La boisson Red Bull, leader des boissons dites énergétiques, , inventée par l’autrichien Dietrich Mateschitz lors de l’un de ses voyages en Asie (où les boissons énergétiques existaient déjà depuis un moment…), a été en effet interdite en France, car l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) tique sur la teneur en taurine et en glucorono-lactone du Red Bull.
En 2003 l’AFSSA avait effectué des tests sur des rats en leur donnant de la caféine, de la taurine, et du glucorono-lactone.
Résultats : des diminutions du taux de calcium, de protéines et des plaquettes dans le sang des rongeurs, thyroïde et glandes surrénales touchées, comportements violents, etc.
La série d'expériences menées sur des rats a montré un tel état d'excitation qu'ils en arrivent à se ronger les pattes. Soumis à un traitement de choc de taurine, les résultats sont détaillés dans l'avis rendu par l'AFSSA en date du 5 mai 2003, sont : « Entre 1 h et 2 h après administration, quelques animaux présentent une mastication importante de leurs membres, nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations ».
Un peu plus loin dans le rapport, il est fait mention « d'une hyperactivité qui pourrait augmenter avec la dose », ainsi que « d’une grande sensibilité au bruit » et de « comportements bizarres ».
On ne connaît pas les effets à long terme de la taurine ou du glucuronolactone et une canette de Red Bull contient en plus de 80 mg de caféine, 1 000 mg de taurine et 600 mg de glucuronolactone.
Red Bull a effectué le lancement officiel de son produit modifié sur le sol français au 1er avril 2008 via une action de street-marketing dans la capitale française. Quelques 150 Mini Cooper aux couleurs de la marque et conduites par 300 ambassadrices venues de plusieurs pays d'Europe ont sillonné Paris pendant huit jours, distribuant 500 000 canettes d'énergie aux citadins.
Red Bull avait accepté d'enlever la taurine de sa recette, modifiant pour la première fois la recette originale.
Elle avait été remplacée par de l'arginine, qui, au même titre que la taurine, est un acide aminé naturellement présent dans l'organisme et qui procurerait les mêmes effets.
L’autorisation de mise sur le marché français du « vrai » Red Bull interviendra à partir du 15 juillet 2008, dans sa version avec Taurine et Glucuronolactone
la caféine présente équivaut à environ 5 tasses de café par jour soit le double autorisé
les accidents : accidents cardio vasculaires, hallucinations, blessures musculaires (pour les sportifs) importantes, modification du foetus, enfant violent ...
Extrait du quotidien du médecin