Cette molécule fut synthétisée en 1891 et les premiers effets sur l ' activité endocrinienne féminine découverts en 1930 .
L ' industrie chimique l ' utilise massivement , on le trouve surtout dans le polycarbonates ( plastiques rigides et surtout très transparents )
Où trouve-t-on les polycarbonates ? Et bien partout dans les objets de la vie quotidienne : bouteilles réutilisables , gobelets , boîtes en plastique , vaisselle , récipients pour le micro-ondes , Cd et DVD , jouets et lunettes , etc , etc ....
Pour sa défense le BPA est rapidement éliminé par l ' organisme SAUF , et oui , qu ' il y a une nuance qui n ' est pas piquée des vers : notre environnement en est saturé , ce qui signifie que nous en absorbons constamment : et donc plus d ' élimination totale possible !!!
Site EFSA : http://www.efsa.europa.eu/fr/ceftopics/topic/bisphenol.htm
Allez le pire est à venir ; on le trouve également comme agent actif dans les papiers thermosensibles tels les tickets de caisse !
Et pour enfoncer le clou le BPA ne s ' y trouve pas à l ' état de polymère mais à l ' état liquide .... donc extrêmement volatil .
De récentes études viennent de démontrer que le BPA traverse la barrière cutanée sans difficulté , je ne vous dis pas ce que respirent à longueur de journée les " hôtesses de caisse " et tous ceux qui manipulent ces rouleaux de papier imbibés de mort lente .
Pourquoi mort lente ? Voyons un peu la longue liste de ses effets physiologiques :
- perturbateur hormonal ayant des effets sur le système endocrinien ;
- affectation de la fertilité masculine et féminine ;
- augmentation des cancers hormono-dépendants ;
- il induit une grande résistance aux agents anticancéreux ;
- altérations du système immunitaire .
Il y a quelques jours sur France Inter , le matin , j ' ai écouté une émission qui parlait des produits de ce genre et du rôle des agences gouvernementales et européennes de contrôle .
AFFLIGEANT !!!!
En fin de compte la responsable politique présente ne trouvait rien à redire à la situation actuelle ....
Allez ! détaillons tout ça !!
La présidente du conseil d'administration de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) est aussi membre du conseil d'administration d'une association regroupant les plus grandes entreprises de l'agro-industrie. Telle est la révélation faite par José Bové, député européen (Europe Ecologie), lors d'une conférence de presse, à Bruxelles, mercredi 29 septembre.
Les documents présentés font apparaître que Diana Banati, la présidente du conseil d'administration de l'AESA, a dissimulé qu'elle appartenait aussi au conseil d'aministration d'ILSI Europe (International Life Science Institute), instance dans laquelle elle côtoie des représentants de dix grandes entreprises comme Kraft Foods, Nestlé ou Danone.
L'Agence joue le rôle d'expertise scientifique pour les décisions de la Commission européenne en matière de produits alimentaires, notamment les OGM (organismes génétiquement modifiés). L'Autorité n'a jamais émis un avis négatif sur plus de 100 OGM examinés.
De son côté, l'ILSI est une organisation internationale regroupant plus de 400 entreprises, dont Monsanto, Syngenta, Dupont, Nestlé et Kraft Foods. Dans les années 1980 et 1990, elle a ainsi relayé les efforts des fabricants de tabac pour affaiblir les initiatives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le tabac. A la suite à plusieurs enquêtes, l'OMS a d'ailleurs exclu l'ILSI, en janvier 2006, de la liste des organisations pouvant participer à ses activités.
M. Bové demande la démission de Mme Banati. "L'AESA n'a pas d'autonomie, elle est inféodée aux lobbies, juge le député, qui est également vice-président de la commission agriculture du Parlement européen. Son mode de fonctionnement doit être revu de fond en comble."
Mme Banati a fait modifier, le 28 septembre, les mentions de sa déclaration d'intérêt, telle qu'on peut la consulter sur le site Internet de l'AESA : elle y fait soudainement apparaître son appartenance au bureau des directeurs de l'ILSI.
Hervé Kempf Article paru dans l'édition du 30.09.10 ( Le Monde )
wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
http://www.enviro2b.com/2010/10/25/lefsa-fait-fi-des-accusations-et-reconduit-diana-banati-a-sa-tete/
Émission sur France Inter : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/index.php?id=96141
Le site de l ' AFSSAPS : http://www.afssaps.fr/L-Afssaps/Organisation
Le législateur a confié à l'Afssaps la mise en œuvre des vigilances des produits à finalité sanitaire destinés à l'homme et des produits à finalité cosmétique (article L. 5311-2 du code de la santé publique)
Et sur l ' AFSSAPS il y a de quoi dire sur les conflits d ' intérêts ........ comme à l ' AESA .