Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le compostage

Aller en bas 
+5
Virginie
lade
cc
sandrine
JLS11
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 EmptyMar 14 Oct - 22:07

je sais que de temps en temps mon mari chausse ses bottes et saute dessus et prends une fourche pour le retourner

par contre on met quand m^me un peu d'activateur de compost ou lorsque mon père en ammène du Purin d'orties (c'est affreux)
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 EmptyMer 15 Oct - 13:58

Je pense que je vais fabriquer du purin d'ortie ... Dès que j'ai un peu de temps ...

Pour l'instant, les drosophiles sont moins nombreux, ilme tarde qu'il y ait un coup de froid pour reguler tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 EmptyMer 15 Oct - 21:50

les drosophiles font partie de la chaine de decomposition comme les vers blancs, mites et les vers de toutes sortes .c'est vrai que c'est desagreable mais c'est ecolo .avec le froid elles vont disparaitre. mon composteut fonctionne depuis 1 an a plein regime.
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 EmptyJeu 16 Oct - 0:27

D'accord avec lade, c'est vrai que tout cela est une question d'équilibre dans les différents intervenants dans la décomposition, il doit aussi y avoir un équilibre dans ce que l'on met dans le composteur, simplement Sandrine n'a pas tous les éléments nécessaires (tonte de pelouse et / ou feuilles) qu'à cela ne tienne... le fait de remuer de temps en temps est bon pour le compost... l'important c'est de ne pas avoir d'éléments pollueurs perturbants surtout si on veut avoir un compost écolo.... cela dit je conçois que beaucoup de drosophiles dans la maison c'est pas forcément marrant, ils disparaîtront avec le froid et reviendront l'année prochaine ...

Gilles cool
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 EmptyVen 17 Oct - 22:57

savez vous qu'un compost peut etre nuisible et polluante pour les nappes phreatiques! le jus des coupes de tontes s'infiltrent ds le sol et viennent polluer l'eau. parfois l'ecologie peut se transformer en un gros pollueur. normalement les entreprise de composts (ecosys) doivent avoir une dalle beton avec un systemede collecte des eaux de compost pour eviter de polluer. a voir
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 21:51

Certes en même temps, c'est moins nocif que du Roundup, ou des pesticides, etc...

Gilles non
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 EmptyDim 19 Oct - 23:07

Merci pour cette info, j'étais loin d'imaginer ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 0:13

J ' ai du mal à croire que le compost que nous faisons à la maison soit considéré comme polluant ; il ne s ' agit en fait que de décomposition d ' éléments naturels..... et je ne vois pas trés bien cette histoire de " jus " ........... il ne peut y avoir de jus car nous n ' utilisons pas de procédés industriels pour dégrader nos déchets contrairement à Écosys..
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 1:19

Effectivement les jus résiduels peuvent servir sur une plate forme de compostage tel Ecosys à accélérer la décomposition puisqu'on les récupère et les réinjecte dans le compost, ils s'évaporent généralement, tout en sachant que le compost est à l'air libre, cela peut provoquer des odeurs néfastes mais en remuant régulièrement ce compost les odeurs se réduisent de fait (Ecosys ne remue pas donc les odeurs sont très présentes), ce qui n'est pas le cas de notre compost à priori. Contrairement aux jus de déchets de toutes sortes qui peuvent être saturés de polluants les jus du compostage restent dans un cadre naturel surtout si des éléments carbonés y ont été adjoints.
A la maison si on ajoute des cendres de la cheminée (élément carbone nécessaire à un équilibre du sol) cela permet en même temps d'augmenter les matières sèches et de réduire d'éventuels écoulements qui pourraient exister directement de la décomposition de ce que l'on y met (restes de fruits, légumineux, etc...) un composteur est quand même en grande partie fermé, donc normalement pas d'humidité extérieure qui pourrait perturber la décomposition...

Gilles flower
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 20:59

Mince, je n'ai pas de cheminée non plus pour les cendres ... Décidemment !!

Par contre j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre des peaux de légumes traités (comme l'anti-germe sur les pommes de terre du commerce) Parceq ue sinon ces produits se retrouvent dans le sol ... Et ce n'est pas bon, forcément (anti-germe =empêche la germination !)

Moralité : Consommer des patates bio !! Comme le retse d'ailleur !!
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 21:08

les produits (legumes et fruits)achetes dans les commerces sont la plupart traites (pesticides) ces produits contiennent des matieres actives puissantes crees par l(homme ds des labos de chimie .elles se retrouvent ds les composts et ne sont pas decomposables. triste avenir pour nos terres
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 EmptyLun 20 Oct - 23:14

Hier j ' ai installé un nouveau composteur et j ' y ai transféré le tas qui attendait sa " nouvelle maison " ; je vous assure que ça grouillait de vers et autres bébêtes ; j ' y ai rajouté une bonne épaisseur de feuilles et autres tiges broyées ...... ça va turbiner bellesdents
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 20:54

la faune d'un composteur est tres fragile pas trop humide pas trop sec car les bacteries ont besoin d'oxygene pour vivre.une bonne aeration est conseillee pour leur devellopement.arroser si votre compost est sec car la faune en a besoin pour la decomposition.pour info la chaleur d'un composteur est impressionnante on n'y met pas une main tellement que c'est chaud
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 EmptyMer 2 Juin - 12:45

Une adresse : www.reseaucompost.org
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le compostage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le compostage   Le compostage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le compostage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: CADRE DE VIE & CITOYENNETE :: Ecologie-
Sauter vers: