' elle est aux affaires comme on dit couramment ) et enfin rentrer dans le rang en dévoilant un projet d ' avenir pour La Ville aux Dames : objectif Lune ! heu non , une certaine vision de l ' avenir intitulée " Opération Demain ma ville ”
D ' un coup ça a plus de gueule là , ça en jette quand même !  anniv 
Il est certain que question d ' urbanisme il est grand temps de changer de paradigme ( de religion quoi !! ) mais est-ce sincère ou bien plus bassement issu d ' un bon calcul purement électoraliste ? Car le quotidien nous prouve malheureusement qu ' il y a beaucoup à critiquer et grandement à redire sur les choix faits , sans parler des conséquences bien entendu !

Un bilan tout de même : dans la logique du moment il a toujours été revendiqué que l ' objectif était d ' agrandir LVD et de dépasser le seuil de 6000/6500 habitants pour aller vers une masse critique permettant d ' avoir une viabilité politique conséquente ( certainement un des effets néfastes du syndrome de la grenouille voulant être plus grosse que le boeuf !! )

Mais revenons à nos moutons .... qu ' est-ce que l ' urbanisme raisonné ? est-ce à dire qu ' il y a eu un urbanisme irraisonnable ( mot inventé pour l ' occasion )
Faisons avant toute chose le constat de ce que nos yeux voient au fil des jours qui se succèdent , et ce depuis des lustres ...
La Ville aux dames est une ville majoritairement pavillonnaire par choix politique revendiqué : ce type de tissu couvre pratiquement l ' ensemble de la superficie de la commune en terme d ' habitat  et rassemble une proportion équivalente de ses habitants.
Cette spécificité locale résulte autant d ' un choix que d ' une méconnaissance étonnante des mécanisme de construction de la ville par l ' équipe qui a en charge les affaires de la commune .
Alors qu ' il aurait été nécessaire de créer/préserver un centre de village qui nous manque tant aujourd ' hui , les élus qui ont eu la charge des affaires de la commune n ' ont eu comme unique but que de construire des zones pavillonnaires sans accompagner cette lente transformation d ' une réflexion poussée sur la définition et la qualité des différents projets !

Les conséquences sont à la mesure de ce manque d ' ambition et d ' ouverture à la connaissance des mécanismes qui permettent de penser la ville :
-- uniformité de la construction pavillonnaire
-- coût de la dépendance automobile pour les particuliers et de la desserte en réseaux pour la collectivité
-- consommation excessive d’espaces verts ou agricoles
-- le taux d’équipements collectifs, de services , est largement en-deçà des besoins de la population sans cesse grandissante quoi qu ' en dise notre bon maître maire !
( il suffit de se pencher sur les problèmes de l ' ALSH pour s ' en convaincre )

Ainsi d ' espace agricole voici que notre territoire s ' est conjugué au fil du temps en cité-dortoir ou pour être moins caricatural en cité péri-urbaine : nous serions devenus une commune rurbaine , qualificatif à la française du travailler en ville et vivre dans des zones " dites "  rurales car il y a bien longtemps qu ' elles ne le sont plus !.

Depuis une vingtaine d’années, et de façon plus intense au cours des dernières, on s’inquiète des effets pour l’environnement et des coûts individuels et collectifs qu’entraîne ’étalement urbain .... enfin  ailleurs parce que chez nous il semblerait que ce phénomène ne soit pas perçu de la même façon , question de génération ou de vision critique des pratiques locales ?

L’habitat, aux yeux de gouvernants sensibles à la cause urbaine , concerne non seulement la parcelle et son habitation mais aussi les cheminements environnants, les services de proximité, les espaces publics, bref, tout le territoire du quotidien urbain.
Or nos élus en place depuis la nuit des temps ont préféré favoriser le promoteur au détriment d ' une approche beaucoup plus complexe mais ô combien plus pertinente de la perception du territoire leur donnant la possibilité de concevoir et conceptualiser un projet urbain facteur de progrès social et de brassage inter-générationnel. Ce dernier aurait dû être représentatif des besoins réels de la population et permettra de générer du bien-être et du sens .
Mais pour cela il aurait été nécessaire de contacter des spécialistes de la chose , par exemple le CAUE ( Conseil en Architecture , Urbanisme et Environnement ) , même s ' il n ' en existe pas dans le département il est facile actuellement d ' en démarcher ailleurs et de partir à la découverte de grands projets ayant largement fait la preuve qu ' il ne fallait pas mélanger les serviettes et les torchons .
Et bien comme d ' habitude il n ' en a rien été et les voici repartis à s ' associer à des promoteurs , vendeurs de rêve ( cauchemars enjolivé pour le coup ) , qui se soucient avant tout de la rentabilité de leur opération et beaucoup moins de son insertion dans un paysage ou de ses relations avec les bâtiments ou les espaces verts voisins ( mais ne nous leurrons pas, il en est de même pour un lotisseur qui isole plus qu’il ne raccorde le chapelet de ces nouvelles maisons à la voirie ou aux habitations existantes )
Alors je ne vous parle même pas des derniers épisodes de l ' affaire Européan Homes dont les retombées devraient en faire frémir plus d ' un , il y a comme le sentiment qu ' un scandale local est en train de naître sous nos yeux si j ' en crois les derniers commentaires parus dans cet espace de discussion .
Et comme ça ne suffisait pas voilà que le projet d " Ensemble construisons demain " propose une adaptation de l’habitat aux aléas naturels ... ce qui est assez étonnant dans cette affaire c ' est d ' avoir entendu le maire annoncer lors de la réunion du 11 février que le PLU serait modifié pour permettre à certaine zones classées inondables , et donc de fait inconstructibles , de devenir constructibles et que pour ce faire nos administrateurs locaux faisaient assaut d ' amabilités auprès des services de la Préfecture en espérant les faire changer d ' avis .... quitte à faire un peu pression sur ces autorités compétentes en la matière .

Un tel empressement est étonnant à moins qu ' il ne faille réserver quelques bonnes affaires à quelque promoteur/lotisseur en embuscade derrière le premier magistrat de la commune ....  excuse il a même été cité le nom du groupe ACANTHE qui lorgnait sur 2 zones qui seraient beaucoup plus prédisposées à l ' élevage de poissons qu ' à l ' accueil de futurs inondés .

C ' est peut-être ça l ' urbanisme raisonné , le changement dans la continuité ....... mais les pieds mouillés !  geek  geek 
================

http://www.acanthe-terrain.fr/content/1/qui-sommes.html

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ont pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine et environnementale, ce qui les conduit à exercer quotidiennement les missions suivantes :
• informer, sensibiliser, les citoyens, les agents et élus des collectivités territoriales sur l’urbanisme et le développement durable ;
• conseiller les particuliers désireux de construire ou de rénover, les collectivités locales sur leurs projets d’urbanisme, d’architecture ;
• former les maîtres d’ouvrage publics, les professionnels, architectes, artisans, les enseignants sur les constructions, la réglementation, les économies d’énergie…
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! EmptyMer 19 Fév - 16:55

SUITE .....
Le projet de "Demain ma Ville en 2050 .... sous les eaux " prend forme et les grands axes sont dévoilés .
Ainsi nous avons appris que la mairie démarchait avec insistance les services de la Préfecture pour faire " bouger les choses "
Mais quoi que c ' est donc " faire bouger les choses " , y aurait-il un problème ??  scratch scratch 

Il se trouve effectivement que notre commune est bien classée dans un périmètre inondable et cette contrainte illégitime de Dame Nature ne semble pas trop plaire à nos rois du Béton et Eiffage associés , ainsi faut-il absolument faire sauter ce verrou qui empêche la commune de se développer comme elle l ' entend ....
Pour rappel les plus hautes eaux sont à 2 mètres , de quoi pouvoir se baigner sans toucher les pieds , la classe si on peut faire ça dans son salon !!
Bien entendu des travaux en cours sur les bords de Loire entre Tours/St-Pierre-des-Corps et Montlouis sont censés renforcer les digues qui nous protègent de la force des flots et des risques accrus d ' inondation ; mais il se trouve que quelques exemples assez récents sont là pour nous prouver que la force des éléments est toujours gagnante dans ce genre de confrontation ( pour ne citer que ce qui s ' est passé en Vendée et plus récemment dans le Sud-Est de la France -- deux régions où l ' urbanisme irréfléchi a apporté son lot de catastrophes humaines et économiques )
Mais rien ne devrait arrêter la marche vers le progrès et le développement , fut-ce une bonne inondation !
Ainsi donc voici nos chers notables aller à la quête aux dérogations pour faire sauter le verrou administratif qui gêne tant nos endimanchés de l ' urbanisme raisonné , il y a urgence certainement pour quelque promoteur de trouver bonne chaussure et preneur !

Nous pouvons donc espérer voir notre chère ville s ' agrandir , l ' affaire se passerai entre la zone séparant le Leclerc et le premier carrefour croisant l ' avenue Jeanne d ' Arcs et la rue Gabrielle d ' Estrée . Effectivement il y a de la place pour poser quelques maison en échiquier  No ; espérons tout simplement qu ' elles seront palmées et bien montées .... sur pilotis  bellesdents  bellesdents 

Mais l ' affaire ne s ' arrête pas là car mes oreilles encore toutes frémissantes ont entendu prononcer un mot qui siffle la fin de la partie façon grosse rigolade : voilà qu ' il risquerait maintenant d ' y avoir même un McDo sur notre commune , une excellente idée qui semblerait rendre tout guilleret notre édile en chef ; vous vous imaginez , un McDo ! mais quel honneur de voir une si grande multinationale venir dans un coin aussi paumé et insignifiant ..... si ça ce n ' est pas un signe de la providence c ' est à désespérer  affraid 
Bon quand il y a ce genre de succursale de la malbouffe il faut s ' attendre à ce que le flot de bagnole accompagne cette digne entreprise et vienne encore une fois de plus perturber cette ville à la campagne si chère à nos spécialistes aux pieds palmés .

Bon après il sera toujours temps de se préoccuper du bien manger à la cantine scolaire , de chasser le gaspi , de trier ses déchets et d ' éduquer les enfants à une nourriture saine et variée en relation avec un probable producteur bio qui s ' installerait sur la commune .........
Mais nous en avons un mes direz-vous !
Et oui mais le problème étant que rien ne sera fait pour retenir ou préserver celui qui est déjà sur place depuis des années car il n ' habite pas sur ses terres ( il n ' en est que locataire ) et donc il est probable de voir l ' entreprise disparaître .
Mais là la mairie ne pourra pas faire grand chose : c ' est une affaire privée !
Mais il faut dire qu ' il est déjà prévu de construire quelque chose à la place , comme quoi le malheur des uns fait bien les petits arrangements des autres , le destin est parfois cruel pour ceux qui ont une réelle utilité mais dont on découvrira trop tard le bien-fondé  Rolling Eyes

Alors effectivement il y a du progrès ; tout comme pour l ' agriculture , l ' urbanisme risque bien lui aussi de devenir absolument raisonné  oups

Prochain épisode : La Carrée , espace qui va tourner en rond !  geek 

Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! EmptyLun 10 Mar - 4:58

Tiens !! maintenant voici la défiguration de notre commune en bonne marche : comme partout ailleurs nous venons donc d ' assister à la naissance d ' un Décathlon , d ' ici peu nous aurons un McDo car il est indéniable que ce genre de commerce qui vous pourrit les entrées de toute ville française qui se respecte ne navigue qu ' en escadrille serrée .....
Là dessus nous rajouterons un cinéma , un bowling , quelques parkings supplémentaires , des ronds-points pour faire tourner en bourriques les ménagères de plus de 50 ans et leur conjoint pousseur de caddie  Suspect Suspect 
La circulation augmentera , il faudra penser à élargir les voies afin de fluidifier la circulation .... ce qui aura mécaniquement pour effet de l ' augmenter ( comme quoi ... ! )
Et le jour où nous aurons remplacé la totalité de nos espaces agricoles par du béton et de l ' asphalte au nom du progrès et du développement économique ( lequel et dans quel but ?? ) et bien le club de ces fossoyeurs de paysage demandera le plus légitimement du monde la création de voies de circulations plus importante pour drainer plus de clientèle .... et que se passera-t-il un jour ?? et bien nous aurons droit à une belle 4 voies pour satisfaire l ' appétit insatiable de nos bâtisseurs d ' un autre âge  No No 

Reprenons : http://ensembleconstruisonsdemain.tumblr.com/notrevilleachange
"" Notre ville a change
En 2008, Alain B. proposait de faire de La Ville-aux-Dames “plus qu’un village et mieux qu’une ville”.
Aujourd’hui, le résultat est tangible ( <--- oui il me semble qu ' il y a eu un léger courant d ' air ! ) . Chacun peut être fier de ce que nous sommes : une ville qui épouse les aspirations des Gynépolitaines et Gynépolitains, une ville où il fait bon vivre, proche de l’agglomération, une ville qui préfère le dialogue aux conflits.
Avec son équipe, Alain B. a su faire bouger La Ville-aux-Dames. Il a su la rendre capable d’occuper une position de choix.
..../.....
L’urbanisme façonne le « vivre ensemble ». Entre Loire et Cher, le Bourg et le Grand Village offrent deux visages, mais forment un seul et même territoire. Notre politique volontariste de fleurissement et de préservation de l’agriculture compte tout autant. (<--- c ' est vrai que nous avons gagné 1 fleur supplémentaire au concours interplanétaire des villes fleuries , ce qui relève d ' une démarche volontariste de préservation de l ' environnement et de la qualité de vie , comme chacun le sait ! )
..../....
Notre action s’inscrit dans une perspective d’avenir. L’Agenda 21 en est l’une des facettes. A ce titre, nous avons refusé la précipitation de ceux qui veulent tout, et tout de suite, en matière de durabilité.
Notre ville cultive son indépendance.
Soyons fière de cette liberté et faisons tout pour la préserver.


Pour ce qui est de l ' Agenda 21 à part se moquer du monde et se revendiquer d ' un mouvement dont les objectifs sont aux antipodes de la pratique quotidienne , l ' exercice relève plus de la mystification qu ' autre chose , là sur ce coup c ' est le mort qui joue au fossoyeur ( ou l ' inverse ! )

Et j ' aime bien la petite phrase ( sans consistance tout de même )
""  nous avons refusé la précipitation de ceux qui veulent tout, et tout de suite, en matière de durabilité ""
Ce que je pourrais traduire en bon français par "" .... cette année nous avons mis en place la récupération des bouchons en plastique et pour la suivante nous songeons sérieusement à faire de même avec ceux en liège ... ""  coquin coquin 
C ' est sûr qu ' à ce train là ça ne va pas choquer grand monde .... peut-être même que certains seront passés de vie à trépas avant de voir se produire quelque effet pour leur bien-être !

Il n ' y a pas à tortiller du fondement , nous avons une vraie équipe sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour conduire de vrais projets qui nous engagent sur la voie d ' un futur meilleur . bobo bobo 

Et dire que certains revendiquent encore faire de La Ville aux Dames une charmante ville à la campagne .....
..... la campagne de Russie certainement  bellesdents  bellesdents

Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! EmptyMer 12 Mar - 12:29

Pour Decathlon, c'est Koodza (decathlon discount) qui doit changer de politique commerciale afin de faire venir plus de monde, mais ce n'est donc pas un nouveau magasin ni une nouvelle enseigne
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2007

Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! EmptyMer 12 Mar - 21:03

Tout à fait Virginie...
Quel effet d'annonce M. JLS11, en effet c'est juste le nom du magasin qui change rien d'autre coquin , au moins cela aura été l'occasion pour vous de pouvoir nous faire un grand discours !
Finalement vous pouvez leur merci !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! EmptySam 15 Mar - 21:55

Peut-être vous satisfaisez-vous de la tournure que prend notre environnement commercial , chacun a son avis sur la question , je vous livre le mien ....
Lorsque La Ville aux Dames ressemblera à Chambray il sera toujours temps de se poser des questions sur la conduite de l ' urbanisme et le modèle de développement qui nous pourrit les entrées de villes , ce n ' est pas que moi qui le dit mais quelques bonne têtes bien remplies . geek 
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! EmptySam 15 Mar - 22:16

autant dire que les nôtres sont vides  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! EmptySam 15 Mar - 23:43

scratch 
Pas du tout !
Par contre je conçois que mon avis soit très .... " poil à gratter " et qu ' il remette en cause quelques modèles dont se contente ( par paresse critique ) le plus grand nombre .

Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2007

Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! EmptyDim 16 Mar - 2:42

Et bien moi ce que je critique ce sont les effets d'annonces qui n'en sont pas... cela manque de rigueur intellectuelle à mon avis...
après je n'ai fait aucune remarque sur le discours en lui même Wink, chacun est libre d'exprimer son opinion et ses idées et en période d'élection c'est plutôt intéressant d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! EmptyDim 16 Mar - 3:24

Ah! oui , je partage entièrement votre avis si on s ' attend à voir développer une pensée en relation avec une annonce correspondant à un acte politique majeur pour le bien de l ' électeur ( ??? ) et afin de garantir la prorogation d ' un mandat à ce jour remis en cause , je pense actuellement à ce qui est promulgué solennellement " urbanisation raisonnée " ou encore " dialogue en concertation " sur un certain site ......

Si on oppose ce genre de revendication ostentatoire à la pratique en cours il est indéniable qu ' il faut aller au-delà même de votre constat , ce n ' est plus d ' un manque flagrant de rigueur intellectuelle qu ' il s ' agit , j ' appellerais plutôt ça un bon enfumage garanti " démagogie pure souche " où l ' esprit des mots dans leur sens symbolique est démenti par les actes !  bobo 

Pour la concertation il suffit d ' aller voir un autre article concernant les rythmes scolaires , pour l ' urbanisme nous sommes sur ce fil actuellement  désolé
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! EmptyDim 16 Mar - 6:08

J ' avais oublié ..... après la zone commerciale vient à point le bandeau bitumeux à 4 voies  bellesdents 
La réalité rejoint parfois la fiction  bobo 
"" Après bien des tergiversations, le périphérique tourangeau a été bouclé. Il longe la ligne TGV. Pour desservir les Fougerolles, un rond-point a été réalisé.
Loin de certaines estimations, la population n’a toujours pas dépassé les 5 800 habitants. La qualité de vie s’en trouve préservée au sein d’une agglomération qui, elle, a connu une belle croissance démographique. Les municipalités successives se sont engagées dans une politique résolument durable. Plusieurs bâtiments ont été végétalisés pour contribuer à leur donner une meilleure performance énergétique.
A l’occasion de l’obtention de sa 3e fleur, La ville-aux-Dames a été désignée comme l’un des sites pilotes de la « Ville verte » en France. Géographes, urbanistes, sociologues profitent de notre cadre de vie pour étudier les effets de la nature, sans toutes ses formes, sur l’espace urbain et les citadins. ""


Il doit y avoir dans les tuyaux du groupe Chessé l ' idée d ' occuper également les espaces agricoles de l ' autre coté , en face du Leclerc ; car sinon le mécanisme de bétonnage dont on constate le perpétuel renouvellement serait incomplet --> notre grande zone commerciale s ' arrêtera donc au pied du talus des lignes SNCF pour satisfaire les objectifs de développement économique et de la société de consommation
http://chesse.fr/

Il est indéniable qu ' une bonne " ville durable " se doit d ' avoir des fleurs sur un panneau , gage d ' un projet de territoire ambitieux ; nous voilà rassurés quant à notre avenir !
Et comme il faut tout oser comme le dirait Audiard sinon ce ne serait vraiment pas marrant voici que nous deviendrons un des " sites pilotes de la « Ville verte » en France " ... va falloir changer beaucoup de choses alors  scratch moi je pense qu ' à ce stade nous pourrions concourir à un niveau interplanétaire sans aucune honte  coquin coquin
Revenir en haut Aller en bas
turon




Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 74
Localisation géographique : gd village
Date d'inscription : 07/04/2008

Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! EmptyDim 16 Mar - 21:33

bonsoir,
et oui nous sommes en 2050 !!! hélas je n'aurai que 104 printemps.............le maire actuel en aura dans les 90 ! si tout va bien l'un de nous deux sera atteint par cette maladie qui fait que l'on oublie tout.: désolée: 
ah non, nous n'oublierons pas cette année de 2041 ou la Loire est sortie de son lit pour engloutir toutes ces merveilles que constitue ce fameux jardin d'Eden avec tous ces aménagements en béton, ferraille, et végétaux de la cité de la Ville aux Dames. Ce petit paradis sur terre avait pourtant vu arriver une délégation du Vatican qui envisageait y implanter une antenne afin d'être enfin au paradis !!! mais cette crue a tout remis en cause et ce merveilleux projet ayant pour terme 2050 (année ou tous les prédicateurs auront disparus et ne profiterons plus du jardin d'Eden mais du jardin du repos), il faut donc reprendre la chose à zéro et reconquérir cet environnement. fini les arbres fruitiers, les palmiers, les grandes surfaces, les maisons, les trois fleurs..affraid .....le tsunami ligérien a tout emporté sur son passage. et merde ceux qui se reposent dans le jardin ont bu la tasse.
autre année catastrophe que fut celle de 2043 ou une centrale nucléaire très âgée a explosée tel Fukushima au début de ce 21 éme siècle. oh la encore pas de soucis tout est complétement contaminé. Mais ceux qui sont au jardin du repos sont protégés des radiations. Il y a quand même du bon. enfin qui aurait cru en 2014 que par un programme lancé par une bande d'utopistes que la nature viendrait contrarier leurs réalisations inachevées....Sad ............en espérant qu'ils auront de nombreuses descendances pour faire perdurer leurs idées de génies......... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! EmptyMer 19 Mar - 15:01

Tout ce qu ' il se passe actuellement est en totale contradiction avec la Loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l'architecture et l ' urbanisme dont le préambule suit :

Loi 77-2 du 3 Janvier 1977 modifiée sur l'architecture
Art. 1er. - L'architecture est une expression de la culture.
La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public. Les autorités habilitées à délivrer le permis de construire ainsi que les  autorisations de lotir s'assurent, au cours de l'instruction des demandes, du respect de cet  intérêt.
En conséquence :
1° Les maîtres d'ouvrage sont tenus de faire appel au concours des architectes dans les conditions et limites indiquées au titre 1er ci-après ;
2° Des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement sont institués. Ils sont chargés d'aider et d'informer le public conformément au titre II ;
3° L'exercice de la profession d'architecte et son organisation sont soumis aux règles figurant aux titres III et IV ;
4° Les dispositions du code de l'urbanisme relatives à l'architecture sont réformées conformément au titre V.

Je crois que la démonstration est faite depuis longtemps qu ' à La Ville aux Dames les incantations ne servent qu ' à cacher un territoire abîmé et saccagé par l ' intervention de promoteurs immobiliers plus à même de mener de bonnes opérations financières qu ' autre chose , et ce en totale harmonie avec une équipe municipale qui traîne quelques casseroles en la matière , il suffit de se pencher sur les dernière péripéties du quartier Européan Homes pour s ' en convaincre  bobo bobo 
( bien entendu ça ne concerne pas ceux qui vivent dedans ! )

Alors lorsque je vois et entends " urbanisme raisonné " je ris jaune ...... nous avons affaire à une vraie équipe de bras cassé chargés de s ' occuper de la forme et des formes de notre commune !
Et je ne parle même pas de la séquence " science fiction " de LVD en 2050 , juste éligible au Prix des anti-Nobels de la bêtise

Mais il y a bien longtemps que notre chère commune partage les intérêts des lotisseurs/pourrisseurs de paysage , ce n ' est pas maintenant qu ' elle va changer de direction malgré ses incantations stériles et tellement risibles que s ' en est devenu caricatural à l ' extrême oups
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! EmptyMer 19 Mar - 18:10

Je vous livre le commentaire de Catherine JACQUOT , Présidente de l ' Ordre National des Architectes ..

Catherine Jacquot, architecte : « Le maire doit faire preuve de courage politique pour construire là où il faut »
Elue le 28 novembre 2013 présidente du Conseil national de l'ordre des architectes, Catherine Jacquot (photo) estime que la campagne des municipales est un bon moment pour souligner l'importance du rôle de l'architecture et de la collaboration entre élus locaux et architectes.

Courrierdesmaires.fr. A l’approche des élections municipales, les architectes ont-ils un message à l’intention des candidats ?
Catherine Jacquot. Oui. Nous nous adresserons aux maires et aux électeurs pour que le cadre de vie, le logement, l’aménagement du territoire soient au cœur du débat. Les maires, même avec le PLUI, délivrent les permis de construire, participent à l’élaboration des PLU et PLUI, sont commanditaires et déterminent la construction de logements…
Ce qui autorise les architectes à prendre la parole sur ces sujets est que la loi du 3 janvier 1977, qui réglemente la profession, stipule que « la création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public ».
L’ordre des architectes a une délégation de service public dans ces domaines. Le rôle de l’ordre est de garantir la qualité de l’architecture et celle des professionnels auprès du public. En tant qu’ordre, c’est bien le public que nous défendons, et non les architectes – ce qui est le rôle des syndicats. Nous, nous défendons la compétence professionnelle des architectes, leur responsabilité, définie par un code de déontologie.

Que préconisent donc les architectes sur la question du logement et de l’aménagement du territoire ?
C. J. Nous défendons un aménagement du territoire et de la ville responsable. Cela signifie que, lorsqu’on construit, le logement doit être « au bon endroit », proche des services, des écoles, des transports en commun, des commerces… La primauté du seul intérêt financier – la défiscalisation, par exemple – peut conduire à des dérives : des logements vides car situés loin des services alors que nous avons des millions de mal-logés.
 Nous demandons aux maires d’avoir une vision solidaire de la ville et de construire des logements qui n’accentuent pas les inégalités territoriales” 
Nous, architectes, conseillons donc les maires pour que le logement soit construit au bon endroit, adapté aux besoins, de bonne qualité, prenant en compte une sociologie familiale complexe (familles recomposées, familles monoparentales…). Le logement doit également être évolutif, flexible, économe en énergie, en déplacements. Surtout, nous demandons aux maires d’avoir une vision solidaire de la ville et de construire des logements qui n’accentuent pas les inégalités territoriales.

On sait qu’il ne se construit pas assez de logements. Comment y parvenir ?
C. J. Il est vrai que le maire doit faire preuve de courage politique pour construire, là où il faut, du logement social. Nous voyons bien que, sur le terrain, les électeurs bloquent les projets en déposant des recours, en refusant le PLU.
Comment épauler le maire ? En lui proposant des études concertées, en l’aidant à communiquer et à partager son projet avec sa population. Nous pouvons l’aider car nous, architectes, nous avons une vision, spatiale, en 3D de la ville, du projet urbain, que nous pouvons communiquer aux citoyens. Investir dans les études, l’expérimentation et la concertation a certes un coût, mais cela évite les recours, réduit les délais et permet d’établir une règle urbaine de qualité.

======= et maintenant la pratique revendiquée et visible !! =========

Lorsque l ' équipe municipale livre sur un plateau doré la commune aux promoteurs immobiliers de tous poils ;
alors qu ' elle communique sur un futur projet ( Demain ma ville-Que sera La Ville-aux-Dames en 2050 ? ) pratiquement éligible à l ' inscription au Patrimoine mondial de l ' Unesco ( soyons fous !! ) ;
et que son programme comporte son lot de fantaisies low-costs à défriser un ( vrai ) urbaniste ;

voici une nouvelle occasion de se poiler sec en cette période d ' incertitudes ( mais pas pour tout le monde !! )
Je cite :
"" A l’occasion de l’obtention de sa 3e fleur, La ville-aux-Dames a été désignée comme l’un des sites pilotes de la « Ville verte » en France. Géographes, urbanistes, sociologues profitent de notre cadre de vie pour étudier les effets de la nature, sans toutes ses formes, sur l’espace urbain et les citadins.
En même temps, l’UNESCO a fait de notre ville un laboratoire de la viabilité du concept de patrimoine évolutif. Une partie du triage SNCF a ainsi été intégré au périmètre Patrimoine Mondial de l’Humanité pour l’importance de l’héritage qu’il représente dans la mémoire collective. ""


Je ne reprends pas la phrase d ' Audiard , mais je pense qu ' il avait raison et qu ' il était en avance sur son temps  coquin coquin


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty
MessageSujet: Re: Urbanisme raisonné .. poils au pied !   Urbanisme raisonné .. poils au pied ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urbanisme raisonné .. poils au pied !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Peintres avec bouche et pied [5 au 7 mars/G.Sand]
» L' urbanisme dans notre commune
» Architecture et urbanisme : les revues à découvrir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: CADRE DE VIE & CITOYENNETE :: Urbanisme et Environnement-
Sauter vers: