Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Gouter du matin en maternelle

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMar 16 Sep - 22:15

Salut ! Depuis la rentrée, notre fille fonce directement dans le placard après la sortie de l'école à 11h30....et pour cause, il n'y a plus de gouter collectif le matin.
Apparemment plusieurs parents en ont fait la remarque.......et la maitresse va en parler lors de la prochaine réunion.
Il s'agirait d'une directive de l'inspection académique..........
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMer 17 Sep - 11:29

Tous les dieteticiens le disent ... Pas de collations entre les repas !
Ca fait plusieurs années que des circulaires sont diffusees dans les ecoles par le ministere ... Ou par les ministres successifs, même !

Mais La Ville aux Dames continuait ... Et certains continuent meme en le deplacant à l'accueil ...

Mais, et là c'est l'enseignante qui parle, est ce que ce n'est pas se substituer aux parents que de proposer un petit dejeuner à l'ecole ?

Et si la mère parle, ça donne : mes momes prennent le petit dejeuner à 7h00 le matin, sont à la garderie à 7h30... Et ils ont faim à 11h 30... et bien, c'est une bonne chose, comme ça ils mangent à la cantine, et si je les fait manger à la maison, tout est pret à 11h45... Ils n'attendent pas ...
Et je trouve cela très limite de faire manger des chips ou gateaux apéro le matin sous prétexte de "l'education au gout"...

Bon alors Fabmag si ta fille a faim, est ce que ce n'est pas une bonne chose ? sinon, il faut augmenter le petit dejeuner ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMer 17 Sep - 12:51

sandrine a écrit:
il faut augmenter le petit dejeuner ...
Oui mais va faire comprendre à une gamine qui n'a pas encore trois ans qu'il faut manger beaucoup plus le matin ! Nous, à part son biberon de chocolat......c'est tout.....et elle ne voudra rien prendre à côté.
fabien
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMer 17 Sep - 14:34

Lorsque mon fils était en maternelle (le plus jeune), il ne mangeait pas le midi à cause de cette collation, mangeant bien le matin, c'était de trop pour lui...
Il ne buvait plus de bib. depuis un bon moment... d'ou la facilité de mettre en place un vrai petit déj.
Ma fille, qui à 27 mois, boit toujours au bib. mais j'ai commencé à mettre en place, le pain, les céréales et jus d'orange...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMer 17 Sep - 15:40

tout à fait d'accord avec ce que dit sandrine
et on parle de collation, c'était 1 gâteau ou 1 petit morceau de fruit, quelque chose en très petite quantité de façon non pas à petit déjeuner mais fait pour découvrir des gouts différents au long de la semaine.
Les collations sont interdites dans les écoles depuis qq années et se met en place seulement cette année chez nous.
Moi aussi je trouve cela bien qu'un enfant ait faim pour déjeuner
quant au petit déjeuner, un bon biberon de lait, ca remplit deja bien l'estomac, peut etre lui proposer un petit gâteau ou un fruit ou un yaourt si ca ne fait pas assez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMer 17 Sep - 17:44

Pour la collation je ne dis pas "gâteau et autres sucreries", mais peut être des fruits, ça serait sûrement bien car tous les enfants n'en mangent pas.
fabien
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMer 17 Sep - 19:25

oui donc c'était surtout sur le principe de la découverte du goût, c'était bien mais contraire au décret donc parle Sandrine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMer 17 Sep - 19:50

Virginie a écrit:
oui donc c'était surtout sur le principe de la découverte du goût, c'était bien mais contraire au décret donc parle Sandrine.
Ben dans ce cas là...il va falloir aussi supprimer tous les distributeurs de sucreries que l'on trouve maintenant dans presque toutes les entreprises...et aussi arrêter de montrer sur les petits écrans toutes ces pubs pour le grignotage !!
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMer 17 Sep - 19:55

oui mais Fabmag, on part du principe que dans les entreprises les adultes sont responsable et connaissent les conséquences du grignotage....
Tous les distributeurs qui se trouvaient dans les écoles ont disparus (normalement....).

Lorsque j'étais sur Dreux.... en 2005/2006, nous devions apporter 2 paquets de gateaux à chaque début de mois.... à 9.00, les enfants faisaient un petit déj. POURQUOI? parce que la majorité des enfants arrivaient à l'école sans avoir pri de petit déj. (enfants levés en retard, levés au dernier moment). Du coup pour certain, il y avait 2 petits déj....
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMer 17 Sep - 21:50

Pour moi, il y a des trucs qui ne sont pas à prendre en charge par l'école...
Fabien, imagine que ta fille ne veuille pas s'habiller le matin, tu l'emmene à l'école en pyj ? Et tu dis à la maitresse de l'habiller parce que avec toi, ça marche pas ?

Ben non, je ne pense pas ... Là, c'est pareil, c'est aux parents de dire aux enfants : Tu manges 2 tartines avant de partir à l'école, sinon, tu auras trop faim ...

Je sais qu'il y a des enfants qui n'aiment pas manger le matin... Mais je pense que ce n'est qu'une question d'habitude ... D'ailleurs, perso, je ne mange pas dès que je me lève, je me lave, m'habille, prépare les affaires ... Donc déjeune 30 minutes après... Et ça me va comme ça ...

Enfin, je ne détiens pas de vérité absolue, je ne fais que donner mon opinion de mère et d'enseignante ... Ca vaut juste un avis ... Pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMer 17 Sep - 22:06

Remarque Sandrine, je ne donne pas non plus le bon exemple.....car je ne mange rien le matin !
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMer 17 Sep - 22:14

Oui, et cela vient peut etre de là ... Quand on a des enfants, on s'interroge davantage sur notre propre fonctionnement... Et l'exemple que l'on donne ... On ne peut pas demander à un enfant d'etre poli si on jure comme un charretie et on ne dit ni bonjour, ni merci ...

On peut pas lui demander de prendre un petit dejeuner si ce n'est pas un VRAI repas familial, autour d'une table avec du choix ou menu unique pour tous ...

Bon courage alors, il faut passer à table ! manger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMer 17 Sep - 22:28

sandrine a écrit:
Bon courage alors, il faut passer à table ! manger
Ah oui passer à table je peux le faire le matin.....quand j'embauche à 4h, charcuterie et cuisses de poulet à 7h30/8h, avec un petit verre de rouge !
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMer 17 Sep - 23:07

Avec ça comme petit dej', ta fille n'aura pas trop faim à 11h30, c'est sur !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyMer 17 Sep - 23:17

Oui mais moi, la maman, je mange un morceau de brioche, du chocolat et un verre de jus d orange et quand j'en propose à ma fille, elle n'en veut pas.
Mais pour en revenir a l école ce qui me fais rire c' est que pour les anniversaires on peut amener gâteau, jus d' orange et bonbons.
Le reste du temps il on rein les petits de première section ils ne doivent pas trop comprendre .
magalie


Dernière édition par Fabmag le Jeu 18 Sep - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyJeu 18 Sep - 18:48

je pense qu'ils doivent comprendre qu'il y a un gateau et ou des bonbons parce que c'est festif et que c'est pour un anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyJeu 18 Sep - 19:57

Je suis contre le gouter du matin car ce sont souvent des cracottes , une année, une instit avait instauré d'apporter des fruits de saison ! C'était cool, les enfants au début faisaient le nez mais ensuite ils en redemandaient
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyJeu 18 Sep - 21:08

Oui, on a qu'à supprimer les gateaux d'anniversaire aussi ... Et les bonbons !

Je suis juste de mauvaise humeur ...

Mais, après chacun fait comme il veut... Et puis on peut aussi supprimer le gouter de Noel, et les chocolat de Paques, comme ça, il n'y aura plus d'obésité !!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyJeu 18 Sep - 21:13

Les fruits, c'est bien Fripouille, d'ailleurs en ZEP, les élèves auront bientot droit à 1 pomme par semaine ... Quel sens est ce que ça donne à l'école ?

Ils peuvent manger des fruits chez eux ? Non ? L'école c'est pour apprendre à lire et à compter, pas pour bouffer à longueur de journees ! Et puis vu la densité des nouveaux programmes et le peu de temps qu'on a pour les appliquer, perso, il n'y aura pas de degustation dans ma classe cette année !!

Mais je l'ai déjà dit, je suis de mauvaise humeur, alors mes messages ne sont pas tres objectifs, déolee !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyJeu 18 Sep - 21:23

sandrine a écrit:
Et puis on peut aussi supprimer le gouter de Noel, et les chocolat de Paques, comme ça, il n'y aura plus d'obésité !!
Et si on arrêtait de manger tout simplement !!!
Fabien Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyJeu 18 Sep - 21:43

Oui, mais avant cela, si chacun mangeait chez luiaux repas, autre chose que des viennoiseries et de chips ... Ce serait dejà bien ...

Quand je demande à 13h30 aux eleves ce qu'ils ont mangé, certains me disent "un pain aux chocolat", des chips et du jambon, un sandwich au Nutella ... Perso, je ne suis pas exemplaire en nutrition, loin de là... Mais ça !!

Après les anniversaires en classe, ça me saoule aussi ... OK c'est convivial, on mange un bon gateau, on fait une photo... Mais ça tourne un peu à l'obligation pour les parents, et quand ils sont pas cuisiniers, ils achetent du tout pret... C'est contraignant, c'est parfois cher ... Pour certaine famille qui se sentent obligé ... ET puis pour les momes, c'est la course à celui qui apportera le plus de bonbons ... moi, je ne suis pas pro anniversaire... Sans compter les familles à l'hygiene limite qui apporte des gateaux faits maison qu'on hesite à donner...
Bref, beaucoup de questions se posent autour des gateaux d'anniv' aussi, alors je suis pour les supprimer aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyJeu 18 Sep - 21:59

zen
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyVen 19 Sep - 15:43

Oui oui cc, j'essaie de rester zen ... Pas facile quand notre boulot nous pousse à bout ... C'est surement vrai que les enseignants ont trop de vacances !! Regardez notre etat 3 semaines après la reprsie ... Bon, vous pouvez aussi regaredr ce que le ministere exige de nous ... Et vous comprendrez mon état ... D'ailleurs, je travaille actuellement mon don d'ubiquité... Cela me permettra enfin d'etre aussi performante qu'on l'exige !
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyVen 19 Sep - 21:54

bon une cure de pomme verte pour la demoiselle !!!! bio si possible !
(je viens d'en commander 10 kgs à un producteur)

Non tu n'as pas complètement tort on est à l'école pour lire pas pour bouffer, néammoins on peut toujours faire une légère éducation. On ne peut pas faire le boulot des parenst, c'est pas votre job, et aux parents de se prendre en peu en mains, choses qui devient de + en + rare
A qui la faute ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle EmptyDim 28 Sep - 0:27

si l'enfant ne mange pas le matin ou feffuse de manger simplement le signaler à l'instit de l'enfant concerné
il leur donne un pt truc si il a faim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gouter du matin en maternelle Empty
MessageSujet: Re: Gouter du matin en maternelle   Gouter du matin en maternelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gouter du matin en maternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gouter du periscolaire
» Gouter de Noel [terminé]
» récréation maternelle
» suppression de la classe le samedi matin
» Conseil d'Ecole Maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: ENFANCE & JEUNESSE :: Maternelle Colette-
Sauter vers: