Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Traversée de la voie de chemin de fer

Aller en bas 
+10
gilles
turon
FRIPOUILLE
lade
pauldou
christelle
Hello
Virginie
Claire
sandrine
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyMer 9 Mai - 19:11

Les beaux jours sont là, pour des raisons écologiques, économiques et aussi parce que j'aime marcher, je décide d'emmener mes enfants à l'école, à la garderie ou à la bibliothèque à pied... (mais le problème est le même à vélo!)
Dans le vieux village, les trottoirs ne sont pas tous praticables... Et avec une poussette, n'en parlons pas !
pale Mais là où c'est la panique, c'est sur le pont!! affraid

Les voitures roulent vite, ne respectent pas forcément le passage piéton et un seul des trottoirs est empruntable avec des enfants... et encore!!

scratch Je suis sûre qu'il existe des solutions pour rendre ce passage moins dangereux... L'idéal serait une passerelle piéton et vélo... mais des solutions existent !!

En attendant, je préfère prendre ma voiture! No
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2007

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyJeu 10 Mai - 12:14

Tout à fait d'accord avec vous Sandrine... :x

Moi, je suis de l'autre côté du pont. Les trottoirs sont plus larges... mais les voitures se garent dessus et souvent tellement près des portails que même sans poussette, on est obligé de passer sur la route...! Il y a quelques temps, un essai de marquage au sol avait été initié rue Anne de France (juste 5, 6 places je vous rassure), mais qui a bien vite été abandonné... pourquoi ?

A une époque où on nous parle d'écologie, de santé (la marche et le vélo sont excellents), il seraient peut être temps que nos élus se penchent réellement sur la question de la sécurité des piétons et des vélos... et le problème du pont est une priorité !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyJeu 10 Mai - 23:26

Il faudrait savoir si quelqu'un s'est dejà penché sur ce probleme et si des propositions ont été faites ou bien peut etre que ce problème n'a jamais été abordé (?)...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptySam 20 Oct - 11:06

Je prend le risque de temps en temps, parce qu'il fait beau, parce que il est difficile de se garer devant l'ecole aux heures d'affluences... Alors, avec mes 3 enfants, on traverse la route pour aller sur le trottoir le plus large.... C'est déjà une 1ère prise de risque vu que les véhicules venant de la zone industrielle ne roulent JAMAIS à 50 km/h et qu'ils sont rarement prêts à nous laisser traverser pale ! Puis on traverse le pont sur le trottoir le plus large qui est à peine assez large pour 1 enfant + 1 poussette ... Alors je me mets du coté route ! Mon ainé (qui n'est quand meme pas bien grand est devant nous...) Et comme je pousse la poussette, je me dis que je protège ma fille, mais pas mon bébé... Les voitures passent très vite et ne s'écartent pas du trottoir en voyant notre équipée sauvage !! pale

Alors j'ai eu le temps de reflechir en traversant ce pont ... Est ce qu'il serait si compliqué de mettre des feux alternés, donc une seule voie pour les voitures et un vrai passage large pour piétons, vélos et autres 2 roues ! Ainsi, les voitures ralentissent, voire s'arrêtent pûisque c'est une circulation altérnée... Et tous les habitants du Grand Village sortent leurs vélos, leurs chaussures de marche pour aller de l'autre côté !! cool
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptySam 20 Oct - 19:06

Cela pourrait être une suggestion à faire au Maire.
Mais j'imagine que d'autres ont bien dû faire part de la difficulté à traverser ce pont avec sa petite famille...
Peut être faudrait il rédiger un petit courrier, qu'en penses tu Sandrine ?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptySam 27 Oct - 16:05

Je vais faire un courrier, c'est décidé ! Les voitures roulent définitivement trop vite, et quand mon fils me dit qu'il aimerait aller à l'école à vélo, ce n'est pas facile de lui expliquer que non, ce n'est pas possible, la route est trop dangereuse...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptySam 27 Oct - 19:25

Tu as raison, je pense que c'est une bonne initiative, de plus tu auras une réponse, au moins on sera fixé !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyVen 7 Déc - 10:39

alors as tu eu une réponse ou pas encore Sandrine ?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyVen 7 Déc - 18:04

Oh ! Ben, c'est à dire que.... Elle n'est pas écrite la lettre.... Entre le moment où je décide de faire et le moment où je fais... Y'a comme un "laps" de temps ! Bon, c'est que j'ai déjà écrit au maire pour un problème autre... Et je ne voulais pas que ça interfère... Alors, j'attends que mon 1er problème soit réglé avant de lui en envoyer un autre, de problème ... Et puis comme les élections approchent, il va sûrement essayé de régler tous les problèmes ! Mais si quelqu'un se sent l'âme citoyenne pour l'écrire, je veux bien la co-signer ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyMer 19 Déc - 14:42

on peut la signer à plusieurs non? ou joindre une pétition?
Moi aussi ça me rend dingue, c'est un peu la traversée de la mort pour aller chez mes parents vu que pour nous c'est soit à pied soit en vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyJeu 24 Jan - 20:04

Ce problème de pont a récemment été soulevé auprès du Maire, toute la problèmatique réside dans le fait que celui-ci appartient à la SNCF et de plus,cela semble être quelque chose de très conséquent au niveau financier....
Je pense cependant que ce point reste à l'esprit et que des solutions peuvent être étudiées.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyVen 25 Jan - 14:52

grrr Une réponse de politicien : La passerelle couterait trop cher et l'aménagement de feux en alternance est trop compliquée...

Moi je traduirai par ce n'est pas une priorité et on attend un accident grave pour s'en inquiéter et faire quelque chose ! grrr
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 54
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou
Date d'inscription : 17/10/2007

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyVen 25 Jan - 14:59

le probléme , ce pont appartient à la SNCF et non à la commune, donc c'est cette derniére qui ne veut pas, et non la commune qui a encore demandé un aménagement!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyVen 25 Jan - 15:11

youpi Super, donc si il y a un mort, ce ne sera pas la faute de la municipalité, mais celle de la SNCF !! Je suis ravie !! youpi

Serieusement, il y a surement quelque chose à faire ! Que ce soit la SNCF ou la Mairie ou les 2... De toute façon ce ne sont que des histoires d'argent, si la mairie paie une partie des aménagement, la SNCF acceptera certainement ! Et sinon, il faut aller plus haut, à la Préfecture pour expliquer le danger...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyVen 25 Jan - 16:57

Bien sur, ce n'est pas parce que cela semble compliqué et onéreux qu'il ne faut pas s'en préoccuper, c'est certain ! Cela fait combien de temps qu'il existe ce pont ? 20 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyVen 25 Jan - 17:25

Je ne vois pas en quoi construire une passerelle supplémentaire concerne la sncf si la mairie décide de construire?

Si la SNCF ne veut pas s'en préoccuper et que la municipalité tape du point sur la table je suis sure qu'on aura notre passerelle!
Personnellement, je prefere que mon argent (impôts, au passage nous sommes la 4eme commune de la région a payer le plus d'impot selon la NR) aille dans ce genre d'aménagement utile que dans des nouvelles fleurs ou autres...

Quand je vois des gamins à vélo sur ce pont , je suis morte de trouille pour eux.
Personnellement je ne laisserais jamais mon fils utilisait ce pont tel qu'il est à l'heure actuelle; ce qui veut dire que quand il sera plus grand et voudra aller voir ses amis ou ses grands-parents de l'autre côté soit je devrais l'accompagner, soit il fera comme on fait actuellement en traversant le pont sur le trottoir ridiculement petit vélo à la main!

Le pont je l'ai toujours connu et j'ai enménagé à LVAD avec mes parents il y a 16ans donc je dirais il a au minimum 20ans...à mon avis bcp plus!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyVen 25 Jan - 17:54

Hello a écrit:
Je ne vois pas en quoi construire une passerelle supplémentaire concerne la sncf si la mairie décide de construire?

si justement.. si tu achètes un terrain, personne ne peut y construire par dessus même si interet commun sans ton accord...Ceci est un projet de concertation entre la SNCF et la municipalité, et j'imagine quand même que depuis tout ce temps, des choses ont dû être étudiées pour qu'on nous avançe aujourd'hui des arguments de non-faisabilité...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyVen 25 Jan - 22:16

C'est bien le sujet qui m'énerve le plus en habitant ici... Après on dit qu'il y a un clivage "grand village"/ autre côté du pont !! Mais si le pont était plus facile à traverser, on irait plus facilement d'un côté à l'autre... Et nos enfants aussi, bien sûr... Je rêve d'emmener mes enfants à l'école à vélo avec ma super cariole comme un monsieur que je croise matin et soir devant l'école... Oui mais lui, il habite du "bon" côté, celui de l'école !!

Bon je m'énerve pas j'explique que c'est necessaire d'un point de vue de la sécurité, d'un point de vue ecologique (moins de voiture !) et d'un point de vue humain !!

Après les moyens pour y parvenir :
- Il faut attendre qu'il y ai un mort et que cela passe au JT de Jean Pierre Pernault... C'est malheureux, mais en général ça se passe plus ou moins comme cela...

- Monter une association et barrer de temps en temps la route (pour alerter = Préfet, DDE, Conseil général, commune) et barrer la voie ferrée (la SNCF, propriétaire du pont se sentira concernée !)

- Ou tout simplement une réunion entre gens intelligents, conscients de la nécessité de ces aménagement avant d'en arriver à une de ces extremites !!

Mais si il faut monter une asso, moi, je le ferai, je suis aseez investie dans le monde associatif pour savoir quelles démarches sont necessaires... Au début il faut 3 noms et je donne le mien !!

Voilà des projets qui avancent !
Merci Virginie d'avoir eu la bonne idée de nous permettre de nous exprimer !!

Au fait jusqu'à où elle est à la SNCF cette route ? Parce que un feu avant, quelques ralentisseurs ... Ca coute pas une passerelle !
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 54
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou
Date d'inscription : 17/10/2007

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptySam 26 Jan - 2:20

un feu qui permettrait une alternance de passage , c'est une trés bonne idée!!!
un côté reservé pietons vélo, et l'autre les voitures

en plus cela ferait ralentir toutes les voitures et on ne touche pas au pont côté financement ce n'est pas un feu qui coûte le plus cher

voilà une idée à proposer!!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptySam 26 Jan - 19:57

Citation :
Est ce qu'il serait si compliqué de mettre des feux alternés, donc une seule voie pour les voitures et un vrai passage large pour piétons, vélos et autres 2 roues ! Ainsi, les voitures ralentissent, voire s'arrêtent pûisque c'est une circulation altérnée... Et tous les habitants du Grand Village sortent leurs vélos, leurs chaussures de marche pour aller de l'autre côté !!

Ben c'est une bonne idée qui date du 20 octobre (et même avant, mais il faut le temps de les noter sur le forum !)
et si mes sources sont bonnes, quand cette proposition a été faite au maire, il a répondu que ce n'était pas possible non plus ! epaule
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptySam 26 Jan - 20:44

ce sera peut etre bien de venir en débattre lors d'une réunion publique. C'est l'occasion ou jamais de poser ses questions en direct pour obtenir des réponses précises non ? la prochaine est très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 54
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou
Date d'inscription : 17/10/2007

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyLun 28 Jan - 17:33

moi je n'ai pas la même version, cette proposition a été retenue et ils attendent comme pour beaucoup de choses le 9 mars pour mettre les différents partenaires autour d'une table!!

affaire à suivre aprés les élections!!!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyLun 28 Jan - 19:50

Ah ?! je l'avais retenu pour la halte ferroviaire, pas pour le pont...
Ce point sera surement reprécisé lors des prochaines réunions de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyLun 28 Jan - 20:26

Merci à vous deux pour vos precisions, j'espère que vous nous tiendrez informés... Si vous avez davantage d'informations ...
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer EmptyMar 29 Jan - 19:24

christelle a écrit:
moi je n'ai pas la même version, cette proposition a été retenue et ils attendent comme pour beaucoup de choses le 9 mars pour mettre les différents partenaires autour d'une table!!

affaire à suivre aprés les élections!!!

Ils attendent quoi? endormi
Que ce soit eux ou d'autre l'important c'est que le projet soit voté et mis en route, non?
Le feu je ne pense pas que ce soit une bonne solution, le matin ça va créer des bouchons non? Une passerelle serait plus approprié pour tout le monde il me semble.
Cela dit si la mairie a réellement ce projet en vue, je ne vois pas ce qui l'empêche de mettre un feu provisoire en test, histoire de montrer son interet sur le sujet et sa volonté de bouger les choses rapidement.


Pour la halte ferroviaire il va falloir batailler pour qu'elle soit placer de façon pratique aux gynépolitains car ils ont l'intention de la mettre vers le pont du Leclerc. Ce qui n'a aucun interet pour nous! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traversée de la voie de chemin de fer Empty
MessageSujet: Re: Traversée de la voie de chemin de fer   Traversée de la voie de chemin de fer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traversée de la voie de chemin de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pont voie ferrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: CADRE DE VIE & CITOYENNETE :: Urbanisme et Environnement-
Sauter vers: