Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le compostage

Aller en bas 
+5
Virginie
lade
cc
sandrine
JLS11
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Le compostage   Le compostage EmptyMer 20 Aoû - 23:20

Faites-vous du compostage à la maison ?
Un bon moyen de diminuer le volume et le poids des déchets , donc le coût pour la collectivité ( qui se venge sur la TEE ) et une manière intelligente de faire un amendement pour le jardin ou celui du voisin !!
Surtout que l ' on peut pratiquement tout y mettre .....
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyJeu 21 Aoû - 12:29

J'ai commencé à composter il y a queqleus mois... Pour l'instant, je depose mon compost chez mes parents... C'est un peu contraignant, mais j'ai un mini jardin... Je vais peut etre acheté un petit composteur quand meme...

Peut etre peut on echangé sur ce que l'on met dedans... Par exemple, on m'a dit de ne pas mettre les epluchures de pomme de terre traitees anti germe ... ni les peaux d'agrumes, de bananes...

Et j'y mets les ongles, les cheveux (j'ai une coiffeuse à domicile) et du papier non traité, non imprimé... et touts les restes végétaux, et meme les croutes de fromages (pas de babybel bien sur !)

Voilà, si vous avez des conseils, astuces pour le compostage, cela m'interesse !
Si vous avez une idée du prix pour un petit composteur et eventuellement une adresse, je prends aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyJeu 21 Aoû - 14:17

Avec mon fils, nous l' avons fait l'année dernière, dans un coin de notre jardin, réservé à recevoir les épluchures des legumes, les végétaux du jardin, pour ensuite mélanger à la terre que nous avons retournée avant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyJeu 21 Aoû - 23:09

pour diminuer les dechets verts nous avons rtrouve un autre moyen un lapin de ferme c'est garanti et ca mange tout lade
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyVen 29 Aoû - 14:43

Des palettes peuvent convenir , non peintes ou traitées bien sûr !
Quand aux restrictions d ' usage , il faut éviter de mettre les mauvaises herbes en période de germination ( les graines ) ; les os qui ne se compostent pas à moins de les broyer avec un marteau ; les déchets suceptibles d ' avoir été traités auparavant .........
Aprés , tout y trouve sa place : ongles , cheveux non " traités " , toutes les épluchures même celles des agrumes que l ' on aura préalablement découpées en petit , mouchoirs en papier , carton sans encre ; tiges ligneuses écrasées , etc ......
Faire un tour sur internet pour se faire un avis ----> Idea

Et attendre une bonne année avant d ' exploiter sereinement !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyVen 29 Aoû - 16:09

nous faisons notre compost aussi depuis qq années. Et d'ailleurs, je pense que nous allons acheter (?) le composteur en bois auprès de la CCET (25€) qui est beaucoup plus esthétique que notre grosse poubelle noire
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyVen 29 Aoû - 17:09

Bonjour

Savez-vous que l'on peut faire son compost avec beaucoup de choses : les épluchures de légumes bien sûr mais aussi les filtres à café avec le marc, les coquilles d'oeuf, les cendres de la cheminée (l'apport en carbone dans la terre est déterminant)... bref c'est vrai une réduction de la poubelle pouvant aller jusqu'à 30 %, ce n'est pas négligeable pour la planète, pour notre jardin et permet de réduire le traitement des déchets....

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyVen 29 Aoû - 18:01

Imaginons maintenant que tout le monde se mette à composter ses déchets ; ne pensez-vous pas que le coût du ramassage des ordures en serait grandement diminué pour la collectivité ?
Car la facture finale est liée au tonnage ramassé ; il suffirait que la municipalité mène une réflexion à ce sujet pour voir certainement quelques résultats probants et faciles à mettre en place par une bonne action collective !!!
---->> Par exemple la ville de Rennes a mis en place des composteurs au pieds des logements collectifs sous la responsabilité d ' un " référant "
---->> Le village de St-Philbert-de-bouaine en Vendée composte pratiquement TOUS ses déchets et il est le village qui produit la plus petite quantité de déchets du département ; malgré le septiscisme des administrations ---> dont l ' ADEME ( il faut le faire ! )

Pour parler d ' autre chose : la ville de Combaillaux dans l ' Hérault (34) a modifié sa station d ' épuration en substituant le système de fonctionnement commun à toutes ces installations par un substrat d ' écorces de pin , de gravier et de sciure dans lequel s ' ébattent des millions de vers qui vont tout décomposer et transformer les eaux grises en fertilisant et les eaux qui en résultent sont déclarées bonnes pour la baignade ou l ' arrosage ( source INRA Montpellier ) !!!!
Ce système est en cours d ' homologation , c ' est peu dire !!
Et le coût de fonctionnement moindre par rapport à l ' ancien cool

Bon bien sûr les Sita ; Suez et consorts ne voient pas trop d ' un bon oeil ces initiatives car elles échappent à leur emprise et le business du déchet à peu d ' emprise sur l ' action de citoyens bien soutenus par des élus sensibles à ce genre d ' action ..... à quand chez nous ??
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2007

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptySam 30 Aoû - 0:24

Bonne idée Virginie ! youpi
J'ai laissé mon composteur CCET en cadeau Wink à mon ancienne adresse et fait une demande pour un nouveau à la CCET suite à mon déménagement... ils m'ont répondu que vu le nombre insuffisant de demandes, ils attendaient pour en commander à nouveau... donc si vous êtes intéressés n'hésitez pas, le coupon de réservation est disponible à la mairie avec le calendrier de ramassage des déchets.
Grâce au composteur et au tri, nous ne sortions plus la "poubelle grise" qu'une fois par semaine et encore sans qu'elle soit pleine... pas mal pour une famille de 5 personnes non ?!
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptySam 30 Aoû - 0:52

Nous sommes 6 et je ne sors la poubelle que tous les 15 jours au minimum ......
Maintenant il faut faire en sorte que le ramassage des emballages plastiques soit une réalité alors que jusqu ' à présent c ' est poubelle normale scratch
ce qui est drôle c ' est que dans d ' autres communes , les sacs et plastiques souples sont triés ; pourquoi une différence de traitement ..... encore un truc lié à l ' argent sans aucun doute désolé
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptySam 30 Aoû - 10:56

Nous à 4, c'est poubelle grise une fois par semaine.

Pour le ramassage des emballages plastiques se fait dans la corbeille jaune, comment ça "poubelle normale " JLS ??

oui je vais faire la demande Claire !! on attendra, on verra
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptySam 30 Aoû - 16:32

Poubelle grise à chaque fois car je n'aime pas que ça "empeste" sinon, compost énorme que nous allons certainement épandre cette année. Du chevrefeuille a pris autour du grillage de notre composteur et ainsi tout est caché (en partie)
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyDim 31 Aoû - 13:38

Il ne faut pas confondre emballages et contenants ; ce qui va dans la poubelle jaune ce sont les contenants ( boîtes , bricks , etc ) par contre rien n ' est prévu pour les blisters et autres emballages plastiques .......... ( sachets et similaires )
Mais tout dépend des communes car dans certaines il sont également récupérés ......
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyLun 1 Sep - 0:48

Trier c'est bien... réduire c'est mieux... des efforts devraient être entrepris pour réduire par exemple les emballages par les fabricants sur les produits de bouche... c'est un effort énorme mais chaque citoyen peut à son niveau réduire ses déchets, petit exemple : plutôt que de prendre un pack d'eau de six bouteilles avec un beau plastique mou autour qui ne sera pas recyclé autant prendre six bouteilles sans cet emballage, que l'on paye au commerçant et ausi dans le traitement des ordures ménagères... les exemples ne manquent pas.... réduire les déchets pour la planète c'est vraiment très bien...
JLS11 a raison, il y a beaucoup de possibilités pour traiter les déchets (en dehors de l'incinération bien sûr), ici cela passe par la CCET et c'est SITA qui gère, effectivement une telle entreprise privée ne voit pas d'un bon oeil des traitements qui réduisent sa matière première :le déchet, plus on en produit plus ces entreprises font des bénéfices... bref la régie communautaire sur la CCET serait la meilleure solution (le publique n'étant pas censé faire des profits)....
C'est un débat qui est ouvert et important en tout cas... pour la planète et pour les citoyens que nous sommes...

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyLun 1 Sep - 22:58

Merci Gilles ;
Sachant qu ' en France ce sont les mêmes qui cooptent la " tuyauterie " ; n ' avez-vous pas remarqué que ce sont TOUJOURS les mêmes sociétés ( Suez , Vivendi Environnement , Générale des eaux et leurs multiples filiales crées pour l ' occasion ( Dexia , Dalkia , Sita , etc ) et histoire de ne pas laisser passer un marché juteux ) qui vous fournissent divers contrats de réseaux et aussi recyclent vos déchets ??

En notre chère Terre de France celui qui possède les " canalisations " , grâce à la complicité des pouvoirs publics et de quelques élus " complaisants " est extrèmement puissant ...... comme les Fermiers Généraux sous Louis XIV , si je ne me trompe scratch
Rappelez-vous l ' affaire Messier ---> J6M ; Jean-Marie Messier Moi-Même Maître du Monde .....coquin

Alors oui il faut revenir à un système en régie .....
Et exercer un vrai contrôle de l ' argent que reçoivent ces sociétés qui bénéficient d ' une délégation de SERVICE PUBLIC je vous le rappelle .
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 59
Localisation géographique : Le Bourg
Date d'inscription : 08/03/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyLun 1 Sep - 23:27

Je serais intéressée par le composteur de la CCET, mais mon jardin est petit, savez-vous si ce composteur est de taille raisonnable ??
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyMar 2 Sep - 0:10

Bonsoir Catherine

Oui, je pense qu'ils sont suffisamment dimensionnés pour un jardin moyen, donc un petit jardin pas de souci... et si jamais vous produisez trop de compost c'est toujours sympa d'en donner aux voisins, histoire de nouer des contacts entre jardiniers...

Gilles flower Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyMar 2 Sep - 19:27

Ne vous focalisez pas trop sur la taille ( du composteur ) ; l ' essentiel étant que son usage est d ' éviter de jeter des déchets " réutilisables " aprés transformation par les bébêtes .......
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 59
Localisation géographique : Le Bourg
Date d'inscription : 08/03/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyMar 2 Sep - 22:13

ça y est, mon mari a été commander le composteur !!!
La dame lui a dit qu'elle avait presque assez de demandes pour commander, alors Virginie, si tu y vas, peut-être que ça fera avancer plus vite la commande...
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyMar 2 Sep - 22:29

le composteur represente un cube d'un metre lade
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyMar 2 Sep - 23:51

faut il vraiment utiliser un composteur... ou peut on mettre les déchets à même la terre, ce que j'ai fait l'an passé.
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyMer 3 Sep - 0:01

CC, un composteur est-il davantage nécessaire plutôt que de mettre les déchets dans la terre ? bien sûr que l'on peut apporter des nutriments à la terre directement en y mettant des déchets que l'on dit fermentescibles (épluchures, etc...) mais l'avantage du composteur c'est que ces déchets ne pourriront pas mais se dégraderont lentement aidés en cela par toute une volée d'insectes, le composteur permet d'aérer les déchets en décomposition sans leur donner trop d'humidité d'où le fait qu'ils ne pourrissent pas effectivement. Si les déchets pourrissent, le risque est que cela peut provoquer des maladie et apporter un compost issu de ce pourrissement risque d'apporter des maladies au jardin sur les fruits et les légumes. D'autre part il y l'odeur qui peut être désagréable... pour les voisins !
Un composteur est conçu pour avoir un bon compost, penser tout de même à remuer de temps en temps pour aérer davantage et accentuer de fait la décomposition....

Gilles flower sunny Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyDim 12 Oct - 15:18

J'ai un problème avec mon compost ... Je suis envahie de drosophile !!

Comme j'ai un minuscule jardin, il n'y a dans mon composteur presque que exclusivement des restes alimentaires ... (epluchures, coquilles d'oeufs, thé et marc de café ...)

On a recouvert les restes de terre pour "etouffer" les oeufs, mais ça n'a pas l'air de suffir !!

Et maintenant ils rentrent dans ma maison !! au secours !!

J'ai bien sûr cherché des infos sur google, et j'ai déjà lu tout ça :
http://www.aujardin.org/compost-malodorant-mouchettes-t40105.html

Mais 1ère - pour le sulfate d'amoniac, ils n'ont pas l'air tous d'accord

2ème- je ne sais pas quel papier mettre sur mon compost, sur le papier journal, il y a des impressions couleurs, est ce que je le mets quand m^me ?

3ème- Je n'ai pas de tonte de pelouse, peu de feuilles et pas de broyeur pour broyer mes petites branches ...

Un avis, un conseil ? Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyMar 14 Oct - 2:15

Sandrine

Le sulfate d'ammoniaque est un activateur de compost, il y a un choix à faire avec ou sans, moi j'en ai mis au début et puis plus rien, je considère que cela se suffit, la décomposition est régulière sans...
Le papier journal, bon les encres d'imprimerie c'est pas terrible mais bon s'il n'y a rien d'autre...
Sans apport de pelouse et epu de feuilles... la solution reste dans le fait de le remuer régulièrement, genre une fois toutes les semaines, cela doit détruire les oeufs de drosophiles, une bonne aération me semble également nécessaire de temps en temps...

En espérant avoir répondu à vos questions Gilles cool
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage EmptyMar 14 Oct - 21:15

Merci beaucoup !! On va esayer tout ça ... Pour l'instant on avait recouvert de terre, on a surement pas assez remué ... On s'y met dès demain !

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le compostage Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le compostage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: CADRE DE VIE & CITOYENNETE :: Ecologie-
Sauter vers: