Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Taxe habitation

Aller en bas 
+8
turon
FRIPOUILLE
cc
lade
Virginie
sandrine
gilles
Hello
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 14:37

Je viens de recevoir ma taxe d'habitation pour mon logement à La Ville Aux Dames l'année dernière.
Quelle joie de constater que pour un logement de même superficie je paye une somme énorme alors qu'à Paris je payais des clopinettes.
ça fait plaisir de savoir que cet argent va servir à l'agrandissement de l'école, à la mise en place d'activités culturelles permettant aux gynépolitains de se retrouver, à l'amélioration des conditions de circulation des vélos, au développement des transports en commun,à la création d'une bibliothèque digne de ce nom, à l'implantation de commerce de proximité...
Suis bien contente colere
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 16:43

Désolé, mais au palmarès des villes d'Indre-et-Loire, la Vile-aux-Dames est la 4 ème le plus chère... comme dirait l'autre tout à un prix !!

Gilles pale silent
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 17:48

Oui mais on a des terrains de tennis !! Plein !! Trop ?

Merci de ton enervement Hello, je me sens parfois bien seule avec mes lubies ...
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 18:11

D'habitude je dis trop rien vu que je n'habite plus La Ville Aux Dames c'est un peu délicat désolé
Tout ça pour une mairie plus grande, des plantes exotiques qui crèvent et des terrains de tennis...si au moins c'était pour l'école No
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 18:45

oui bien sur, on a tendance à pointer du doigt ce qui ne plait pas, on aimerait une école plus grande, une bibliothèque digne de ce nom, un pont plus sécurisé et j'en passe. Et je suis d'accord !!

Mais voit-on ce qui a été fait jusqu'à maintenant pour moderniser et améliorer notre commune ? Bon évidemment je vais pas vous parler du fleurissement au fil des saisons, ce n'est pas notre priorité ....

Mais...il y a eu la rénovations de certaines voiries, la création de la Salle Maria Callas, le Nouveau Centre de Loisirs, la mise en place du tri sélectif, la restauration des espaces boisés, le refus d'un incinérateur, le maintien des 2 bureaux de Poste, la création de la Maison des Associations, la baisse de notre facture d'eau de 10% cette année,... et j'en passe surement car je ne sais pas tout..

Alors bien sur, tout est une question de priorité mais il faut reconnaitre qu'il y a eu des choses positives de réalisées mais il y en a encore d'autres à accomplir évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 18:49

Pour moi la Salle Maria Callas ne fait pas partie des points positifs !! C'est du "m'as-tu vu" de maire... Quelle utilité ? Quelle fréquentation ? Ca me fait bien rire !!

Pour le reste, je sais bien que tu as raison, il y a des choses réalisées ... Et c'est tant mieux... Mais bon on ne m'empêchera pas d'être ronchon ... C'est comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 18:54

la Salle Maria Callas est un gros budget j'en conviens mais elle permet aussi des manifestations qui ne pourraient avoir lieu dans les autres salles, bcp trop petites.
Le spectacle de Danse des enfants (qui se délocalisaient avant sur le Vinci et cela coutait cher à l'association), j'imagine que d'autres associations peuvent en bénéficier de la même manière et récupérer la location de la salle dans leurs bénéfices, c'est un +, le repas des anciens (cette année 186 pers.), spectacles, concerts (comme le gospel, chorale choeur des dames etc..) la taille de la salle permet de dynamiser la commune en lui permettant d'organiser davantage de choses, mais cette salle a un coût effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 19:28

Comme vous le savez je n'aime pas polémiquer, mais bon, je sais que sur le débat à propos de la politique les uns et les autres se sont exprimés, et je dirai que toutes les opinions sont à respecter, mais sur la fiscalité je me permets de rétablir certaines choses car évidemment elle est liée aux réalisations faites sur notre commune.
La salle Maria Callas, Sandrine a raison : je ne parle pas de l'absolu désir de notre ancien maire et sénateur de vouloir une salle des fêtes à la Ville-aux-Dames, elle est belle, elle a coûté cher et malheureusement elle est trop éloignée du centre, il y aurait eu possibilité de la faire sur une zone à reboiser derrière l'église mais bon on a préféré lasser un promoteur immobilier faire des constructions... le nouveau centre de loisirs oui mais il est déjà trop petit on en a beaucoup parlé, je ne reviens pas dessus, la mise en place du tri sélectif cela concerne la CCET, ce n'est pas la simple volonté de notre commune, la restauration des espaces boisés, désolé ! mais... la noue qui vient d'être construite près de la halle de tennis, alors que des bois avec quelques chênes anciens étaient à la charge de la commune après une rétrocession par les riverains... la surprise de ceux-ci lorsque ce bois qui n'était, dans les faits, pas entretenu, a été saccagé un samedi matin d'août... l'Ile de la métairie est à la charge du Conseil Général et la commune de la Ville-aux-Dames n'est plus pour grand chose....
Le refus de l'incinérateur n'est absolument pas le fait de la municipalité, c'est le résultat d'un combat citoyen dont le moteur a été l'Association de Défense de l'Environnement de la Ville-aux-Dames, la municipalité s'est juste contentée de voter un voeu, à noter que face à ce combat un certain nombre d'élus étaient convaincus de l'utilité d'un incinérateur et le sont toujours d'ailleurs.
Le maintien de 2 bureaux de poste, je rappelle qu'il existe un danger sur le bureau du Grand Village, j'ai rencontré des employés de la poste qui m'ont précisé que pour l'instant il ne fermait pas mais que la menace est réelle avec la privatisation de la poste, un voeu a été présenté au Conseil du 20 octobre dans l'idée demander et faire pression pour stopper ce processus qui vise à réduire le service public de la poste entre autre, le maire a refusé, disant qu'il amènerait un voeu au prochain Conseil Municipal, à suivre donc;.. , la création de la maison des associations, mais quelles associations ?? la pétanque, l'ESVD, le cyclo-tourisme et le mini modélisme, où sont donc les autres associations, nous attendons une réponse... effectivement la facture d'eau a baissé cette année, Véolia a fait un effort important mais voilà où se situe cette baisse lorsque l'on sait que les coûts liés au traitement de l'eau potable sont de plus en plus élevés... qu'en sera-t-il l'année prochaine, baisser les abonnements et ne fait pas baisser les coûts réels, .... bref à suivre également...

Virginie dira : "décidément il a toujours un truc à dire !" mais bon c'est comme ça...

Gilles désolé
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 19:38

t'inquietes pas, je savais bien que tu allais réagir coquin

comment tout cela a été accompli, je ne sais pas tout, mais ce que nous voyons c'est le résultat et bien sur la commune n'est pas seule à prendre des décisions, il y a la CCET, et différentes organisations autour.

Tiens quand tu dis que Véolia a fait un effort, c'est que la commune a négocié, ils n'ont pas baissé comme cela...

Il y a plein de choses à améliorer, à mettre en œuvre, et les nouvelles équipes de la commune se sont mises au travail, on attend de voir ce que cela va donner au fil du temps...Enfin moi j'y crois !
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 20:05

taxa d'habitation + taxe fonciere :dure la douloureuse
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 20:07

c'est clair qu'il vaut mieux être mensualisé.
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 20:09

comme nous sommes locataire, nous n'avons pas la foncière... j'attends la taxe d'habitation qui devrait arriver dans quelques jours... de plus, j'ai reçu la taxe des ordures ménagères... 180 euros...
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 20:17

se mensualiser c'est tres bien mais les impots sont malins .ils placent ton argent et capitalisent ingenieux .moi niet je paye en une fois
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 20:39

dis turon ton humour est vraiment glacial !c'est franchement debile de foutre un incinerateur en pleine zone urbaine affraid triste
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 20:44

attention à vos propos qui peuvent être considérés comme diffamatoires et vous et moi en seriez responsables. Merci de bien vouloir corriger la partie de votre phrase qui peut nous porter préjudice, ou je serai contrainte de le faire directement.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 20:53

J'ai déplacé le message de Turon, on ne peut pas laisser ce texte... Merci de votre comprehension.
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyMer 22 Oct - 20:55

tu as eu raison on ne peut pas dire n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyJeu 23 Oct - 1:47

Pas facile d'être propriétaire en tout cas, la taxe d'habitation + la foncière, c'est du simple au double à peu de chose près... alors !! il vaut mieux être effectivement mensualisé...
En même temps il faut savoir que la fiscalité des collectivités dans l'avenir va devenir de plus en plus lourde pour les citoyens, l'Etat se désengage de plus en plus... les collectivités sont de plus en plus endettées, quelqu'un doit bien payer la note : nous !!

Un petite précision par rapport à ce que j'ai dit précédemment et pour apporter un élément à Virginie, la renégociation du contrat sur l'eau s'est faite sur demande de l'opposition municipale, l'idée forte est que le système de l'eau dans notre commune devienne public en régie municipale ou communautaire si d'aventure il était possible de travailler avec d'autres communes de la CCET, Montlouis par exemple qui est déjà en régie publique. il est clair qu'un service publique de l'eau permet le contrôle des citoyens sur le service de l'eau, notamment sur les coûts puisqu'il n'y a pas d'actionnaires privés, les coûts peuvent être réduits, ici la tâche serait assez simple puisque les traitements sont réduits, nous tirons l'eau dans la Loire, une eau déjà partiellement filtrée naturellement.

Gilles Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyJeu 23 Oct - 17:44

taxe d'habitation à la VAD, gros débat
je paye 1200 euros, ouf, mensualisée, mais lorsque je vois que mes patrons à Vouvray et à Rochecorbon qui ont 2000 m2 de terrain, des maison de 150 m2 paient 1800 euros ou un peu +, je me dis qu'il y a un problème

l'égalité n'est pas la m^me chez tout le monde
alors on va me dire oui mais à l'achat leurs maisons ont du couter + cher, oui mais il y a 25 ans de ça !!!

je rage un peu moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
turon




Masculin
Nombre de messages : 156
Age : 74
Localisation géographique : gd village
Date d'inscription : 07/04/2008

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyJeu 23 Oct - 20:21

cher lade, oui c'est de l'humour l'idée de mettre cet incinérateur en zone urbaine. Pas plus que de le mettre en zone rurale. Ne pas en construire un c'est le slogan "NI ICI NI AILLEURS". Au fait si le projet refait surface, ne comptez pas sur les politiques pour s'opposer mais plutôt sur les associations. Enfin qui parmi vous est capable de s'engager et de manifester contre ce projet lorsqu'il sera nécessaire ?
et avoir mis dans une zone habitée : un ferrailleur, une centrale d'enrobés, des produits pétroliers et gaz, des tas de compost qui puent, des tas de cailloux et gravier...c'est bien ??? peut-être qu'il aurait fallu ne pas construire la zone habitée à l'époque. Mais certains industriels se sont installés bien après les habitations existantes.
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyJeu 23 Oct - 20:35

ouf je respirecar tes propos etaient violents on peut le penser mais onne peut pas l'ecrire sur un forum lade
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyVen 24 Oct - 0:32

Une référence sur les déchets ; le site : http://www.cniid.org/index.php
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 54
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou
Date d'inscription : 17/10/2007

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyVen 24 Oct - 9:54

gilles a écrit:

Un petite précision par rapport à ce que j'ai dit précédemment et pour apporter un élément à Virginie, la renégociation du contrat sur l'eau s'est faite sur demande de l'opposition municipale, l'idée forte est que le système de l'eau dans notre commune devienne public en régie municipale ou communautaire si d'aventure il était possible de travailler avec d'autres communes de la CCET,
Gilles Exclamation

Gilles , je te répond car je me suis renseignée:la baisse de l'eau est intervenue lors de la renégociation du contrat avec le prestataire à l'échéance de celui-ci. L'opposition a d'ailleurs voté contre!
Le prix a baissé de 10 % grâce à Alain Bénard qui a négocié avec l'assistance technique de DDAF (direction départementale de l'agriculture) service de l'Etat. Cette baisse est intervenue après une première baisse lors de la renégociation de l'assainissement car ce que nous payons c'est l'eau et le nettoyage de l'eau (assainissement).
maintenant sur la question de la mise en régie, c'est à dire prendre le controle du service d'eau avec des personnels, du matériel: ce n'est pas viable à l'échelle de notre commune qui est trop petite. Le constat n'est pas de la municipalité mais de la DDAF . Une régie conduirait à une explosion du prix de l'eau. Le choix a donc été fait de passer par un délégataire, c'est à dire une entreprise chargée d'assurer une mission de service public au nom de la commune. Ce délégataire agit suivant un cahier des charges précis dont elle fait état du respect tous les ans. Le prix de l'eau est celui négocié au début du contrat indexé par la suite suivant des formules de calcul complexe suivant l'inflation.
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyVen 24 Oct - 10:25

Christelle, je n'ai jamais dit que l'opposition avait négocié bien, sûr, il est clair que cela ne pouvait être que la majorité... quant au service publique de l'eau, je me permets d'insister, j'ai eu la chance de travailler quelque peu sur le problème : il est clair que les coûts seraient réduits à l'assainissement pour la Ville-aux-Dames, les équipements sont existants, les zones de pompage sont exclusivement sur le lit de la Loire (nous ne tirons dans le cénomanien comme St Pierre-des-Corps), comme je le disais précédemment, les filtrages naturels existent et de fait , là encore les coûts peuvent être réduits... Montlouis étant en régie, et que, comme nous une large partie de l'eau pompée se fait dans la Loire, une négociation permettrait d'aboutir à un partenariat avec cette commune sur la gestion de l'eau... petit exemple : Tours est en régie, tire son eau en partie dans la Loire, La Riche qui était géré par la Compagnie Fermière tire également son eau en partie dans la Loire, a fait un accord avec Tours et les La Richois ont vu leur facture se diviser quasiment par 2.... derrière un délégataire il y a une gestion privée et donc des actionnaires, de plus comme je le disais précédemment, le contrôle de la collectivité avec Véolia (notre délégataire) est quasi inexistant, justement parce que la commune ne gère pas... c'est un phénomène qui se retrouve dans de nombreux thèmes de délégation, les déchets par exemple...

Gilles Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation EmptyDim 26 Oct - 0:40

Tout à fait d ' accord avec Gilles , la régie est le moins coûteux des systèmes de gestion .
Quelques scandales d ' envergure auraient dû pourtant permis à chacun d ' entre nous d ' ouvrir les yeux sur les curieuses habitudes de ces " prestataires de Service Public "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxe habitation Empty
MessageSujet: Re: Taxe habitation   Taxe habitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe habitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taxes habitation
» taxe fonciere
» La nouvelle taxe pour les AE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: CADRE DE VIE & CITOYENNETE :: Urbanisme et Environnement-
Sauter vers: