Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Halte ferroviaire

Aller en bas 
+9
coach
Catherine
gilles
lade
sandrine
pauldou
christelle
Hello
Virginie
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyJeu 31 Jan - 19:26

J'ouvre un nouveau sujet, ce sera plus facile pour retrouver et poursuivre sur le sujet

Le projet de Halte ferroviaire (en tout cas par le Maire actuel) est de mettre un parking relais à côté de Baobab et en face (effectivement à côté du Leclerc) la halte ferroviaire. Pourquoi là bas ? tout simplement en raison de l'espace que cela demande et qu'il devra être réalisé un passage souterrain ou une espéce de passerelle pour se rendre au niveau de la ligne de chemin de fer sans la traverser bien sur.

Voilà pour ma part ce que j'ai compris Wink


Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyJeu 31 Jan - 21:04

Du coup pour y acceder nous, gynépolitains, devront prendre nos voitures.
Donc si j'ai bien compris nous aurons les nuisances (trafic + coûts) et grosso modo le même inconvénient de devoir prendre sa voiture pour aller à la gare que ce soit St Pierre ou LVAD?
Quel est l'interêt pour les gynépolitains???
Je comprends même pas qu'on puisse avoir l'idée d'un projet aussi nul....

J'espère que rien n'est joué et que nous pourrons nous mobiliser pour ne pas voir le jour d'un tel projet.

Virginie: c'est ce que le maire a dit à la dernière reunion qui a eu lieu ces jours çi?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyJeu 31 Jan - 21:48

oui, entre autre celle d'hier soir
le but est de permettre de se rendre à Tours en 10 minutes au lieu de 40 minutes de bus
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 54
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou
Date d'inscription : 17/10/2007

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyVen 1 Fév - 23:27

au contraire !!! c'est un bon projet, tu pourras aller à tours sans avoir l'inconvénient de te garer, ou d'attendre un bus toutes les 30 minutes voir 45 minutes, et tout ceci en 10 minutes!!

je ne vois pas où tu trouves des nuissances ?
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptySam 2 Fév - 11:32

Cette halte n'est pas fait pour nous mais pour tous les gens qui habitent bien plus loin et travaillent dans Tours. alors oui pour eux c'est super: il laissent leur voiture et sont dans Tours en 10minutes.
Maintenant concretement qui va sortir sa voiture de chez lui, aller jusqu'au parking, éventuellement payer la place de parking et prendre ensuite le train(et payer)pour aller à Tours? le temps de faire tout ça en un coup de voiture tu es à Tours. Qui de LVAD va utilisé cette gare hormis les gens qui peuvent s'y rendre rapidement à pied?
Pourquoi cette halte n'est pas installé ds le centre de LVAD pour que les deux côté de LVAD en profite?
Si j'habitais le Grand Village en admettant que je travaille dans Tours, je vais de chez moi à la halte à pied (admettons) j'en ai pour deja 20 bonnes minutes (je fais régulièrement l'église-Grand village à pied ou à vélo est c'est entre 15 et 20minutes et je vais juste en bas du pont donc pas trés loin) à pied, j'arrive à la gare et prend le train.
Donc deja j'en ai pour minimum 30 minutes si le train arrive tt de suite.
Bénéfice?
Et si je prend ma voiture, je mets moins de temps pour y aller mais suis quand même obligée d'utiliser ma voiture et tout ça pour gagner quoi? 5 minutes
Personnellement je n'ai pas de voiture et si cette halte s'installe derrière Baobab je n'irais jamais, le bus est plus rapide et en bas de chez moi.
En plus quand je vois le nombre de gens qui prennent leur voiture pour enmener les enfants à l'école le matin je ne vois pas qui utilisera cette halte en y allant à pied (ou même en voiture)? Les habitants ont-ils été concerté? une enquête, un sondage sur l'utilisation que nous Gynépolitains en aurons de cette halte?
Si ce projet était réellement pour les habitants de LVAD il serait installé à un endroit accéssible à tous et non pas pour tous les habitants de toutes les communes éloignées de Tours.
Les nuisances: trafic, coût sur nos impôts
Bénéfice???? désolé
Ce projet aura un réel interêt quand il sera pensé pour les habitants de LVAD donc la halte installée en "centre ville"
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 54
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou
Date d'inscription : 17/10/2007

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptySam 2 Fév - 15:10

non je ne suis pas d'accord!! No

trafic il n'y en aura pas plus que d'habitude puisque les gens s'arreteront avant le centre de la vad, coût sur les impots absolument pas car la SNCF paiera une grande partie de cette passerelle!!

et moi la premiére, je l'utiliserai car contrairement à ce que tu dis , je gagnerai du temps pour aller à tours et de l'argent!!

en plus mes enfants vont adorer prendre le train!! youpi
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptySam 2 Fév - 16:36

Pour l"instant ce n'est qu'un projet, c'est un sujet sur lequel les habitants seront consultés je pense. Et si le Maire propose cet endroit, c'est uniquement en raison d'espace a t'il précisé.

C'est vrai que ce serait plus pratique situé davantage vers le Centre mais où ? et puis effectivement, après cela risque d'amener davantage de nuisances.

C'est un sujet important et interessant, à suivre de près et surtout ne pas louper le jour d'une consultation publique des habitants pour donner son avis sur la question !
Revenir en haut Aller en bas
pauldou




Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation géographique : Champ Fleuri
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/02/2008

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyMar 5 Fév - 23:38

le projet de halte ferroviaire est assez intéressant. Il permettrait de mettre la VAD a 10 minutes de Tours. C'est vrai que certains devront prendre leur voiture pour y accéder mais il vaut mieux cela que rester de longues minutes dans les embouteillages, c'est moins de CO2.
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyMer 6 Fév - 13:43

oui mais si cette halte était placée dans le centre tout le monde en profiterait et ça limiterait encore plus les émanations de CO2 vu que les gens pourraient y aller à pied.
Je doute que les considération écologiques soient entendues ou même évoquées dans de tel projet malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 54
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou
Date d'inscription : 17/10/2007

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyMer 6 Fév - 17:45

tu ne peux pas placer une halte ferroviaire en plein centre à moins de faire venir les rails avec Exclamation

et bien evidemment les considérations écologiques sont évoquées car je pense qu'il y a des normes écologiques à respecter dans ce genre de projet!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyMer 6 Fév - 17:51

mais ces rails ne passeraient pas sous le pont actuel pour aller jusqu'à Baobab?
Pour relier Tours-LVAD, je pensais qu'elles passeraient sur le chemin de fer actuel et donc qu'une halte prés du pont était possible?
Elles vont passer où ces navettes? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyMer 6 Fév - 19:02

oui le but c'est de profiter de la ligne de fer qui passe chez nous. Mais il faut un aménagement spécifique sinon les gens traverseraient les voies de chemin de fer pour se rendre à la halte j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyMer 6 Fév - 19:12

donc il y aura un deuxième pont en face de baobab?
Autant contruire la fameuse passerelle piéton/vélo à côté du pont existant et faire d'une pierre deux coups, non? traversée pour les pietons et vélo et traversée pour accéder à la halte?


Dernière édition par le Mer 6 Fév - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyMer 6 Fév - 19:18

Tout les remarques et suggestions devront être suggérées lorsqu'il y aura une réunion à ce sujet, c'est bien ainsi qu'une réunion est constructive, ceci dit j'imagine que nous n'avons pas en tant qu'habitants toutes les données pour ce genre de réalisation (?)

Ceci dit, on pourra faire évoluer ce sujet en fonction des informations qu'on pourra avoir et suivre ce projet de près !
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyMer 6 Fév - 19:23

Le début de discussion commencé ici me semble très intéressant... Je pense qu'une réunion publique est prévue, mais vu toutes les questions déjà soulevées, peut être que cela encouragera les élus à avancer cette réunion âu plus tôt !
Revenir en haut Aller en bas
pauldou




Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation géographique : Champ Fleuri
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/02/2008

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyVen 8 Fév - 0:34

Construire la halte dans le centre me semble difficile car il ne me semble pas avoir de terrains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyMer 19 Mar - 20:26

Bonjour, si l'ancien maire n'avait pas supprimé la gare située sur la ligne Tours-Vierzon, la question ne se serait pas posée !
Désormais, le bâtiment voyageur a été détruit et les quais supprimés (à confirmer toute de même pour ces derniers).
Ensuite, si le projet abouti, combien d'aller/retour les gynéopolitains vont ils disposer et surtout à quelles heures de la journée....
Pour finir, créér une halte c'est bien, mais ça a un coût.......faudra donc un maximum d'usagers pour que celle ci soit maintenue.
Fabmag
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyMer 19 Mar - 21:47

A voir pour ce que vous dites sur ce qui a été supprimé, c'est interessant et surtout si c'est le cas, en connaitre la raison ...

Après savoir combien d'A/R il y aura, je pense que c'est encore trop tôt pour le savoir, ce projet n'en a qu'à ses débuts...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyJeu 20 Mar - 14:05

Je ne connais pas la date de fermeture de l'ancienne gare (vers 1996 je crois)....mais il y avait eut un projet d'une nouvelle gare TGV, dans les années 1987/88, peu avant l'ouverture de la LGVA. Celle ci aurait du se situer vers l'emplacement de Baobab............projet qui bien sur tomba à l'eau, la gare de Saint-Pierre-des-Corps pouvant absorber la totalité des trains.
Si nouvelle gare il y aurait, celle ci ne pourrait se trouver que sur l'emplacement de l'ancienne compte tenu des installation ferroviaires....donc toujours sur la ligne Tours<>Vierzon. Ce qui veut bien dire que les circulations devant s'arrêter à cette "future gare" seraient vraiment légères.....la création de train au départ et au terminus de La Ville aux Dames est totalement exclue....tant aux possibilités des circulations qu'aux besoins financiers. Créer de nouvelles dessertes coutent chères......
J'allais oublier......je suis agent SNCF.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyJeu 20 Mar - 21:17

Il ne s'agit pas vraiment de créer une gare et qu'il y ait des trains au départ et à l'arrivée..mais de profiter des lignes actuellement en place pour organiser une halte et permettre aux habitants de ne pas subir que les nuisances qui vont avec les lignes SNCF mais de se rendre sur Tours en 5 minutes au lieu des 35 minutes en bus je crois actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyJeu 20 Mar - 23:39

affraid bonsoir ton sujet est tres interressant .quel est le but de mettre une halte au leclerc?il serait preferable de la situerpres du pont entre les 2 villages accessibles par tous . rigole il faudrait apprendre l'ecologie aux gynepolitains:il y a un bus pour les enfants et les parents emmenent leurs enfants en voiture cela est un exemple! (un bonjour a christele tu me connait!) oups
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyVen 21 Mar - 0:43

c'est le parking relais qui serait situé à coté du baobab parce que pas de place ailleurs pour mettre les voitures en stationnement, pas la halte elle même...
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyLun 28 Avr - 13:49

Bonjour à tous

Cela fait un certain temps que le sujet préoccupe les gynépolitains... halte ferroviaire ou pas... il y avait autrefois une gare qui a disparu c'était bien dommage car bien sûr il faut ensuite refaire ce qui a été enlevé...

Aujourd'hui les transports en commun sont incontournables en premier lieu pour l'environnement : le CO2, les métaux lourds et autres, néfastes pour l'environnement et pour la santé... le tout voiture est aujourd'hui inconcevable sans parler bien sûr de la fin du pétrole annoncée et donc d'une augmentation irréversible du prix des carburants... bref il faut du train, les bus fonctionnent encore au carburant... le train c'est bien, une étoile ferroviaire c'est mieux... c'est ce qui est inscrit au Plan de Dépalcement Urbain de l'Agglomération Tourangelle dont la Ville-aux-Dames fait partie.... mais comme dans toute décision qui n'arrive pas seule il est envisagé de mettre en place un parking relais qui récupérerait les voitures des tourangeaux de l'est du département, de fait quel est l'intérêt d'une halte ferroviaire à l'est de la commune face au parking relais si les gynépoliatins ne peuvent pas en profiter pleinement, faudra-t-il prendre sa voiture pour prendre le train et aller à Tours... cela semble peu incitatif !

Il est clair que tout cela s'inscrit dans un schéma (le Schéma de Cohérence Territoriale, SCOT), et c'est incontournable... il faut donc trouver un compromis pour que tout le monde profite pleinement de cette halte ferroviaire...
Comme le dit Virginie, évidemment c'est un projet qui ne verra le jour que d'ici 10 à 15 ans... mais les études sont maintenant et les contacts avec les différents acteurs sont déjà existants et les rendez-vous pris... à suivre donc avec beaucoup d'intérêt...

A bientôt Gilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 59
Localisation géographique : Le Bourg
Date d'inscription : 08/03/2008

Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyLun 28 Avr - 14:03

On est sûr que cette navette aurait plus de fréquence que le bus ? je suis sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire EmptyLun 28 Avr - 14:13

Catherine a écrit:
On est sûr que cette navette aurait plus de fréquence que le bus ?
Bonjour ! Il n'est pas concevable de faire des navettes au départ de Tours uniquempent pour LVAD aussi fréquemment que les bus. Il faudrait pour cela avoir un matériel (TER) et du personnel suffisant ainsi que des sillons que devraient payer la Région....pour transporter "quelques" passagers. Bref, ce ne serait pas dut out rentable. Par contre mettre ces trains dans les besoins horaires seraient quand même mieux.
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halte ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: Halte ferroviaire   Halte ferroviaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halte ferroviaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: CADRE DE VIE & CITOYENNETE :: Urbanisme et Environnement-
Sauter vers: