Réunion animée par Monsieur Crosas, Directeur de l'école. Tout d'abord, Mr Crosas nous informe d'une bonne nouvelle : Il a été décidé une ouverture de classe, afin de décharger les classes CE1 et CE2 d'actuellement de 29-30 élèves. ils seront désormais 23-24 élèves. Monsieur CROSAS souligne que l'école est le groupe scolaire le plus important du département. En effet, on compte 352 élèves (+191 en maternelle). Finalement 1 seule ouverture de classe n'est pas énorme compte tenu de l'effectif total.
Il s'agira donc d'une classe à un seul niveau (choix commun des enseignants et du directeur). Au total, on comptera donc 3 classes de CE1 et 3 classes de CE2
Une nouvelle répartition va donc se mettre en place et ce, dès lundi. Le local réservé aux langues sera dédié à cette nouvelle classe et sera réaménagé en fonctions des besoins.
Présentation de Valérie FIOT, Présidente de l'association de parents d'éleves de la Ville aux Dames : Elle indique qu'idéalement il faudrait 14 parents d'élèves élus pour représenter les 14 classes et autant de suppléants. (A savoir qu'il faut cotiser pour pouvoir être élu)
Elle indique d'autre part, que l'association organisant chaque année, la kermesse, celle-ci aura lieu cette année le 21 juin et devrait être basée sur le thème de la fête de la musique.
L'assemblée Générale aura lieu
le 21 septembre à l'école maternelle. Les élections le 13/10 (les inscriptions ayant lieu lors de l'AG le 21/09).
Monsieur CROSAS évoque un éventuel
projet de site d'école. Ceci n'est encore qu'un projet, à discuter avec les enseignants et les parents, à savoir si favorables.
Il est prévu cette année une
opération Ecole et Cinema. Les noms des films, dates et lieux seront communiqués ultérieurement.
Les classes vertes sont à la seule inititiative des enseignants. Seuls ceux qui en feront la demande et obtiendront l'accord du directeur et de l'inspecteur d'académie pourront avoir lieu.
Présentation du réseau d'aide par Nicole BIHAN :
Le but est d'aider les élèves en difficultés. Le réseau prendra en parallèle les CP pour animer un atelier écriture. Une plaquette sera distribuée lors des réunions prévues dans les classes.
Le directeur évoque
la circulaire de rentrée qu'il a transmis à toutes les familles : celle-ci pourra être complétée au fur et à mesure par des informations complémentaires.
Important
Concernant les messages laissées sur le répondeur de l'école : la durée d'enregistrement étant de 180 secondes, la plupart des messages sont coupés alors que les familles laissent leur nom et N° de tél à la fin du message. De ce fait, Mr Crosas ne peut les recontacter et suggère que tout message commence dès le Nom de famille et coordonnées téléphoniques avec l'objet du message seulement en dernier.
Lorsqu'un enfant est absent, le retour de celui-ci doit se faire systématiquement avec un mot des parents précisant le motif. Si il s'agit d'une maladie contagieuse ou d'une absence d'une certaine durée, il faudra alors également fournir un certificat médical. En effet, dès 4 1/2 journées d'absence non justifiées, Mr Crosas devra alors en avertir l'administration.
Pour finir, concernant
la semaine des 4 jours, la présidente de l'association FCPE indique que ce projet n'est plus à l'étude et qu'aucune suite ne sera donnée de leur part. En effet, une enquête à été menée auprès des familles de l'élementaire et de maternelle l'an passé, il faut savoir qu'aucune des propositions n'a récolté 50% des voix. Ce sondage n'a donc pas été concluant, voire décevant. Il se peut en revanche que cette enquête soit reproposée, mais cette fois par le Directeur. (sauf si la semaine des 4 jours devient entre-temps imposée par décision ministèrielle, ce point étant actuellement en débat au gouvernement).