Les médias ont " oublié " de nous informer avec pédagogie sur le devenir politique de cette île dont nous n ' avons retenu que la propension des volcans à perturber les transports aériens , et pourtant ...
Ils ont congédié leur gouvernement
Le mouvement de résistance citoyenne a accouché d ' une révolution silencieuse. L’Islande dont le parlement corrompu a été forcé à la démission par son peuple. L’Islande qui s’est lancée dans une réforme constitutionnelle exigeante. L’Islande toujours et son référendum contre l’emprise des marchés financiers. L’Islande enfin et sa démarche ambitieuse pour la liberté de la presse.
Leur constat est simple : coincés entre des politiques corrompus et un projet de société dicté par les marchés financiers, ils ont exercé sans concession leur rôle de citoyens et viré ceux qui avaient la charge de conduire les affaires du pays .
http://www.lefigaro.fr/international/2009/02/02/01003-20090202ARTFIG00040-l-islande-ebranlee-par-la-revolution-des-casseroles-.php
Tout comme en Espagne actuellement où la jeunesse occupe les rues de la capitale et conteste la direction prise par le gouvernement consistant à saccager le contrat social qui unit les citoyens .
Notre pays , disent-ils , n’est plus une démocratie : «
le fonctionnement actuel de notre système politique et gouvernemental devient un obstacle au progrès de l’humanité ». A constat simple – ce qui ne veut pas dire simpliste - revendication sans appel : ils veulent un changement de régime.
Et nous pendant ce temps nous assistons à la pire démonstration que démagogie , mensonges et ommissions peuvent très bien s ' accorder à diriger un des pays les plus puissants de la planète avec une troupe de clowns à ressorts à sa tête !