Nouveaux circuits, nouveaux horaires : Fil bleu va connaître une véritable révolution en 2009, avant que ne débutent les travaux du tramway.
Sans attendre l'arrivée du tramway,programmé pour 2013, le quotidien des usagers tourangeaux des transports en commun va connaître de profonds changements, à compter de l'été prochain.
Objectif : améliorer l'offre proposée par Fil bleu, qu'il s'agisse de la fréquence des bus ou de l'organisation des lignes.
Cela passera par une meilleure hiérarchisation d'un réseau qui, pour l'heure, irrigue plus facilement le centre-ville que les quartiers périphériques.
A ce titre, l'avenue de Grammont est, aujourd'hui, particulièrement engorgée avec, à certaines heures, de véritables «trains de bus » qui se succèdent. Demain, si plusieurs « lignes fortes » continueront à se rendre en cœur de ville en empruntant cet axe, le Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération tourangelle (Sitcat), qui pilote le projet, veut instaurer un meilleur maillage de son territoire. Y compris le week-end car pour l'heure, l'offre dominicale correspond à seulement 12 % de celle de la semaine.
Priorité affichée : améliorer la desserte des grands équipements (écoles, université, hôpitaux, gares SNCF), et les liaisons « interquartiers », en éclatant les points de correspondance. La réforme prendra également
en compte les travaux de la future ligne de tramway – ils doivent débuter en 2010 – et la montée en puissance de nouveaux bassins de population, par exemple aux Deux-Lions.
Un vaste chantier donc qui coûtera 50 M€, essentiellement consacrés à l'aménagement des infrastructures.
NR du 14/10/08