je vous fais un bref compte-rendu pour ceux qui n'ont pu venir :
Compte-rendu réunion de rentrée
le samedi 13 septembre à 9 h 00
Ecole Primaire
Présents :
Mr Crosas, Directeur
M. Padonou, adjoint au Maire chargé des Affaires scolaires
M. Mazaleyrat, conseiller municipal aux Affaires scolaires
et 21 parents
-
Effectif : 367 élèves avec une ouverture d'une 15ème classe installée dans l'Algeco
-
Un intervenant musique, Hélène Benard interviendra 12 h / semaine entre la maternelle et la primaire
-
Soutien scolaire décidé suite aux évaluations se mettra en place avant les vacances de la Toussaint, un enfant pourra quitter le soutien ou en bénéficier même en cours de trimestre selon les résultats de bilan réguliers
Il aura lieu le mardi et jeudi de 16 h 30 à 17 h 30 avec l'enseignant de l'enfant ou même un autre enseignant, avec des groupes de 2 à 6 élèves.
Concernant l'aspect bus scolaire ou CLSH, ce point est actuellement à l'étude par la Mairie mais attendent la mise en place effective pour aviser, et le Directeur reverra avec les parents en question concrètement l'organisation à mettre en place pour chaque enfant.
-
Langues dès le CE1 : L'Education Nationale doit détacher du personnel pour répondre à la demande des langues, les chiffres par choix de langue venant d'être transmis à l'Inspecteur d'Académie. L' enseignement des langues devrait dont débuter fin septembre.
-
Ouverture de la 15ème classe : Actuellement les bureaux ne sont pas équipés de casiers, l'algeco étant initialement prévu pour les langues. Mr Crosas se chargera de récupérer les références pour commander les casiers
correspondants.
-
Cantine : Le passage des enfants à la cantine la 1ere semaine a été difficile et ceci est en train d'être reglé, les deux représentants Mairie présents indiquant être en ce moment chaque jour présents sur ce créneau pour régler toutes les difficultés rencontrées.
Une 4eme personne est recrutée par 7000 et arrivera dès la semaine prochaine.
Une réunion est prévue le 01/10 à 14 h 30 avec la direction de la société 7000, la diététicienne, la directrice du CLSH, et les représentants Mairie pour faire le point sur la CANTINE.
-
Récréations : le cycle 2 a une récréation différée du cycle 3.
-
Enfants du voyage : toujours de plus en plus nombreux mais le Directeur est tenu d'accepter tous les enfants.
- Encore
5 nouvel élèves à venir
-
Etude : un parent demande si il pourrait être un temps étude après l'école comme cela se fait dans d'autres établissements. D'une part cela leur permettrait de faire leur devoirs et d'autre part de désengorger le CLSH (28 familles sur liste d'attente en périscolaire).
Monsieur Padonou répond que cela peut faire l'objet d'un projet à travailler communément avec les parents (et FCPE), la Mairie et l'Ecole. Les parents pourraient être prêts à participer financièrement puisqu'ils pairaient de la même manière le CLSH...
-
Visite de la Cour (barre évoquée dangereuse par des parents) et
visite de l'algeco.- Un parent évoque
l'idée de cité scolaire : un circuit "fermé" permettant aux enfants se circuler sans danger entre les écoles et le CLSH.
-
La salle informatique sera désormais trop petite pour accueillir tout le monde lors des conseils d'école, D. Mazaleyrat propose d'emprunter pour cela la salle B. Delprat. Dès que les dates des conseils seront connues, Mr Crosas se rapprochera de la Mairie pour connaître les disponibilités de sa salle en question.
Fin de la réunion à 11 h 10.