Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]

Aller en bas 
+3
lade
cc
Virginie
7 participants
AuteurMessage
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyJeu 5 Juin - 11:04

Entre une rentrée unique, des cours supprimés le samedi matin et des rattrapages instaurés pendant les vacances scolaires, le 2 septembre devrait amener son lot de changements à tous les écoliers.


Deux. C'est le nombre d'heures d'enseignement qui va être supprimé chaque semaine, à la rentrée prochaine, dans le 1er degré. Avec 24 heures de cours, la semaine de quatre jours se généralise donc dans tout le département. Une petite révolution puisque, sur les 442 établissements, maternelles et primaires que compte l'Indre-et-Loire, seuls 124 sont déjà passés à cette « semaine lyonnaise » où les écoliers ont droit à la coupure du mercredi.

Près de 320 établissements et leurs municipalités sont donc en ce moment même en train de plancher sur l'organisation de la rentrée. Avec tous les changements que cela implique, de la mise en place d'un accueil le mercredi matin à la révision des calendriers ou l'adaptation des ramassages scolaires…
Mais la conséquence directe la plus flagrante de cet alignement de tous les établissements sur la semaine de quatre jours et de la suppression des cours du samedi matin reste la rentrée unique, fixée au 2 septembre.

Cette année, pas de rentrée anticipée. Tous les élèves seront logés à la même enseigne et pousseront les portes de leur établissement scolaire à la même date, quel que soit leur âge. « La décision aurait dû être prise depuis bien longtemps, selon Maryse, maman de trois enfants, habituée à jongler entre les différents emplois du temps des écoles. En les mettant tous sur le même rythme, on va peut-être arriver à retrouver un semblant de vie de famille sans que les uns ne doivent se lever quand les autres font la grasse matinée ! » Car c'était bien là l'une des principales revendications des parents d'élèves : permettre aux enfants de profiter de véritables week-ends et leur éviter de se lever plus de quatre matins par semaine.

Mais, dans le même temps, certains s'inquiètent du fait que ces allégements du temps scolaire ne s'accompagnent de stages de remise à niveau, pendant les vacances, et de différents temps de soutien individuel. « Nos enfants sont censés faire trop d'heures, alors, on supprime des heures de cours. Soit. Mais, ensuite, s'insurge une enseignante de CM1, on s'aperçoit qu'ils n'ont pas le niveau et qu'il faut mettre en place du soutien scolaire, pendant leurs vacances… Cherchez l'erreur de logique dans ce raisonnement ! »

“ Cours de rattrapage :
un vrai paradoxe ”

Le constat est similaire du côté de l'Unsa. Le syndicat enseignant estime qu'il est aberrant de parler de réduction de temps d'enseignement, si cela ne s'accompagne pas d'un allégement des programmes. Pour la déléguée départementale, vouloir imposer des cours de rattrapage durant les petites vacances relève de l'absurdité. « Les enfants ont besoin de se reposer et on ne peut pas leur enlever une semaine de vacances sous prétexte qu'ils n'ont pas tout assimilé pendant l'année, explique Agnès Guiet-Echeviller. Les heures libérées du samedi matin réexploitées en petit groupe, nous sommes pour, mais cette volonté de mettre du soutien pendant les vacances, non ! »
Reste maintenant à chaque école à trancher pour savoir quelle organisation elle décidera de mettre en place. Avec une seule certitude : tout le monde se retrouvera sur les bancs de l'école le 2 septembre.

Source : NR jeudi 5 juin 2008


Dernière édition par Virginie le Mer 9 Sep - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyJeu 5 Juin - 11:15

ça sera encore beaucoup de changement cette année scolaire 2008/2009... comme dans les programmes... a-t-on des infos sur la mise en place de "la mémoire d'un enfant de la shoa pour un enfant de cm2", parce que ça a fait beaucoup de bruit ça aussi... aprés on a entendu, que ça ne serait pas par enfant, mais par classe... en avez vous entendu parlé?

par contre ça serait tout de même bien, que l'instruction civique soit remise au programme... y'a quand même du boulot pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyJeu 5 Juin - 11:36

je suis contre l'idee de sarko concernant la shoa.ce sont des images dures a supporter pour des adultes alors pour des enfants c'est l'horreur laissez les tranquilles ils vont apprendre le destin des juifs pendant la guerre je protege mon fils(10 ans) actuellement nous lui dirons + tard quand il sera + age
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyJeu 5 Juin - 14:30

je suis d'accord,j cependant que tu dis laissez les tranquilles, les enfants de l'époque qui ont vécu ces horreurs auraient aussi aimé qu'on les laisse tranquilles...
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyMar 10 Juin - 21:00

C'est clair que les enfants de l'époque n'avaient absolument rien demandé... mais les enfants d'aujourd'hui non plus... mon fils a aussi 10 ans et sera en cm2 l'année prochaine.... d'où ma réaction je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyMar 10 Juin - 23:15

lade a écrit:
je suis contre l'idee de sarko concernant la shoa.ce sont des images dures a supporter
Salut ! A quoi bon donner un nom à chaque enfant ou chaque classe ? Vu le temps qu'ils vont passer sur ce programme (entre 1939 et 1945) , je ne pense pas que cela vaille le coup. De plus, les futurs générations se sentiront moins concernés par ces faits. J'ai pour ma part lu plus d'une centaines (au moins je pense, car je continue encore !) d'ouvrages sur la déportation, le concentrationnisme et la résistance....et finalement chaque livre a son histoire et est totalement différente.....alors donner un nom sans trop savoir son histoire...........c'est pas terrible du tout.
Maintenant, on préfère parler du fameux 11 septembre et de la lutte contre les Talibans.....c'est plus "sensationnel".
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 54
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou
Date d'inscription : 17/10/2007

En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyMer 11 Juin - 9:20

le prochain conseil d'école de ce vendredi va nous éclairer sur la nouvelle organisation de l'école

je vous ferai un compte rendu dés que possible car on enchaine avec la kermesse
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyMer 11 Juin - 9:23

merci christelle !!
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyMer 11 Juin - 18:40

Au collège, tous les 2 ans, il y a un voyage en Pologne avec visite de BIRKENAU, entre autre, Varsovie etc....
Les enfants sont en général contents de partir mais certains sont marqués par ce qu'ils ont vus (ils sont en 4ieme et 3ièem) alors j'imagine en primaire.

Ma fille a refusé d'y aller car cela l'effraie et préfère attendre.
Je ne l'ai pas poussé, elle a vu des documentaires lors du mémorial de l'an passé et elle pleurait, donc laissons la maturité se faire.
Je suis d'accord pour le souvenir mais il faut être psycho et pédagogue avant tout et chaque guerre est horrible, je rappelle que 1914-18 a été la + meurtrière et aussi atroce mais les moyens de communications n'étaient pas ceux de 1945, le massacre arménien, croate, serbe bref des pauvres gens qui n'ont rien demandé et qui sont victimes de l'oeuvre de pauvres dingues est aberrant, (je ne cite que ceux qque je connais le + mais il y en a tant d'autres)
Sarko veut faire quoi, mettre le peuple juif dans sa poche?, laissez -les tanquilles sans réveiller trop de souvenirs qui s'effacent. j'avoue ne rien comprendre à ses décisions?

Au collège, il y a de l'instruction civique mais je trouve le programme un peu léger.

Je pourrai vous en écrire des pages, je suis fan d'hist -géo (études obligent) mes préférences, les dingues autoritaires !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyMer 11 Juin - 22:28

FRIPOUILLE a écrit:
Au collège, tous les 2 ans, il y a un voyage en Pologne avec visite de BIRKENAU, entre autre, Varsovie etc....
C'est sur qu'il ne s'agit pas d'un voyage de fête....et je compte bien y aller un de ces jours. Petit précision, Birkenau est une "antenne" d'Auschwitz...pour être plus simple il s'agit d'un camp d'extermination à l'intérieur d'un camp de concentration.
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 59
Localisation géographique : Le Bourg
Date d'inscription : 08/03/2008

En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyJeu 12 Juin - 10:10

L'année dernière, lors d'un voyage en Allemagne, passant près de Buchenwald, nous nous sommes posés la question de savoir si on s'arrêtait ou non avec les filles.
On s'est décidé car ce serait sûrement l'unique fois.
C'est une épreuve très dure pour moi. Mais hors de question d'aller jusqu'à faire voir aux filles, les tables de torture, les fours, etc...
Là, non, il faut absolument éviter. Même pour les adultes, c'est très très pénible. ça dépasse l'entendement.
Et sur le chemin du retour, à Verdun, nous avons expliqué aux filles la première guerre. C'était extrêmement dur aussi d'être sur le mémorial.
Pour les enfants, c'est chaque chose en son temps, ils n'ont pas toutes les données nécessaires pour appréhender les faits.
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation géographique : Pas au grand village
Emploi : traductrice
Date d'inscription : 25/01/2007

En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyJeu 12 Juin - 10:18

Je pense aussi que les enfants de cm2 sont beaucoup trop jeunes pour porter la mémoire d'un autre enfant. J'ai vu "nuit et brouillard" en 3ème et c'était très dur et très marquant. C'est une période de l'histoire qu'il ne faut pas oublier. Les discours qui préconisent "pour éviter que cela se reproduise" ont tendance à oublier qu'il y a encore des gens qui sont massacrés aujourdh'ui parce qu'ils n'ont pas la bonne couleur, la bonne religion.

Ce que le peuple juif a vécu est terrible, mais pourquoi ne pas avoir été plus actif contre le nettoyage ethnique au Kosovo, au Rwanda etc.. les tziganes, les homosexuels ont aussi été massacrés dans les camps de la mort. Il faudrait surtout que tout le monde se rappelle mais pour qu'aucun enfant ou adulte ne subisse un tel sort aujourd'hui et c'est loin d'être le cas. Il semble parfois que se rappeller du passer donne bonne conscience pour laisser faire au présent. A l'époque de la seconde guerre mondiale, beaucoup de gens ont attiré l'attention sur les camps, mais pourtant même en touraine, certains ont laissé faire, des enfants ont été déportés... Plutôt que de vivre toujours dans le passé essayons plutôt de faire un avenir meilleur. Apprendre aux enfants le respect des autres des différences de chacun, de la planète serait faire preuve de respect pour toutes ces personnes qui ont perdues leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyJeu 12 Juin - 10:19

Catherine a écrit:
Pour les enfants, c'est chaque chose en son temps, ils n'ont pas toutes les données nécessaires pour appréhender les faits.
Effectivement Catherine, entre ce que l'on apprend aux enfants et les faits réels, il y a une marge énorme. Un camp d'extermintation veut dire quoi pour un gosse ? Quand on sait ensuite dans quelles souffrances sont morts certains (brûlés vifs dans les fours, opérés sans anesthésie pour des expériences...) il vaut mieux espérer que cela ne recommence jamais.
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Carole

Carole


Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation géographique : Pas au grand village
Emploi : traductrice
Date d'inscription : 25/01/2007

En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyJeu 12 Juin - 10:22

Mais pour que espèrer que cela ne recommence jamais c'est sur le présent et l'avenir qu'il faut compter en changeant les mentalités et les apprioris sur les peuples avec des cultures, religions et modes de vie différents du notre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyJeu 12 Juin - 11:39

Carole a écrit:
Ce que le peuple juif a vécu est terrible, les tziganes, les homosexuels ont aussi été massacrés dans les camps de la mort.
Il faut aussi ajouter que des allemands ont aussi fini dans ces camps, car ils ne voulaient pas participer au nazisme ou bien comme a dit Carole, ils étaient homosexuels, tziganes.....
On dit souvent que ce sont les "boches" qui ont fait cette horreur...certe il s'agit d'une bonne majorité, mais tous ne partageait pas le nazisme. D'ailleurs le film "La liste de Schindler" le relate trés bien.

(Ce film raconte l’histoire vraie d’Oskar Schindler. D’abord, membre du parti Nazi, Oskar Schindler, d’origine catholique, risqua sa carrière, sa vie, et fut ensuite ruiné, en embauchant 1100 juifs dans son entreprise, pendant l’Holocauste. Son comptable juif lui servait de “conscience”, pendant qu’il dirigeait ses affaires avec un commandant nazi cruel et obstiné qui tuait des prisonniers juifs de son balcon.)

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyJeu 12 Juin - 14:37

le film est dur à regarder jusqu'à la fin... j'ai, pour le moment, interdit à mon fils de le regarder...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyJeu 12 Juin - 15:51

cc a écrit:
le film est dur à regarder jusqu'à la fin... j'ai, pour le moment, interdit à mon fils de le regarder...
Film dur mais pourtant si réél....
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyJeu 12 Juin - 19:05

Mes filles ont vu le Pianiste et elles étaient scotchées lorsque je leur expliquais que c'était basé sur des faits réeels (vie de Polanski enfant en partie)

La liste de Schindler est géniale, elles ne l'ont pas vue, on verra l'an prochain.

Mais de toutes façons, on ne peux pas sauver le monde, les tyrans sont partout et parfois bien dissimulés sous des visages d'anges.
Je déteste BUSCH, POUTINE et les autres grands de ce monde qui sourient à la télé chaque jour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyJeu 12 Juin - 21:41

FRIPOUILLE a écrit:
Je déteste BUSCH, POUTINE et les autres grands de ce monde qui sourient à la télé chaque jour
Ben moi je me méfierai surtout de Poutine....(un ex du KGB)...il est un peu félé sur les bords et n'hésiterai pas une seconde à appuyer sur le bouton rouge et nous faire sauter la tronche en cas de conflits.
Bon sur ce..........au boulot !!
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] EmptyJeu 12 Juin - 22:31

fab

ce n'est plus poutine qui gouverne en russie mais un sbire a lui.pour bush il degage les usa vont enfin respirer. et puis il reste sarko le facho(il a virait ppda il l'avait traiter degamin ila pas apprecier) encore 4 ans durdur je vais craquer help me
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty
MessageSujet: Re: En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]   En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En 2008, la rentrée sera revue et corrigée [terminé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que vont-ils manger à la rentrée ??!!! [sept - terminé]
» inscriptions rentrée septembre 2007 [terminé]
» Grêves 2008 [terminé]
» Kermesse des Ecoles 2008 [terminé]
» Menus de FEVRIER 2008 [terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: ENFANCE & JEUNESSE :: Informations divers enfance-
Sauter vers: