Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 menu bio à la cantine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christelle

christelle


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 54
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou
Date d'inscription : 17/10/2007

menu bio à la cantine Empty
MessageSujet: menu bio à la cantine   menu bio à la cantine EmptyMar 7 Oct - 14:59

il est prévu un menu bio une fois par mois à la cantine, le chef cuisinier aimerait plus mais il rencontre des difficultés à trouver un fournisseur de la région qui pourrait produire en quantité suffisante pour notre restaurant scolaire

il faut savoir que 410 enfants mangent tous les jours à la cantine!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

menu bio à la cantine Empty
MessageSujet: Re: menu bio à la cantine   menu bio à la cantine EmptyMar 7 Oct - 15:08

Le Bio c'est bien c'est bon... effectivement la difficulté est de trouver des fournisseurs et le mieux c'est qu'ils soient locaux, une démarche écologique passe par cet impératif, faire venir du bio de 300 ou 400 kms c'est pas terrible et pas bon pour la planète !!

Petit rappel donc, nous avons un maraîcher bio à la Ville-aux-Dames et je le rappelle il est impératif de le conserver à tout prix... sa disparition comme d'autres seraient une erreur énorme !!

La démarche du repas bio une fois par mois c'est donc bien mais est-ce tenable ? ne vaudrait-il pas miser sur quelque chose de certain genre un ou deux légumes bio une fois par semaine qui pourraient être fournis en circuit-court et de manière certaine... !!!

Gilles Exclamation Question Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 54
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou
Date d'inscription : 17/10/2007

menu bio à la cantine Empty
MessageSujet: Re: menu bio à la cantine   menu bio à la cantine EmptyMar 7 Oct - 18:38

tu penses qu'il pourrait fournir le restaurant scolaire?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

menu bio à la cantine Empty
MessageSujet: Re: menu bio à la cantine   menu bio à la cantine EmptyMar 7 Oct - 18:39

c'est vrai qu'ayant déjà un producteur local ce serait dommage de se fournir ailleurs et comme le dit Gilles, cela réduit d'autant les coûts...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

menu bio à la cantine Empty
MessageSujet: Re: menu bio à la cantine   menu bio à la cantine EmptyMar 7 Oct - 21:55

Je suis abonnée aux paniers bio de la ville aux dames et ils avaient l'air de dire que ils ne pourraient pas fournir beaucoup plus de paniers (enfin, si mais pas des tonnes quoi ...) le mieux c'est de leur demander !

Sinon, via l'AMAP à laquelle j'adhère, je connais un autre producteur bio de la région... Et puis les jardins d'un CAT ... Bref, il en existe ... Sur que ça peut se trouver !!
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

menu bio à la cantine Empty
MessageSujet: Re: menu bio à la cantine   menu bio à la cantine EmptyMer 8 Oct - 1:45

D'accord avec Sandrine sauf que de plus en plus de collectivités pensent et désirent mettre en place des repas bio dans les cantines qu'elles soient scolaires ou les maisons de retraite, etc... la ville de Tours par exemple veut injecter du bio dans les cantines, pour ce faire ils envisagent d'installer des maraîchers bio sur la plaine de la Gloriette (c'est une aberration car ce n'est pas une terre maraîchère), bref l'offre est particulièrement limitée, d'où l'idée que j'émettais précédemment de ne mettre que quelques légumes, fruits... une fois par semaine dans les repas, Christelle le disait : 410 enfants à la cantine ce n'est pas rien... il vaut mieux fidéliser les enfants avec des produits identifiés bio régulièrement plutôt que de faire un effet d'annonce, qui peut s'avérer catstrophique surtout lorsque l'on connaît la relation de certains enfants avec la nourriture de la cantine.

Gilles Arrow désolé
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 54
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou
Date d'inscription : 17/10/2007

menu bio à la cantine Empty
MessageSujet: Re: menu bio à la cantine   menu bio à la cantine EmptyMer 8 Oct - 8:04

nous allons soumettre l'idée lors d'une prochaine réunion cantine,
et gardons notre menu bio c'est déjà mieux que rien cool
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

menu bio à la cantine Empty
MessageSujet: Re: menu bio à la cantine   menu bio à la cantine EmptyMer 8 Oct - 21:10

C'est clair que annoncer un menu "bio" ne veut rien dire pour les enfants ... Le gout n'est pas (forcement) meilleur... A moins qu'un travail soit fait pour expliquer que manger bio, c'est faire un geste pour la planete et pour notre santé... Parler des pesticides et produits qui donnent de gros legumes mais empoisonne le sol et parfois le corps ...

Bref, on est tres loin d'avoir fait ça il me semble ... Et ce serait la base ... De même une info aux parents ... Mes enfants mangent à la cantine et je ne savais meme pas que cela existait ...

Mais c'est mieux que rien, c'est vrai ...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 59
Localisation géographique : Le Bourg
Date d'inscription : 08/03/2008

menu bio à la cantine Empty
MessageSujet: Re: menu bio à la cantine   menu bio à la cantine EmptyJeu 9 Oct - 10:04

Virginie,
aujourd'hui dans la NR, une pleine page (p. 14) sur l'assiette de nos enfants.
si tu veux le mettre sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

menu bio à la cantine Empty
MessageSujet: Re: menu bio à la cantine   menu bio à la cantine EmptyJeu 9 Oct - 11:01

Ok j'ai trouvé
je mets juste le lien es espérant qu'il fonctionne au fil des jours

http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/pdf/20081009/16570172_NR_37T.pdf
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

menu bio à la cantine Empty
MessageSujet: Re: menu bio à la cantine   menu bio à la cantine EmptyJeu 9 Oct - 11:33

Je suis d'accord avec Sandrine, au travers du repas bio ou de l'introduction de quelques produits dans les repas de cantine, il y a l'éducation aux produits sains, de saison, évidemment en circuit-court... sans OGM, sans pesticides, etc.... l'info aux parents est effectivement plus que nécessaire, car tenter de reproduire ce qui se fait à la cantine est important, l'identification à une alimentation saine devrait faire partie intégrante de l'éducation de nos enfants, à la maison comme à l'école.

Gilles Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

menu bio à la cantine Empty
MessageSujet: Re: menu bio à la cantine   menu bio à la cantine EmptyJeu 9 Oct - 19:59

Gilles, on ne se connait pas, mais on a plein d'avis en commun, j'espère bien vous / te rencontrrer à la prochaine soirée des forumeurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





menu bio à la cantine Empty
MessageSujet: Re: menu bio à la cantine   menu bio à la cantine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
menu bio à la cantine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cantine
» Manger bio à la cantine...
» Nouvelle Cantine
» Prestataire cantine
» Collège , cantine et gestion prévisionnelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: ENFANCE & JEUNESSE :: Informations divers enfance-
Sauter vers: