Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la villo mag

Aller en bas 
+5
gilles
Virginie
FRIPOUILLE
sandrine
lade
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

la villo mag Empty
MessageSujet: la villo mag   la villo mag EmptyMar 14 Oct - 20:02

en lisant ce magazine j'ai appris que la commune voulait agrandir la mairie.d'apres l'article de mr dauvergne (conseiller municipal) la note serait salee 395000 euros affraid peut etre plus. la dette de la commune va encore s'allourdir . qu'en pensez vous ?quelle est la dette de la commune ?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyMar 14 Oct - 21:39

Une grande mairie et une ecole trop petite dans des algecos ? (Et plus de bibliothèque ...) et si la mairie s'aggrandisssait dans des algecos ? Et si on aggrandissait l'ecole en dur ?... Au lieu de mettre des prefabriqués dans la cour ...
Moi j'dis ça... Mais c'est que mon avis ... C'était prévu ça dans son programme des municipales ? Ou ça fait partie d'une pochette surprise ?
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyMar 14 Oct - 22:19

l'agrandissement de l'école est à mon avis le + important
déplacer la police pour les mettre derrière la mairie (qui est un monument classé) pas sur que ce soit un bon choix...

les algeco coutent chers , en hiver pas top et en été non +, ce sont des préfabriqués
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyMer 15 Oct - 13:11

ce n'est pas nouveau l'agrandissement de la Mairie, cela était annoncé avant et pendant la campagne municipale.

Le nombre d'habitants ayant augmenté ces dernières années, le personnel communal et municipal (il y a 29 élus maintenant c'est au prorata du nbre d'habitants) il n'y a plus assez de place et c'est cela qui motive un agrandissement de la Mairie mais cela n'est pas fait encore !

Après agrandir l'école en dur ? oui mais comment ? sur quel morceau de terrain ?
il faut pouvoir réaliser et financièrement si ds qq années la population d'enfants rediminue de manière conséquente, il faut évaluer l'intérêt d'une telle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyMer 15 Oct - 14:14

C'est la meme chose pour la mairie ... Si la population diminue... Il y aura besoin de moins de place ! Bof, je ne vais pas m'étendre la dessus, les politiciens m'enervent avec des priorités pour leur petit confort perso avant de se préoccuper du bien etre de la population ...

Je ne dis pas ça pour les élus ... Et je sais Virginie que mes propos doivent te sembler aggrressifs ... Mais bon, on ne se change pas ... tant d'aberrations et si peu de consdérations pour le électeurs... Bon allez j'arrête, je ne convaicrais personne !!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyMer 15 Oct - 14:23

Et puis pour l'école, il faudra bien trouver UNE VRAIE solution ... On ne peut pas rendre les zones de plus en plus constructibles et ne pas faire suivre les infrastructures necessaires !!
C'est bien beau plein de nouveau logements, mais le recrutement se fera sous condition ? Personne sterile et sans enfants ? Pour menager l'accueil de l'ecole et du centre de loisirs ...

Oups! je sens que je m'emporte de nouveau, désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyMer 15 Oct - 14:36

non je ne ressens pas du tout tes propos agressifs sandrine, je les conçois tout à fait, c'est normal en tant que citoyen et parent de réagir ainsi, notre préoccupation ce sont nos enfants, le reste on s'en fiche un peu... epaule

Mais si on creusait vraiment le pbm sur l'école.... on dit qu'il n'y a plus de place, or il resterait 2 à 3 salles de libre selon les élus chargés des affaire scolaires, alors qu'en est-il réellement et faut-il vraiment s'alarmer ?! il faut surtout qu'on ait les bonnes infos.

Pour ce qui est de la population, crois tu vraiment que celle-ci peut tendre beaucoup à se réduire ? moi je n'y crois pas tellement.
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyMer 15 Oct - 15:27

non sandrine, l'agrandissemnt de l'école a toujours été prévue, mais ce qui est domage je trouve, ce sont les algécos

lorsque tu écoutes les instits, elles ne disent pas qu'il y a des salles en moins !!!!! alors qui croire ?

Déjà la salle informatique prends une salle de classe, et je crois que les Cliss sont dans une salle pas très adaptée ???

Il est vrai que les nouvelles constructions amèneront forcément des gens avec des enfants, et les villes proches de tours se renouvellent vite au niveau population
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyMer 15 Oct - 21:56

notre maire serait il megalo les terrains de tennis :70000 euros pour quelques inities .a chaque fois que je passe les cours sont vides bizarre non.maintenant la mairie:395000 euros et demain ca sera quoi. et les pauvres ecoliers sont dans des prefas c'est pas + important non a mediter?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyJeu 16 Oct - 10:03

FRIPOUILLE a écrit:
non sandrine, l'agrandissemnt de l'école a toujours été prévue

Par qui ? par la Municipalité ? ce n'est pas ce que j'ai entendu sur le sujet. peut être effectivement qu'un agrandissement serait idéal (mais ds qq années ?) mais que cela n'est pas réalisable et que des solutions intermédiaires seront trouvées.

D'ailleurs c'est un point que nous allons demander à nous faire éclaircir via la FCPE, à savoir reste-t'il réellement des salles de libre... qu'on sache si cette école est vraiment trop petite ou non !
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyJeu 16 Oct - 10:30

Si je puis me permettre, s'il doit y avoir un agrandissement de l'école, ce sera par la municipalité, en tout cas cela ne relève pas de la Communauté de Communes... la mise en place de l'algéco ne s'est pas faite par hasard, c'est qu'il y avait un besoin, de salle, du moins de place... et puis il y a l'avenir qui peut d'ailleurs être assez proche : le projet European Homes avec 68 pavillons va voir des familles s'installer dans notre commune avec des enfants. On nous parle du baby boom de l'an 2000, soit des enfants qui ont aujourd'hui 8 ans en moyenne, qui donc devraient quitter la primaire dans 3 ou 4ans, mais ce qui paraît évident c'est le renouvellement, comme le disait Fripouille... à population exponentielle, il devrait y avoir plus d'enfants... l'impression que l'on peut avoir c'est que la municipalité de la Ville-aux-Dames entrevoit en réalité un vieillissement de sa population, cela voudrait dire une commune vieille sans jeunesse dans 5 à 10 ans... c'est proprement une vue de l'esprit, la Ville-aux-Dames se situe bien dans un rayon d'agglomération qui va voir croître sa population fortement dans les dix ans à venir, et si les équipements ne suivent pas dans ce cas, le problème devient énorme... tout cela s'anticipe, si ce n'est pas le cas où iront donc les enfants dans quelques années...???? comme dit lade : "à méditer"

Gilles Exclamation Question Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyJeu 16 Oct - 10:42

oui bien sur, si il y avait agrandissement ce serait par la Mairie mais... ce n'est pas un projet à l'ordre du jour me semble-t'il même si l'école reste une préoccupation constante actuellement...
Nous soulèverons ce problème via l'association de Parents d'élèves avant ou au Conseil d'Ecole prévu le vendredi 24/10.
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyJeu 16 Oct - 13:18

D'accord avec toi Virginie, l'agrandissement n'est pas programmé pour l'instant, et c'est là que réside le problème, car si dans un an ou deux on s'aperçoit qu'il y a plus d'enfants sera-t-on contraint de faire un deuxième algeco ? il faut être certain des capacités du bâtiment en dur... je pense simplement que ce n'est pas en priorité aux parents d'élèves à se préoccuper de cela mais aux élus, aux enseignants aussi... toutefois si la démarche est faite par la FCPE chacun pourra être fixé, je l'espère en tout cas....

Gilles Exclamation Question Exclamation Question Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyJeu 16 Oct - 16:18

nous avons fait une visite ce midi de la cantine et d'ailleurs j'ai été étonnée, je croyais que la 15eme classe avait été ouverte dans l'algeco... Et donc non le nouveau CM1 est bien dans une salle de classe dans le bâtiment. C'est le réseau d'aide qui est installé dans l'Algéco...
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyJeu 16 Oct - 18:37

Elle n'est effectivement pas dans l'algeco, rien de tel n'a jamais été affirmé... l'inquiétude vient réellement de l'existence de l'algéco, il me semble que si la place avait été suffisante le réseau d'aide aurait été dans le bâtiment en dur ; je pense que personne ne souhaite avoir un algéco pour héberger une classe ou le réseau d'aide... au risque de me répéter il faut se projeter dans l'avenir et non pas simplement voir les choses à court terme, voire à la petite semaine !!

Gilles Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyJeu 16 Oct - 19:04

oui j'avais peut etre mal compris c'est ce que j'avais cru lors de la réunion de rentrée ! mais Mme Bihan nous a effectivement confirmé que cela avait été en question mais qu'elle a préféré laisser la salle où elle était et aller dans l'Algeco, pour que les enfants soient mieux "logés".
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyJeu 16 Oct - 19:12

le jour de la réunion, il n'a pas été dit que la 15 ème classe était dans l'algeco! Il était question d'éventuellement y faire les classes de langues.
Souviens toi Virginie, en ce qui concerne la 15ème classe, ils nous ont dit qu'il avait fallu déménager le matériel (tables et chaisses)...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyJeu 16 Oct - 19:14

j'ai pas bien suivi alors sur ce coup là, désolée !
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyJeu 16 Oct - 21:38

Mais pour qu'une école fonctionne il faut des classes en plus, en tout cas pour qu'elle fonctionne bien ... Imaginez les arts plastiques dans la salle de classe ... C'est ahorrible, il n'y a pas de point d'eau pour laver les pinceaux, on laisse les enfants aller rincer seuls le materioel au toilette ... oua lors on y va à 25 ... C'est pas gérable !!

Et puis 15 classes !! C'est enorme !! Un 2ème groupe scolaire pourrait etre envisagé non ?

Là, je sais déjà que l'inspection dira non, ça ferait 1 autre directeur à payer ... Et la mairie dirait non, un autre photocopieur à payer, bref, ça n'arrangera personne ... Sauf les enfnats (et aussi peut etre les enseignants, parce que avec une plus petite equipe, c'est parfois plus simple ...)

Et puis pour les enfants !! Je n'ose pas imaginer le fonctionnement lors de recreations avec tant de momes !! Pas etonnant qu'il y ait des problemes à la cantine !! C'est enorme !!

Enfin, je donne juste mon avis... Comme d'hab' ...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyVen 17 Oct - 9:44

si il y avait un 2eme groupe scolaire, ca ferait bien plus qu'un photocopieur à payer, mais je pense que tu dis cela ironiquement bien sur...

A la cantine tu sais Sandrine, cela ne se passe pas si mal, d'ailleurs nous y sommes allés hier hier de 12 à 13 h 20 (et d'autres y sont allés voir pdt plusieurs semaines depuis la rentrée) et ca se passe meme plutôt bien, bien sur ce n'est pas ce qu'on entend mais c'est parce qu'il n'y a pas de communication.

Après c'est sur, ce serait bien qu'il soit moins à l'étroit, je suis bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyVen 17 Oct - 16:01

Tant mieux pour la cantine ... mon fils me semble anxieux quand meme, mais je crois que l'histoire du "permis à point" lui a fait peur... C'est un des seuls trucs qu'il avait retenu de sa vissite de l'école ... J'espère qu'il finia par s'habituer !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyVen 17 Oct - 16:20

le permis à point n'est plus appliqué depuis qq temps, et une réunion le 23/10 devrait permettre de le réactiver.
Revenir en haut Aller en bas
pauldou




Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 43
Localisation géographique : Champ Fleuri
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/02/2008

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyJeu 23 Oct - 21:47

Bonjour
je vous lis assez souvent sans participer aux conversations mais là je crois devoir intervenir.
La plupart des propos tenus sur ce sujet sont fondés sur des écrits provenant d'un petit journal distribué par l'opposition au conseil municipal. Personnellement je préfère prendre ces informations avec le plus grande des prudences tant elles sont probablement orientées. D'ailleurs, le caractère outrancier de certains articles le dévoile assez clairement.
Certes, des dépenses sont faites, certes les coûts apparaissent élevés, mais en est-il autrement ailleurs?
Quant à l'explication démographique de Gilles, elle m'échappe. Si les enfants de l'an 2000 ont aujourd'hui entre 5 et 8 ans, avec un pic pour ceux de 8 ans, j'en déduis que nous sommes en haut de la vague. Maintenant ou vont aller nos enfants en grandissant ? Au collège sans doute. Et puis pour le "rush" sur la ville aux dames en terme de population, il faut me dire où accueillir ces nouveaux habitants alors que la plupart des zones ne sont plus constructibles car inondables (voir ce que raconte le DICRIM). Bon c'est juste une petite remarque à chaud en pleine lecture mais il fallait que je l'écrive.
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyVen 24 Oct - 0:50

Bonjour Pauldou, bienvenue sur le forum, nous n'y avons pas encore débattu ensemble et avec les autres forumeurs...
La pyramide des âges sur une commune comme la Ville-aux Dames est finalement assez simple. Il faut regarder la morphologie sociale de notre commune et nous pouvons nous apercevoir que nous avons trois pôle d'habitations :
1) L'habitat ancien, pour une partie habité par les gynépolitains de souche, pour d'autres par des gynépolitains arrivés dans les 30 dernières années.
2 ) Un habitat qui a été construit il y 30 à 35 ans , disons au début des années 70, c'est le cas du Champfleuri. Habité donc par une population jeune à l'époque, avec des enfants jeunes, qui ont bien sûr grandi, pour certains sont restés sur la commune, et pour d'autres sont partis.
3) Un habitat que je qualifierai de récent, le plus récent : la résidence Anne de Bretagne, d'autres sont en construction ou en projet : European Homes avec 68 pavillons prévus.

Si l'on réfléchit bien, évidemment les enfants issus du boom de l'an 2000, dans 3 ou 4 ans iront au collège puis au lycée à Tours.
Penchons-nous si vous le voulez bien sur le renouvellement de population de notre commune. On peut s'apercevoir que :
1) Dans l'habitat ancien une population jeune arrive, c'est normal puisque une frange de la population originaire de la Ville-aux-Dames est vieillissante, est âgé et naturellement laisse la place à des familles jeunes, ayant des enfants commençant un cycle scolaire, maternelle entre autre, il y donc un renouvellement non négligeable d'enfants qui iront au collège non pas dans 3 ou 4 ans mais dans 7 ou 8 ans... ce lot d'enfants va grossir avec l'arrivée d'enfants des nouvelles constructions sur notre commune (non négligeables avec European Homes par exemple).
2 ) Le cas de l'habitat type Champfleuri, là encore nous avons une population vieillissante, pour une bonne part ce sont des gens qui sont désormais à la retraite et qui, laisseront dans un laps de temps de 10, 15 ans ou un peu plus la place à des familles jeunes avec des enfants en bas âge, qui à leur tour iront grossir les rangs des enfants dans nos écoles.

Prétendre aujourd'hui que dans 3 ou 4 ans nous serons sur le haut de la vague est pour le moins présomptueux car cela suppose une re descente de la vague, il y a sur notre commune comme dans beaucoup d'autres un accroissement naturel de la population qui est exponentiel; avec ce peitit + qui est que nous nous trouvons dans une commune attractive par sa position géographique proche de l'agglomération tourangelle voire même quasiment dans cette agglomération. Aujourd'hui le nombre d'habitants est de 5300 (dernier recensement), un objectif visé allant jusqu'à 6000 voire un peu plus d'habitants conduit inévitablement à cet accroissement naturel, dont l'une des composantes principale est un nombre important d'enfants.

Le trois types d'habitats que l'on pourrait identifier de manière urbanistique, avec des populations qui se remplacent au fur et à mesure du temps.
Ce qui est problématique c'est la petitesse des équipements, notre historien local : Jacques Briaud dans le livre qu'il a consacré à la Ville-aux-Dames en parle et précise que l'accroissement de notre population doit s'accompagne d'équipements suffisants, ce n'est malheureusement pas tout à fait les cas et au fur et à mesure du temps les difficultés seront plus grandes encore... réagir aujourd'hui est primordial, après ce sera trop tard, en tout cas difficile à maîtriser.

Gilles

PS : pour avoir lu le Vilo Mag, cela ne me semble pas outrancier, sans doute un peu vif, et méritant d'amener le débat dans notre commune.
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag EmptyVen 24 Oct - 10:04

pauldou a écrit:
D'ailleurs, le caractère outrancier de certains articles le dévoile assez clairement.
scratch c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la villo mag Empty
MessageSujet: Re: la villo mag   la villo mag Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la villo mag
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qualité de l'eau à la villo
» RECHERCHE MAISON SUR LA VILLO
» La Villo en fête [édition 2015]
» La VILLO EN FETE [édition 2011]
» A la villo, le mercredi travaillé c'est pour la rentrée 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: DISCUSSIONS GENERALES :: Actualités locales-
Sauter vers: