Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Courses et pouvoir d'achat

Aller en bas 
+2
Catherine
Virginie
6 participants
AuteurMessage
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyDim 18 Mai - 12:02

Avec une hausse des prix de 3,2% sur un an en mars, le pouvoir d'achat des Français continue de plonger. Une tendance qui devrait se poursuivre tout au long de l'année, selon les économistes. Une mauvaise nouvelle pour la consommation et donc la croissance...


Nous pouvons donc, sans entrer trop dans le détail, échanger sur nos dépenses en matière de consommation, et éventuellement partager quelques idées pour les réduire...

Arrivez vous à limiter vos dépenses ? à quelle fréquence allez vous faire vos courses ? avez vous une ou des enseignes préférées pour cela ?

Avez vous des astuces pour dépenser moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyDim 18 Mai - 12:09

Me concernant, au niveau des courses, j'ai testé les discounteurs pour l'achat de certains produits - hors viande - mais j'ai laissé tomber trouvant trop contraignant de devoir faire mes courses sur 2 magasins (je complétais avec Leclerc), entre le carburant dépensé pour m"y rendre et les produits éco + (pas beaucoup) ou repères (davantage), il me semble que les discounteurs ne soient pas si interessants que cela !

Donc depuis quelques mois, j'ai décidé ne faire mes courses que tous les 15 jours contre une fois /semaine avant.

Nous consommons entre 30 et 50 yaourts par semaine, je viens d'investir (chez un discounteur) dans une yaourtière , je vais donc tester les yaourts maison. j'ai également une machine à pain, mais j'ai du mal à la sortir. J'achète mon pain à l'avance et je le congèle ...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 59
Localisation géographique : Le Bourg
Date d'inscription : 08/03/2008

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyDim 18 Mai - 14:59

Tu m'impressionnes virginie pour la quantité de yaourts....
Pour la machine à pain, je sais pas si c'est rentable vu qu'il faut plusieurs heures pour faire un pain, alors avec l'électricité ??? mais moi je m'en sers quand même très souvent en semaine quand je sais que je n'aurai pas la possibilité d'aller acheter le pain.
Je la programme pour la nuit et le matin à 6h45, jé demoule le pain chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 59
Localisation géographique : Le Bourg
Date d'inscription : 08/03/2008

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyDim 18 Mai - 15:10

En tous cas, en ce qui concerne les courses et le pouvoir d'achat, j'ai beau faire attention, je suis de plus en plus inquiète car, encore vérifié samedi matin, le caddy est de plus en plus cher.
ça devient vraiment dingue...
Et dès qu'on s'égare à acheter du poisson et de la viande, alors là, banco, surtout le poisson.... la folie douce....
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyDim 18 Mai - 15:36

pour les yaourts, c'est que nous en mangeons tous les 4 deux fois par jour, ce qui n'est pas énorme, donc ca fait environ une trentaine /semaine quand école et boulot et une cinquantaine quand nous sommes en vacances. Et quand on voit le prix des yaourts...je me dis, même avec les 8-10 h d'étuve, ca doit valoir le coup !

quand au pain maison, avec des produits basique, cela revient à environ 0.22 € le pain de 400/500 gr, electricité incluse, alors je pense que ça vaut aussi le coup de réduire à ce niveau, et on a surtout le plaisir faire son pain soi même et de se permettre des variantes au niveau recette et ingrédients (noix, figues, tomates, lardons etc..)
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyDim 18 Mai - 16:42

Nous, c'est compliqué, on change notre manière de consommer... On choisit de + en + de bio, donc + cher ... mais on ne mange plus beaucoup de viande ... Pas plus d'une fois par jour ... Mais plus de repas avec des proteines végétales ...

On achete presque plus de gateaux (parce qu'il y a souvent des graisses hydrogénées dedans) Alors je fais des puddings et gateaux au yaourt souvent ! (et c'est plus economique)

Et puis, je n'achete presque plus de légumes en supermarché... Entre le panier bio et le marché, je trouve que c'est mieux (bio) et moins cher (au marché)

Enfin, au marché, j'achète toutes les chaussures pour mes enfants ... OU sur e-bay parfois .... Parce que quelque soit le prix que j'y mets, elles sont usees jusqu'à la corde en 1 ou 2 mois !
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyDim 18 Mai - 19:30

Moi, je veux privilégier les petits commerçants qui ont du mal à tenir face aux ogres des GMS
Donc pain chez mon boulanger, et viande du week end chez le boucher, sinon quantité industrielle de yaourts et de compotes,+ jambon blanc car les filles en mangent 1/2 tranche le matin surtout lorsqu'elles ont sport
Pour le poisson, j'en achète le week end, sinon du congelé...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyLun 19 Mai - 16:35

si j'avais les moyens, c'est avec grand plaisir que je n'irai que chez les commerçants de proximité Wink
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyLun 19 Mai - 19:17

Je n'ai pas vraiment les moyens, mais ce sont les 2 choses auxquelles je tiens. (mon boulanger et mon boucher )
J'essaie de temps en temps les produits bio mais seulement lorsque j'ai des sous......
Donc, les filles ne connaissent pas trop les sodas, les bonbons, j'ai supprimé le Nutella (on le mangeait en 3 jours).
J'achète mon eau chez Lidl, jus d'orange et lait, lorsque je vais chez mon père, je fais la razzia de produits de la ferme, lait frais, oeufs, légumes etc.
Là pour raison de santé, je vais réduire le fromage ! Aie ! soupe à la grimace chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyLun 19 Mai - 22:45

a sandrine,virginie ,fripouille....taper radins. com il ya plein d'astuces un jardin (potager c'est vraiment rentable si on s'en occupe )
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyMar 20 Mai - 10:42

nous aussi, ici on a réduit pas mal de choses... je vais davantage faire mes courses dans les discounts alimentaires, mais je reste fidéle à certaines marques comme pour la lessive, produits d'hygiènes corporelles... couches bébé...
Pour la pâte à tartiner... on achète plus la marque... mais difficile de trouver un goût semblable à la marque NUTELLA... alors on a essayé plusieurs sous marques... et entre le choco nussa (qui fait bien rire mon plus jeune fils) et super choco... et bien on a réussi à en trouver une.

Lade... le potager est rentable, oui surement... mais entre la grêle qui a tout abimé, et les chats qui se couchent sur les plants de salades... et bien... je sais pas si c'est une vraie économie... on a pas non plus un grand terrain mais on a planté tomates, salades, courgettes, fraisiers, radis et carrottes... les citrouilles aussi....
Alors 1 pied de tomates cassé sur 6
4 salades de sauvées sur 12
1 plan de critrouille cassé sur 2...
1 plan de courgette cassé sur 4....

Alors le calcul faut vraiment le refaire....

mais je vais persévérer... je vais en replanter des salades!!! Et mettre un fillet sur le dessus....
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyMar 20 Mai - 11:26

Lade, nous avons un jardin potager et quand y 'a du soleil, c'est bien appréciable en effet, sinon quand ça se passe comme le décrit CC, c'est moins sympa !

CC : pâte à tartiner, celle de la marque repère, je la trouve plutôt proche en goût que NUT....

Lade, tu devrais nous raconter, si tu veux bien, comment tu t'y prends pour essayer de réduire le caddy (si tel est le cas) histoire d'échanger sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 59
Localisation géographique : Le Bourg
Date d'inscription : 08/03/2008

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyMar 20 Mai - 11:50

La pâte à tartiner Marque Repère est bonne en effet.
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyMar 20 Mai - 23:52

mon amie s'occupe des courses elle dit que je prend n'importe quoi .les courses c'est pas mon truc. nous n'allons pas dans les discounts simplement au leclerc.nous avons une carte qui donnent 200euros a la fin de l'annee :2 sem de courses et nous allons que le mardi pour les produits reperes .nous attendons les soldes pour tout acheter :fringues chaussures bazar hifi ......et apres on attend les prochaines . on achete en ligne billet de bateau camping par exemple je ne suis pas radin mais demerdard c'est comme qu'on arrive a toi virginie et aux foreumeurs bye lade
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyMer 21 Mai - 14:10

j'essaie également de privilégier le mardi pour cumuler davantage sur la carte, sinon pendant les soldes, j'en profite souvent pour rhabiller les enfants mais pour le reste, meubles ou autre, je ne trouve jamais quelque chose qui me plait ou plutôt tout ce qui me plait n'est pas soldé !
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyMer 21 Mai - 22:41

moi aussi je vais le mardi au leclerc... pour cumuler sur la carte... mais j'ai rarement 200 euros en fin d'année... le discount alimentaire une fois par semaine... les vetements pour les enfants... j'ai du mal a trouver pendant les soldes et ils grandissement tellement vite que je suis obligée d'y aller régulièrement.
pour la pate à tartiner c'est vrai que c'est la marque repère que nous avons depuis 2 ou 3 pot (souple d'ailleur, trés bien pour les maladroits!!)
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 59
Localisation géographique : Le Bourg
Date d'inscription : 08/03/2008

Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat EmptyJeu 22 Mai - 9:27

Il y a un nouveau magasin de chaussures à Montlouis près du Super U, c'est pas trop mal, du choix et pour toutes les bourses...

A côté il y a aussi un magasin de vêtements (je ne sais pas si il est nouveau lui aussi ou ancien ???) mais j'y ai fait un tour très rapide, c'est pas trop mal non plus à première vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courses et pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Courses et pouvoir d'achat   Courses et pouvoir d'achat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courses et pouvoir d'achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre pouvoir d'achat
» Appel européen:création d'un contre-pouvoir au lobby bancair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: DISCUSSIONS GENERALES :: Libre Expression-
Sauter vers: