Les Prix Ethique et Casseroles 2011 d’Anticor
http://anticor.org/
Nous remercions tout d’abord celles et ceux, responsables de Groupes locaux, adhérents, sympathisants, et bien entendu le Théâtre de l’Opprimé, qui ont participé à la cérémonie des prix de l’Ethique et des Casseroles Anticor, ainsi que tous ceux qui n’ont pu se joindre à nous.
Pourquoi ces prix, désormais une tradition de notre association ?
Nous voulons ainsi faire savoir, avec dérision pour les casseroles, dans quel état de délitement se trouve notre démocratie.
Depuis des années les affaires de corruption impliquant des hommes politiques, toutes tendances confondues, se multiplient.
Elles éclaboussent même les sommets de l’Etat. Elles donnent de la France une image de république bananière, encouragent l’absentéisme et le vote pour des partis non républicains.
Néanmoins Anticor n’a jamais été uniquement dans la dénonciation, nous avons toujours assorti nos colères et nos concerts de casseroles de propositions claires pour améliorer le fonctionnement de nos institutions et réhabiliter la politique.
Cette cérémonie nous permet dans un cadre un peu festif et toujours avec humour de parler d’un sujet très sérieux qui nous unit et fonde notre action, celui de la lutte contre la
corruption.
Cela nous permet aussi et surtout l’occasion de montrer à ceux que nous décorons de nos prix de l’Ethique qu’ils ne sont pas seuls, que des citoyens, des collectifs comme le nôtre sont là, à leurs côtés, pour les soutenir, saluer leur rigueur et leur immense courage, qu’ils payent bien trop souvent au prix fort.
Voici les Prix Ethique 2011 :
René Dosière, Député PS : Prix Ethique catégorie Politique
Lionel Tardy, Député UMP : Prix Ethique catégorie Résistance Ethique
Denis Robert, journaliste, écrivain : Prix Ethique catégorie Journaliste d’investigation
Le site Mediapart : Prix Ethique catégorie Presse
Dr Irène Frachon : Prix Ethique catégorie Lanceur d’alerte citoyen
Mme Sihem Souid : Mention spéciale Lanceur d’alerte fonctionnaire
Leur détermination les honore, leur présence à notre cérémonie nous a tout autant honorés.
====> Les Casseroles 2011 ont été décernées à :
Charles Pasqua : Casserole hors catégorie pour l’ensemble de son œuvre
Gaston Flosse : Casserole d’Or pour l’ensemble de son œuvre
Christian Blanc, Alain Joyandet, Claude Guéant, Michèle Alliot-Marie, Brice Hortefeux, Patrick Stéfanini, Alain Juppé : Casserole d’Argent collective, Catégorie feue « la République irréprochable »
La commission d’arbitrage qui a statué dans l’affaire Tapie : Casserole d’Argent collective Catégorie Préjudice au Citoyen
Bernard Granié : Casserole de Bronze Catégorie Action locale
La commission consultative du Secret Défense : Casserole de Bronze Spéciale Opaque
Eric Woerth et Jean-Noël Guérini : Casseroles Catégorie Spéciale Espoirs
Ziad Takkiedine : Casserole, Catégorie Amitiés Internationales
Jean-Michel Baylet : Casserole Catégorie Consolation
Enfin, merci pour leur soutien et leurs interventions lors de cette cérémonie à :
Eric Halphen (Président d’honneur Anticor),
Alexis Corbière (Conseiller de Paris PG),
Nicolas Dupont-Aignan (Député maire et Président de DLR),
André Gattolin (Sénateur EELV),
Eva Joly (Eurodéputée EELV),
Corinne Lepage (Eurodéputée, Présidente de CAP21 et ancienne Ministre) et
Yann Wehrling (Porte-Parole du MoDem).
Ils portent tous, au sein de leurs partis respectifs, une manière différente de faire de la politique. Et c’est bien cette diversité politique qui nous confirme dans notre action, en ceci
qu’elle démontre le caractère nécessairement citoyen, non partisan, de la lutte que nous menons
===> Je rajouterai André Santini , Député-Maire d ' Issy-les-Moulineaux , ancien Président du STIF ( le syndicat des eaux d ' Île de France ) qui pendant 25 ans à systématiquement pris des décisions contraires à l ' intérêt général - celui des citoyens et contribuables - au seul profit de Véolia/Lyonnaise des Eaux/etc , etc ... heureusement il vient de perdre son poste au bénéfice d ' une personne dont j ' ai oublié le nom mais qui va enfin pouvoir rétablir l ' équilibre au profit de tous .
Mais il y en a d ' autres , tout plein .....
Tiens , pour ne parler que de LVD ...
Le Sénateur Leclerc , il pourrait bien être décoré de la Casserole du cynisme et de la cachotterie : petit rappel , pourfendeur des fonctionnaires et du système des retraites ( âge , répartition , etc ) Rapporteur de la commission sur la réforme des retraites si je ne me trompe .... c ' est drôle : il a oublié de parler de celle - très avantageuse est un mot bien faible pour la qualifier - de l ' assemblée où il siège et qui mène grand train de vie avec ses cagnottes , caisse opaque servant à arroser "son" territoire et autres babioles hors du champ de contrôle des citoyens ( par exemple la superbe salle de tennis ( 4,5 MF ) a été financée ( 25 ou 30 % si je me rappelle ) sur les fonds mis à disposition de ce monsieur ---> globalement c ' est du pur clientélisme qui vous rend bien service pour les élections municipales non !!
C ' est un peu pour ça qu ' il est intéressant de voir comment fonctionne cette docte assemblée ...et de suivre le combat qui va certainement s ' y produire pour rendre transparent son fonctionnement ( je vous recommande donc de lire le Canard )
Pendant ce temps l ' accueil des enfants en périscolaire tirait la langue tellement c ' était dur de trouver une solution adaptée aux besoins de la population et de la jeunesse-super-jeune-mais-qui-ne-vote-pas-elle ......
Et pendant ce temps , à la CCET on parle du ramassage des ordures , c ' est ça ............??