Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Votre pouvoir d'achat

Aller en bas 
+4
Hello
Virginie
FRIPOUILLE
cc
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyMer 8 Avr - 11:02

En temps de crise, votre pouvoir d'achat à baisser? où n'avez vous pas vraiment changé vos habitudes? sinon, qu'avez vous changer? quelles sont vos astuces pour faire face à cette crise?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyMer 8 Avr - 18:52

Ohhh que oui, le pouvoir d'achat à baisser !!
Si avant on ne faisait pas trop aux prix, désormais c'est la chasse !
Pour ma part je mange beaucoup moins de viande.....je préfère acheter de la bonne viande pour notre fille et me priver...mais je ne vais pas mourir pour autant !
Sinon côté courses on va au Leclerc et au Lidl, comme mon amie y travaille, elle sait quoi prendre.
Pour les sorties.......houlà........voilà quelques temps qu'on ne s'est pas fait un bon resto.....ben oui, tout de suite ça fait environ 100 euros la soirée....et on préfère les investir dans les loisirs par exemple.
Avez vous remarqué le prix du carburant.....il est de nouveau à la hausse......normal, l'été arrive !
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyMer 8 Avr - 19:46

et donc qu'est ce qui faut prendre ou pas prendre cool je fais aussi mes courses au lidl... et ce que je n'y trouve pas c'est au leclerc mais j'y limite mes achats parce que forcément je ne me tiens jamais à ma liste, j'ai toujours des articles en plus.
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyMer 8 Avr - 20:19

perso, je n'ai rien changé à mes habitudes alimentaires car courrir de droite à gauche tu crames de l'essence et tu pollues ....m^me si ça me fait suer

par contre, je fais la liste des repas pour la semlaine et je me rends compte que je m'y retrouve car je n'achète que ce dont j'ai besoin pour la semaine

exception ce week end, où je vais acheter ma viande chez mon boucher de Montlouis, de toutes façons, on évite la viande en semaine !!

sinon, on s'est fait un resto il y a un mois mais cool, le prochain sera pour l'ascension mais on sera invité donc...

par contre, vu que je vais avoir de gros travaux en juin dans ma maison, je sois stopper ma tendance Fashion victim pour toute la famille et dieu sait si ça me coute à l'arrivée du printemps !

pas de sorties culturelles, vélo en prévision et footing en famille
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyMer 8 Avr - 21:49

concernant les repas à la semaine, j'ai déjà entendu dire que c'est une méthode économe... perso. je n'y arrive pas!!! mais à étudier.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyJeu 9 Avr - 10:04

Pareil je suis en train d'étudier cette solution. préparer les menus à l'avance, d'autant que cela facilite drolement la liste de courses...

Alors que ne faut il pas acheter chez Lxdxl ?

Sinon on limites les dépenses en ce moment bien sur, surtout qu'on économise pour les vacances.... Pas de restau (enfin si un vendredi soir mais c'est une occasion spéciale), pas de sortie spéciale, pas de coiffeur, pas de vetements ni de chaussures pour nous, seulement pour les enfants qui grandissent....

Ca doit être à peu près pareil pour les foyers à revenus modestes.... J'ai déjà même pensé à chercher un second emploi pour le soir et/ou WE pour optimiser le confort de vie mais bon.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyJeu 9 Avr - 12:25

Virginie a écrit:
Alors que ne faut il pas acheter chez Lxdxl ?
Ben il y a certains produits qu'il vaut mieux éviter (mais qui plairaont peut être à certains)....cela dit, nous prenons souvent la même chose chez Lidl.....
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyJeu 9 Avr - 16:06

tu as raison fab, je pense que ça dépend aussi des gouts de chacun...

Je prends souvent la meme chose aussi à lidl... par contre, plus de jambon blanc parce qu'il a un gout un peu fumé... mes enfants n'aiment pas trop. Sinon tout ce qui est légume, les fromages aussi sont trés bon, pate riz moutarde.... confiture, jus d'orange... et j'en passe... mais tout ce qui est produit pour le corps c'est le leclerc, le lait de ma fille (matin leger de lactel) les produits pour les enfants c'est aussi dans la grande distribution que je me sers.
De plus, je fais mon pain tous les jours... j'essaie de faire aux maximum mes gateaux pour le gouter ou alors je favorise le pain chocolat ou confiture...
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyJeu 9 Avr - 19:30

J'ai calculé combien je dépensais en alimentation par mois (je m'éclate dans la vie lol! )
Grosso modo notre budget a doublé en moins de deux ans. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyJeu 9 Avr - 21:53

tiens d'ailleurs on avait pas fait un sujet sur notre budget courses ? il me semble mais je me trompe peut etre... ca peut etre intéressant non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyJeu 9 Avr - 22:02

Hello a écrit:

Grosso modo notre budget a doublé en moins de deux ans. affraid
Il est certain qu'en prenant les mêmes articles sure deux années, va falloir mettre un beau billet en plus.
Mais en attendant, il faut toujours e nourrir....
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 59
Localisation géographique : Le Bourg
Date d'inscription : 08/03/2008

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyVen 10 Avr - 11:41

Moi c'est sûr, je dépense moins à prévoir les repas pour la semaine.
Je mets la famille à contribution pour les idées, ça vient tout seul.
et comme ça, je n'y pense plus, c'est important quand on travaille. Le soir, je ne me prend pas la tête.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyVen 10 Avr - 13:47

