Séquence " les yeux dans les yeux " Ce jeudi 25 novembre Mme Roiron enregistre l ' émission " Le grand débat " qui sera diffusée le lendemain sur TV Tours ; une heure de présence à l ' antenne pour répondre aux questions des journalistes .
Je pointe ma pomme alors que l ' émission est en cours d ' enregistrement .
==>
Je ne vous dirai pas quelles sont mes sources bien entendu !!Pendant ce temps j ' attends sagement devant le bâtiment , regardant à travers les vitres légèrement fumées de l ' édifice la confrontation diffusée sur les écrans du canal interne de la société .
Des personnes passent , je reconnais parmi eux des journalistes ; nous échangeons quelques propos sur ma présence et ma démarche : Mme Roiron est certainement informée de tout ceci car j ' ai téléphoné avant de venir pour tout expliquer .
Comme nous étions un certain nombre à être au courant je me désole de me retrouver seul ici , ça n ' aura pas le même impact et l ' effet " poil à gratter médiatique " tombe à l ' eau !
Mais l ' heure et les contraintes de chacun ne jouent pas en la faveur de ce genre d ' opération !
Question : " Est-ce que je reste ? "
Bon ; pour ne pas passer pour un con ( fierté mal placée certainement ) je me plante avec mes godillots sur l ' asphalte et décide de faire la statue , momifié par la froidure hivernale .
Le temps passe ..... et c ' est long .
Les pluies passagères ont saturé l ' atmosphère d ' humidité glaciale et je grelotte en attendant la sortie de Mme Roiron .
Tiens ! ça bouge derrière les vitrages floqués , je devine des silhouettes postées près des battants . Le chauffeur de la voiture de la Présidente de la Région démarre et poste son véhicule devant l ' entrée principale : "" je vais avoir droit à une fuite organisée .... ! "" me dis-je .
Perdu dans mes pensées , je regarde passer les véhicules au-dessus du parking .
" Clac !! " ça bouge derrière moi ...
Je n ' ai pas fini de me retourner que Mme Roiron est déjà sur moi , la main tendue .
La poigne est énergique .
" Bonjour Mme Roiron " , je me présente et dis appartenir au collectif de SPDC .
" Ah! oui , le collectif de SPDC .... " me répond-t-elle en levant les yeux avec la moue agacée de quelqu ' un dont les projets ont été contrecarrés par une poignée de résistants saltimbanques parés des vertus citoyennes .
S ' ensuit une longue discussion sur les fermetures des collèges en ZEP ou zones rurales .
J ' avoue que le dialogue était plutôt destiné à des sourds , mes arguments rebondissant sur la cuirasse des certitudes parées de la légitimité représentative .
""
De toute façon je fermerai les collèges ,
les études que j ' ai commandées me donnent raison !! "Le ton est bravache " c ' est moi qu ' a le pouvoir " pourrait-on dire .Je rétorque qu ' il faut pousser les réflexions plus loin et mieux appréhender l ' étude des territoires qui vont subir ces changements et que la logique basée sur l ' analyse des résultats scolaires et des coûts ne doit pas être la bible de l ' action politique .
Le sujet se déplace sur SPDC , les mâchoires se crispent :
" elle va aussi s ' occuper de SPDC , comptez sur moi !! " Esprit de vengeance certainement , nous sommes si proches .......
Et c ' est reparti !
Je lui rappelle que j ' habite à LVD et que mes enfants fréquentent le collège de Pablo :
" il y a suffisamment de place pour accueillir les enfants d ' ailleurs ... ! "Elle tourne les talons et se dirige vers la porte ouverte de la voiture qui l ' attend ; je tente de relancer la discussion , enfin , j ' essaye !!
Les réponses sont mécaniques , sans sensibilité ni trace d ' humanité ( les chiffres , les chiffres ... ! )
Elle s ' engouffre dans l ' habitacle rejointe par une autre personne qui attendait certainement le moment propice pour sortir du bâtiment ( Mme Jedrika je suppose , celle-là même qui estimait qu ' investir plus dans les ZEP n ' en ferait pas sortir de futurs énarques , modèle déposé de réussite de l ' oligarchie française comme chacun peut le constater depuis un certain temps ) ; la portière se referme brusquement et la voiture s ' élance vers la sortie .
La discussion est finie !
Je suppose que dans la voiture l ' ambiance était joyeuse " j ' ai bâché le clown à lunettes , hé , hé ! "
===> Analyse politique d ' un monde à part :Je vais te tutoyer Claude , comme on peut tutoyer une camarade se revendiquant " de gauche " !
Oh ! , je ne me fais pas trop d ' illusions sur ce qui nous différencie fondamentalement .
Tu t ' appuies sur des certitudes qui caractérisent ta vision de l ' action politique , mais pour des raisons sociales , culturelles et idéologiques elles nous éloignent inéluctablement l ' un de l ' autre en élargissant à l ' infini le fossé qui sépare nos
visions représentatives d ' un projet de société acceptable par tous et dont nous pourrions nous en approprier les finalités .Ce qui nous différencie ? certainement le formatage de nos modes de pensée ; nous ne sommes pas issus des mêmes milieux intellectuels assurément : j ' idéalise un peu trop la fonction politique pendant que toi , et tes semblables
( de Droite comme de Gauche ) , tu la maltraites ; imprégnée me semble-t-il de bien-pensance , de dogmes tenaces et de cécité idéologique .
La bonne gouvernance et la rigueur gestionnaire ne sont-ils pas l ' apanage d ' une société évoluée se revendiquant du courant moderniste ?
Le reste n ' est qu ' archaïsme décrépit et relents d ' anarcho-septiscisme .
Il faut dire , pour ta défense , que tu t ' es parée de superbes oeillères pour ne point dévier du chemin ainsi tracé sur le champ de tes certitudes ; faisant fi des réactions indignées de ceux qui vont en subir les conséquences : les plus faibles !
Voilà pourquoi certains , en cette douce région de Touraine , te surnomment " Sarkozette " !
JLuc , citoyen emmerdeur
==> lire également dans le dernier "" C ' est en Touraine " n° 87 de novembre le dossier en page 15 sur les collèges ; vous constaterez qu ' il n ' y a aucune projection/critique sur les évolutions urbaines et leur analyse au regard des effets sur les établissements scolaires qui devront s ' adapter en fonction des territoires où ils sont installés .
Ce qui signifie que les collèges , comme de simples produits de représentation de l ' action politique , suivrons le mouvement des villes .
---> Je rassure ceux qui se situent de l ' autre coté de l ' échiquier politique , j ' en ai autant pour eux dans ma besace , histoire d ' équilibrer les choses .... !