Je vous fais un petit compte-rendu, si vous êtes concerné(s), n'avez pu venir, ou souhaitez commenter, ce sujet est pour vousCompte rendu de la réunion de ce soir (lundi 22 janvier 2007) concernant les classes 1-2-3Présents :
Sylvaine Giraud, Sylvain classe 1
Christelle Roisset, classe 2
Nadine, classe 3 2 classes de grands et 1 classe de moyens-grands feront ce voyage
Classe 1 : du 19 au 21 mars
Classe 2 : du 21 au 23 mars
Classe 3 : du 26 au 28 marssoit 3 jours - 2 nuits sur place
au CPIE, centre agrée par l'Education Nationale, 79 340 COUTIERES
à 2 heures de route d'ici, en pleine campagne
****
INFORMATIONS ACCOMPAGNATEURS 1 seule classe à la fois, jamais 2 écoles en même temps
1 animateur du centre participe aux séjours
1 adulte pour 8 enfants
Les accompagnateurs ne peuvent être des parents d'enfants de la classe concernée, le but de la classe découverte étant de séparer les enfants de leur cadre familial
Les accompagnateurs seront donc les instituteurs + les ATSEM + une ancienne enseignante + une personne, prénommée Christelle, qui est employée par l'école.
Une personne supplémentaire pour chaque classe est recherchée (une annonce a été déposée à l'IUFM pour trouver un jeune enseignant prêt à les accompagner), donc une personne interessée sans lien familial avec un des enfants des 3 classes serait la bienvenue
****
COUT DU SEJOURles trajets en CAR reviennent à 2 586 €, une partie est financée par la Mairie, l'autre par la coopérative scolaire grâce aux différentes actions organisées par l'école.
La Vente des gâteaux de novembre a rapporté 101 €, la vente de roses des sables de décembre : 428 € (matières premières déduites)
L'école continuera donc d'organiser ce type d'actions, comme bientôt la vente de bulbes et de plans pour le printemps, ou encore de sets de table personnalisés, et régulièrement toujours la vente de gâteaux...
****
SECURITELe Car sera aux normes de sécurité et disposera de ceintures. Au moins 1 accompagnateur sera titulaire d'un brevet de secourisme
****
NUITS SUR PLACEDortoirs de petites chambres comprenant 3 à 4 lits. (Chaque chambre porte un nom d'animal). Les enfants sauront avant de partir, avec qui ils seront. Aucun enfant ne devrait dormir à l'étage et seuls les enfants ayant 6 ans et étant volontaires pourront dormir en haut des lits superposés.
1 chambre sur 2 sera avec un adulte. le coucher se fera vers 21 h 30 en fonction de la fatigue des enfants
****
HEURE DES REPAS12 h 15 déjeuner
19 h 15 diner
****
A PREVOIR DANS LA "VALISE"mais tout ce ci sera reprécisé lors de prochaines réunions
:arrow:1 sac à dos
:arrow:1 duvet
:arrow:1 lampe torche
:arrow:1 paire chaussons
:arrow:2 pyjamas
:arrow:1 serviette de table
trousse de toilette : 1 shampooing - 1 gel douche - brosse à dents/dentifrice
chaussures fermées confortables
1 paire de bottes en caoutchouc
les changes complets pour les 3 jours adaptés à la saison (pas de jupes, pas de bijoux,etc...)
1 tenue supplémentaire pour les travaux de jardinage ou en cas de pluie (ex. Jogging)
1 objet dont l'enfant peut avoir besoin psychologiquement ou physiologiquement (ex: tétine, biberon, ..)
une ordonnance avec les médicaments en cas de traitement
carte vitale
--> Penser à inscrire les noms sur les vetements emportés
Petit système astucieux qui est proposé :
préparer 3 sacs plastiques, y apposer des étiquettes autocollantes, les différencier pour les 3 jours
Jour 1 --> l'enfant y mettra tous ses vêtements de la journée
Jour 2 --> l'enfant y prendra ses vêtements propores pour la journée
Jour 3 --> à nouveau ce sac devient le sac de linge sale !
****
PROGRAMME JOURNEE 8 - 8 h 45 , lever échelonné selon les enfants et petit déjeuner
8 h 45 - 9 h : rangement et toilettes
9 h - 12 h : activités pédagogiques
12 - 13 h : déjeuner
13-14 h : temps libre / repos
14 - 17 h 30 : activités pédagogiques avec goûter
19 -20 h : Diner
20-20 h 30 : temps libre
L'an passé, le soir, les enfants avaient ecrit une lettre pour les parents que la maitresse avait lu au téléphone à un parent. Ensuite ce parent a envoyé le contenu du courrier à d'autres parents par mail, et ce même courrier avait été affiché devant l'école pour les parents ne disposant pas d'internet.
La Directrice rappelle qu'il ne faudra pas appeler le Centre, sauf en cas d'extrême urgence. Si un enfant était malade, il sera emmené chez un médecin, puis le diagnostique sera communiqué aux parents.
****
RETOUR A L'ECOLEles enfants reviennent vers 19 h 15
Des photos seront prises par les accompagnateurs, ainsi qu'un petit film par classe . L'exposition de fin d'année tournera autour de ce voyage, et les parents devraient être invités dans l'année à visionner ensemble le film de cette classe découverte