Oui Virginie, on en avait parlé ici : https://gynepolitains.superforum.fr/coin-cuisine-f32/preparer-ses-menus-a-l-avance-t519.htm

c'est clair que c'est hyper pratique... moi je l'ai fait pour diminuer mon budget courses et j'ai lâché(je ne le fais plus de manière aussi systématique) ... Mais avec un panier de légumes, je cherche des recettes pour les passer et j'achète ma viande par 10kg et je la congèle, 1 tiroir porc, 1 tiroir boeuf et bientot 1 tiroir agneau ... c'est hyper pratique ! voilà pour moi, ça me semble economique aussi ...
Enfin c'est surtout que je n'achète quasi jamais de plats tout prêts, et beaucoup moins de conserves qu'avant ! Presque tout en frais, ça prend plus de temps de preparation mais c'est tellement plus economique et ecologique !
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyVen 10 Avr - 18:00

Cette semaine je teste les menus prévus pour toute la semaine, je me suis bien pris la tête.
Je vais voir le montant de mes courses...
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyVen 10 Avr - 19:55

sandrine, ta viande tu l'achetes ou?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyVen 10 Avr - 21:55

A l'AMAP bien sûr ! Auprès de producteurs bio Mr et Mme Lelièvre
environ 10€ le kilo et ils font des assortiments (ou 12 € pour le boeuf ? faut que je verifie) c'est emballé sous vide hyper pratique et quand on a gouté à leurs steacks hachés, la viande du mac do ressemble encore plus à de l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptySam 11 Avr - 16:01

Je vous donne ici mon bon plan du moment : Chez les boulangers Banettes, moi je suis allée (par hasard) chez Cullerier à St Pierre il y a une opération sympa :
A chaque enfant ils donnent un dinosaure à colorier, décorer et à monter... et si on le rapporte à la boulangerie où il sera exposé en vitrine, ils donnent "un oeuf de dino" -un peu magique à mettre dans l'eau ... Ca coute rien et ça a fait super plaisir à mes enfants... des occupations rigolotes et des cadeaux gratuits, moi, je dis OUI !
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptySam 11 Avr - 16:06

perso à Lidl, je ne prends que le lliquide, du lait, de l'eau, jus de fruit, bière, mais aussi gateaux apéritifs, céréales, parfois de la viande (qui est bonne ) en dépannage
je ne recommande pas les rillettes , berk de chez berk !!!

sinon, le reste chez Mr et Mme Riffard , panier qu'on partage avec une copine

la vainde (le week end parfois) en cas de fiesta chez le boucher de Montlouis

une fois tous les 2 mois, Carrefour

on va voir quand LEADER PRICE et ALDI vont s'installer, Leclerc sera à dure épreuve !!!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptySam 11 Avr - 16:09

c'est clair et à priori le leader price sera ouvert avant aldi qui a pourtant commencé son chantier avant...
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptySam 11 Avr - 16:20

je comprends pas... aldi et leader price cote à cote??? curieux non?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptySam 11 Avr - 18:57

j'ai appris que aldi a eu en fin d'année dernière un avis favorable de la CCET en revanche pas LP. Cependant une nouvelle loi est passée en janvier, tous les commerces de - 1000 m2 n'ont plus besoin de l'avis des communes et s'installer librement. C'est comme cela que LP a décidé de racheter le terrain de vetimarché.
Revenir en haut Aller en bas
turon




Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 74
Localisation géographique : gd village
Date d'inscription : 07/04/2008

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptySam 11 Avr - 20:13

il ne s'agit pas de l'avis de la CCET, mais de la commission départementale d'équipement commercial (CDEC) qui décide en matière d'installation de surface de vente. en ce qui concerne l'installation de surface de vente inférieure à 1000 m2 effectivement il n'y a plus besoin de l'avis de cette commission, mais l'avis des communes n'est pas demandé non plus. a cette CDEC siège effectivement un représentant de la commune et de la collectivité concernée par le projet. LP avait essuyé un refus une première fois, mais grâce à la loi nouvelle (faite pour favoriser la concurrance et faire soit disant diminuer les prix via la concurrence) LP s'installe donc dans un espace libre existant.
attendons donc si concurrence il y aura.
Revenir en haut Aller en bas
turon




Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 74
Localisation géographique : gd village
Date d'inscription : 07/04/2008

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptySam 11 Avr - 20:17

Bien plus important en matière de pouvoir d'achat : nouvelle loi européenne autorisant les fabricants de pouvoir réduire le grammage de leurs produits afin de ne pas augmenter. En résumé : si le beurre doit augmenter, au lieu de vous faire une plaquette de 250 g, la laiterie la fera de 230 g par exemple et vous la paierez toujours le même prix.
c'est la que le bas blesse : il n'y aura donc plus d'inflation constatée, d'où plus de référence à une quelconque indice. Voyez vous ou on va : si plus d'inflation, plus besoins d'augmenter salaires, alloc, pensions, retraites etc.... bien joué pour le maintien du pouvoir d'achat.
mesdames surveillez bien ce que vous achetez.
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyDim 12 Avr - 21:53

ben quand faut rouler les gens on essaie tout et ceux qui ne feront pas gaffe, se feront avoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat EmptyLun 13 Avr - 10:57

comment est ce possible qu'une loi autorise cela ? c'est cela qui est quand même aberrant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre pouvoir d'achat Empty
MessageSujet: Re: Votre pouvoir d'achat   Votre pouvoir d'achat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre pouvoir d'achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Courses et pouvoir d'achat
» avez vous fait votre sapin?
» Votre avis !!!
» votre avis sur radioblabla
» Votre fournisseur d'accès Internet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: DISCUSSIONS GENERALES :: Libre Expression-
Sauter vers: