Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Grèves

Aller en bas 
+10
JLS11
gilles
FRIPOUILLE
Hello
pascal
christelle
Claire
lade
sandrine
Virginie
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Grèves Empty
MessageSujet: Grèves   Grèves EmptyLun 10 Nov - 16:57

Arrow Une grève est annoncée pour jeudi 20/11, et tous les enseignants de maternelle suivront le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyMer 12 Nov - 20:11

Ecole morte à la Ville aux Dames ?!! La cause est grave !!
Parents rejoignez la manifestation à 15h et decouvrez quel avenir on reserve à vos enfants !
- Plus de reseau d'aide
- des recrutements de nouveaux enseignants sans formation pedagogique
- des vacataires ...
-des etablissements scolaires gérés comme des boites privees (les EPEP)
-Des horaires stupides pour les enfants : en ZEP, l'accueil s'étend jusqu'à 18h30- les enseignants qui l'acceptent sont payés une fortune en heure supp' en attendant des postes sont supprimés et 30 par classe sera monnaie courante ...

Sinon, tout va tres bien chez nou !

Alors vous venez jeudi ?
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyMer 12 Nov - 21:48

c'est bien l'education nationale fait greve pour de bonnes causes:les enfants.et que fait on des enfants :
- prmiere solution laisser nos enfants a la maison tout seul
-deuxieme solution faire greve
-troisieme solution prendre 1 journee de conges

a vous de choisir les parents?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyMer 12 Nov - 21:57

et si l'un de tes enfants est en echec scolaire et que personne au sein de l'ecole ne peut l'aider, qui paiera le soutien scolaire ?
et puis si on fait grève et que l'on accueille les enfants, ça n'embête plus personne... deja qu'on n'a pas l'impression d'être "bien " entendu par le gouvernement, si les parents ne sont pas ennuyés par ce que l'on fait, jamais ils ne demandront pourquoi on est en colère !

Maintenant situ as une autre proposition pour se faire entendre et qui me permettrait de ne pas perdre une journee de salaire... je t'ecoute !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyMer 12 Nov - 22:07

Salut ! La meilleure solution serait que tout le monde se mettent sur le cul.....oui tout le monde et pas que les enseignants......car ce n'est pas en se bougeant chacun de son côté que les choses vont se régler.
Mais est ce possible..........une mini révolution !!
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyMer 12 Nov - 22:38

Ben oui !! Dans certaines ecoles via les representants des parents d'eleves, on a fait passer des motions au conseil d'ecole contre le "non renouvellement" des depart à la retraite du RASED (puisque c'est ce qui est officiel aujourd'hui) et contre la mise en place des 60h tel que c'est fait actuellement (un joyeux n'importe quoi !), les suppressions de postes, les effectifs elevés...

Les actions proposées sont de refuser le soutien en ajoutant un courier à l'inspection... ET MANIFESTER avec nous !! A Paris le nombre des enseignants a été minoré ... par contre la forte presence de parents d'eleves a été soulignee !!

Alors venez jeudi 15h ! (lieu à determiner)
Revenir en haut Aller en bas
lade

lade


Masculin
Nombre de messages : 796
Age : 59
Localisation géographique : grand village
Emploi : salarie
Date d'inscription : 20/03/2008

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyMer 12 Nov - 22:57

perso j'opte pour la greve generale pour appuyer les instits pour defendre l'ecole publique et l'avenir de nos enfants .
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2007

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyMer 12 Nov - 23:35

Désolée de rabaisser le débat, mais pour ma part, il y a quelque chose qui m'interpelle... scratch
lundi après-midi, virginie était au courant qu'il y aurait grève générale à la maternelle... alors pourquoi en temps que parents concernés les enseignants ne nous ont pas prévenus ?... parce-que pour être très terre à terre, qu'on soit d'accord ou non avec la grève, il va bien falloir qu'on s'organise non ? et le fait d'être prévenu au dernier moment ne fait, en plus, qu'augmenter l'impopularité de la grève... je ne comprend donc pas l'intérêt de la démarche !!!! epaule
Revenir en haut Aller en bas
christelle

christelle


Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 54
Localisation géographique : avenue jeanne d'arc
Emploi : nounou
Date d'inscription : 17/10/2007

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyJeu 13 Nov - 16:50

c'est moi qui est donné l'info car j'ai été visité l'école maternelle et la directrice m'a prévenu , ils venaient juste de prendre leur décision, donc l'info va être donné trés rapidement.

IL FAUT LES SOUTENIR

faites marcher un réseau de garde, si un parent prend un RTT pour cette gréve, un autre parent prendra un autre RTT pour une autre gréve car je pense qu'il y en aura d'autres

moi je suis complet pour cette journée
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyJeu 13 Nov - 17:03

oui tout à fait Christelle m'a transmis l'info parce que visite à la cantine et j'en ai profité pour vous la faire partager, alors merci à Christelle.
Il est vrai qu'à ce jour, nous n'avons tjs pas eu de mot des enseignants pour nous prévenir, c'est vrai que si des parents souhaitent se mobiliser avec eux, c'est mieux de pouvoir anticiper, mais finalement aussi, plus c'est organisé, moins cela a d'impact...
En fait ce qui serait bien, c'est qu'avec ce mouvement de grève et qu'il soit suivi, c'est de sensibiliser les gens. Parfois, on ne sait même plus aujourd'hui pourquoi on fait grève tellement cela se banalise !
L'avenir de nos enfants est en jeu et la plupart des parents sont-ils réellement informés de cela ? il y a les médias certes, mais une petite note d'info de l'école de son enfant serait à mon avis plus percutant.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyJeu 13 Nov - 20:46

bon, voilà (hormis le fait que j'ai récupéré mon fis tout amoché ce soir), nous avons également récupéré les cahiers de liaison concernant la grève, qui en explique dans les grandes lignes les raisons et qui nous informe donc que l'école sera fermée...


Dernière édition par Virginie le Jeu 13 Nov - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 58
Localisation géographique : près de la mairie
Date d'inscription : 01/10/2006

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyJeu 13 Nov - 20:46

je ne comprend pas darcos nous a dit qu'il a plus de probleme de garde des enfants dans les ecoles la loi est la!!!!!
et que c'est au mairie de se débrouiller.... comme d'habitude on fait croire au gens que les greves servent qu'à gener et que les reformes passent
si tout passe comme fillon a prevu (2003) il sera trop tard pour une education qui a deja perdu le mot "nationale " et que pleurer sur son sort après ne servira à rien
les maitresses ont mis un mot dans les carnets des enfants 8 jours à l'avance c'est le cas de la classe de mon fils , 8 jours à l'avance c'est pas mal pour se retourner car l'objectif c'est pour une ecole de qualité pour tous..... je pense!!!!
mais je te comprend claire dans le concret ce n'est pas evident de s'organiser....
Revenir en haut Aller en bas
Hello




Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 46
Localisation géographique : Tours
Date d'inscription : 24/04/2007

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyJeu 13 Nov - 22:42

nous aussi on a été prévenu aujourd'hui je trouve que ça laisse largement le temps de s'organiser surtout que les médias en parlent depuis quelques temps de cette grève du 20.
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyVen 14 Nov - 23:26

cela ne touche que le primaire ?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyVen 14 Nov - 23:29

D'apres ce que j'ai lu maternelle et elementaire seront fermées !

Moi je suis contente ! J'espere qu'il y aura autant de monde à la manif que de grévistes !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptySam 15 Nov - 0:46

FRIPOUILLE a écrit:
cela ne touche que le primaire ?
La maternelle aussi est fermée........
Mais une grève d'une journée......y aura t'il vraiment beaucoup d'impact.
Une grève reconductible serait sûrement plus marquée car cela embêterait tout le monde..du moins ceux qui ont des enfants....donc il serait plus facile pour les enseignants d'avoir droit à la carotte.
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptySam 15 Nov - 11:43

" cela embêterait tout le monde..du moins ceux qui ont des enfants.."

oui mais le but c'est pas d'embêter les parents,

si deja une majorité d'écoles ferment ce jour la, cela va faire du bruit, enfin espérons !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptySam 15 Nov - 12:01

Virginie a écrit:
si deja une majorité d'écoles ferment ce jour la, cela va faire du bruit, enfin espérons !
Oui je suis d'accord mais en France, on est quand même les rois de la "grève d'un jour" ! Et ça sert à quoi ? A rien !!!! Les médias en parlent une fois...et c'est tout. Ensuite on viendra se plaindre qu'on a perdu une journée de salaire (dont les retenues sont plus importantes qu'une journée travaillée)...
Et puis si toutes les écoles fermaient, c'est sûr qu'il y aurait du bruit et le lendemain..............on retourne au boulot comme si de rien n'était.
Moi l'école peut fermer trois semaines,ça ne me dérange pas...à partir du moment où les enseignants ont obtenu ce qu'ils voulaient, c'est le principal !
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptySam 15 Nov - 13:04

Un grève dure de 1 mois a eu lieu en 2002, je n'étais pas encore enseignante, j'étais emploi jeune et j'ai fait 1 semaine de grève pour sauver mon emploi : Résultat ... 1 mois de grosse galère financière et mon emploi a été supprimé ... et les enseignants qui esperaient ne pas reculer l'âge de la retraite ... ben, ils ne l'ont pas eu et 1 mùois de salaire en moins, faut pouvoir assumer !!

Mais ca veut juste dire que le gouverbnement est sourd !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptySam 15 Nov - 13:15

Sandrine, il est certain qu'à partir du moment où tu te mets en grève, faut pouvoir en assumer les conséquences. Mais que vaut il mieux faire :
- une grève d'un jour où tu es pratiquement sûr de ne pas être écouté.
- une grève plus longue où tu as plus d'espoir d'obtenir ce que tu veux.
Ensuite c'est vrai, manger des patates pendant un mois...c'est pas top non plus !
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 58
Localisation géographique : près de la mairie
Date d'inscription : 01/10/2006

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptySam 15 Nov - 14:55

1mois de retrait de salaire en 2003 je sais cela fait mal mais c'est les meme personnes au pouvoir en ce moment qu'en 2003
mais quand des salariés menacent de déverser des produits chimiques dans une riviere ou de faire sauter leur outil de travail c'etait toujours les meme personnes au pouvoir !!!!!

c'est pourquoi au lieu de rester chacun dans son coin l'union fait la force et si les etudiants s'ymelent alors la panique monte dans les ministeres exemple retrait du cpe.....

c'est il n'y a pas de solution miracle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptySam 15 Nov - 15:03

pascal a écrit:

c'est pourquoi au lieu de rester chacun dans son coin l'union fait la force et si les etudiants s'ymelent alors la panique monte dans les ministeres
Oui ça serait un bon plan à faire..faut juste que tout le monde s'y mette.
Par contre.........n'oublions pas que notre "neuneu Président" serait bien capable de faire intervenir l'armée pour tout remettre en ordre........et là......................
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyDim 16 Nov - 23:34

A lire ...s'il vous plaît prenez le temps. C'est une lettre d'un directeur d'école qui résume très bien la situation actuelle de notre système éducatif !! Cette lettre dérange beaucoup , vous imaginez (passage à la TV également) ...de plus , il risque un blame ou une révocation (cf. La dépêche.fr) alors faites diffuser LARGEMENT Et INQUIETEZ VOUS PARENTS , L'ECOLE EST EN DANGER !!




PARENTS VENEZ MANIFESTER LE JEUDI 20 NOVEMBRE AUPRES DES ENSEIGNANTS POUR LES SOUTENIR ET POUR UNE ECOLE MEILLEURE.





"Je refuse d'obéir !" (Lettre d'un instituteur à son inspecteur)
Colomiers, le 6 novembre 2008
Monsieur l'Inspecteur,
Je vous écris cette lettre car aujourd'hui, en conscience, je ne puis plus me taire ! En
conscience, je refuse d'obéir.
Depuis un an, au nom des indispensables réformes, un processus négatif de
déconstruction de l'Education Nationale s'est engagé qui désespère de plus en plus
d'enseignants. Dans la plus grande précipitation, sans aucune concertation digne de ce
nom, au mépris de l'opinion des enseignants qui sont pourtant les « experts » du
quotidien sur le terrain, les annonces médiatiques de « réformes » de l'école se
succèdent, suscitant tantôt de l'inquiétude, tantôt de la colère, et surtout beaucoup de
désenchantement et de découragement. La méthode est détestable. Elle témoigne de
beaucoup de mépris et d'arrogance vis-à-vis de ceux qui sont les premiers concernés. La
qualité d'une réforme se juge autant par son contenu que par la façon dont est elle est
préparée, expliquée et mise en oeuvre. L'Education Nationale n'est pas l'armée ! Il n'y a
pas d'un côté ceux qui décident et d'un autre côté ceux qui exécutent ! L'honneur de
notre métier est aussi de faire oeuvre de raison, de critique et de jugement.
Aujourd'hui, la coupe est pleine ! Le démantèlement pensé et organisé de l'Education
Nationale n'est plus à démontrer tant les mesures décidées et imposées par ce
gouvernement l'attestent au grand jour : des milliers de suppressions de postes qui
aggravent une situation d'enseignement déjà difficile, la diminution du volume horaire
hebdomadaire, la préférence accordée à la semaine de 4 jours, pourtant dénoncée par
tous les chronobiologistes, l'alourdissement des programmes scolaires malgré une
rhétorique qui prétend le contraire, la suppression des IUFM, la disparition annoncée
des RASED alors qu'aucun bilan de leur action n'a été réalisé, la réaffectation dans les
classes des enseignants travaillant pour les associations complémentaires de l'école, ce
qui mettra à bas grand nombre de projets éducatifs dont l'utilité n'est plus à
démontrer, la mise en place d'une agence chargée du remplacement avec l'utilisation de
vacataires, la création des EPEP où les parents et les enseignants seront minoritaires
dans le Conseil d'Administration, la dévalorisation du métier d'enseignant dans les
écoles maternelles et les menaces qui pèsent sur celles-ci, la liste est longue des
renoncements, des coupes franches et finalement des mauvais coups portés à notre
système éducatif. Sans compter, ce qui m'est le plus insupportable, l'insistance à
dénoncer le soit disant « pédagogisme », c'est-à-dire les mouvements pédagogiques qui,
depuis des décennies, apportent des réponses innovantes, crédibles, raisonnables à
l'échec scolaire.
Le démantèlement des fondements de l'Education Nationale est un processus que je ne
peux accepter sans réagir. L'objet de ma lettre est de vous informer que je ne
participerai pas à ce démantèlement. En conscience, je refuse de me prêter par ma
collaboration active ou mon silence complice à la déconstruction d'un système, certes
imparfait, mais qui a vocation à éduquer et instruire, à transmettre tout autant un « art
de faire » qu'un « art de vivre », en donnant toutes ses chances à chaque élève, sans
aucune distinction.
1. Les « nouveaux » programmes constituent une régression sans précédent. Ils
tournent le dos à la pédagogie du projet qui permet aux élèves de s'impliquer dans
les savoirs, de donner du sens à ce qu'ils font, de trouver des sources de motivation
dans leur travail. Cette vision mécaniste et rétrograde des enseignements, qui
privilégie l'apprentissage et la mémorisation, va certainement enfoncer les élèves en
difficulté et accentuer l'échec scolaire. Ces programmes sont conçus pour pouvoir
fournir des résultats « quantifiables, publiables et comparables » Or, « en éducation,
tout n'est pas quantifiable, ni même évaluable en termes d'acquisitions
immédiatement repérables ». (Philippe Meirieu). Nous sommes bien dans une logique
d'entreprise et de libéralisation de l'école. Désormais, les enseignants seront
évalués sur les progrès des acquis des élèves, c'est-à-dire sur la progression des
résultats chiffrés. C'est notre liberté pédagogique qui est ainsi menacée. Dans la
mesure où les programmes de 2002 n'ont fait l'objet d'aucune évaluation sérieuse
et que d'autre part nous ne savons toujours pas qui a élaboré et rédigé les
programmes 2008, d'ailleurs sans aucune concertation digne de ce nom, nous sommes
en présence d'un déni de démocratie et de pédagogie. Pour toutes ces raisons, je
considère que ces programmes sont totalement illégitimes. C'est pourquoi en
conscience, j'ai décidé de ne pas les appliquer et de continuer à travailler dans
l'esprit des programmes de 2002.
2. Tout particulièrement, je refuse de m'inscrire dans la logique d'une « Instruction
morale et civique » aux relents passéistes. C'est une insulte faite aux enseignants et
aux élèves de penser que l'inscription d'une règle de morale au tableau, apprise par
coeur par les élèves, fera changer un tant soit peu leur comportement ! Aujourd'hui,
plus que jamais nous avons besoin de mettre en place dans nos classes des dispositifs
qui offrent aux élèves la possibilité de se connaître, de se rencontrer, d'échanger,
de se respecter. Nous avons besoin d'une éducation au vivre ensemble, car si nous ne
le faisons pas, qui le fera ? L'éducation citoyenne est l'un des piliers de l'école pour
construire une société ouverte, démocratique et libérée de l'emprise de la violence.
La priorité aujourd'hui est d'apprendre aux élèves à se respecter, à réguler
positivement les inévitables conflits du quotidien par la parole, la coopération, la
médiation. Aujourd'hui, comme hier, en conscience, j'ai fait le choix d'une
éducation citoyenne qui permette aux élèves de découvrir leur potentiel créatif
et émotionnel au service du mieux vivre ensemble.
3. La réduction du volume horaire de la semaine scolaire de 26h à 24h apporte des
bouleversements tels dans l'organisation des écoles, qu'il faut aujourd'hui parler de
désorganisation structurelle. Le dispositif d'aide personnalisée pour « les élèves en
difficulté » n'est qu'un prétexte démagogique pour supprimer les RASED. Ce
dispositif porte un coup fatal à la crédibilité du métier d'enseignant. En effet, de
nombreuses expériences pédagogiques d'hier et d'aujourd'hui ont montré et
montrent que la difficulté scolaire se traite avec efficacité avec l'ensemble du
groupe-classe, dans des dynamiques de coopération, de tutorat, de travail
différencié, d'ateliers de besoin, etc. Le dispositif actuel considère que la difficulté
doit être traitée de façon « médicale », avec un remède individuel, en dehors de
toute motivation et de tout projet de classe. C'est une grave erreur. Ce dispositif
est une faute contre l'esprit et la pédagogie. Dès la rentrée, en conscience, je
n'appliquerai pas ce dispositif d'aide personnalisée tel qu'il est actuellement
organisé. Ces deux heures seront mises à profit pour mener à bien un projet
théâtre avec tous les élèves de la classe, répartis en demi-groupe, le mardi et
le vendredi de 15h30 à 16h30, ceci avec l'accord des parents.
4. Les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires à destination des
élèves de CM1 et CM2 sont eux aussi des dispositifs scandaleux et démagogiques
destinés à caresser l'opinion publique dans le sens du poil. Mis en place sous le motif
populiste qu'il est anormal que seuls les riches peuvent se payer des heures de
soutien scolaire (dixit notre ministre), ces stages dont certains ne seront pas animés
par des enseignants, ne règleront en rien l'échec scolaire. Ils sont destinés à
appâter les enseignants qui souhaitent effectuer des heures supplémentaires avec
bonne conscience, alors que dans le même temps des milliers de postes sont
supprimés, aggravant ainsi les conditions de travail dans les écoles. Parce que je
respecte profondément les élèves qui ont des difficultés et leurs parents et que
je suis persuadé que ce dispositif est néfaste, je continuerai à refuser de
transmettre des listes d'élèves pour les stages de remise à niveau.
5. La loi sur le service minimum d'accueil dans les écoles les jours de grève n'est pas
autre chose qu'une loi de remise en question des modalités d'application du droit de
grève. Il est demandé aux enseignants de se déclarer gréviste 48h avant la grève
afin que ce service minimum d'accueil puisse se mettre en place. Ce qui signifie
clairement que les enseignants doivent collaborer à la remise en cause du droit de
grève ! On ne saurait être plus cynique ! La commune de Colomiers ayant décidé de ne
pas organiser ce service minimum d'accueil les jours de grève, il devient inutile de se
déclarer 48h avant. En conscience, je ne me déclarerai pas gréviste à
l'administration et j'informerai les parents trois jours avant de mon intention de
faire grève.
Dans son dernier ouvrage, « Pédagogie : le devoir de résister », Philippe Meirieu écrit :
« Nous avons le devoir de résister : résister, à notre échelle et partout où c'est
possible, à tout ce qui humilie, assujettit et sépare. Pour transmettre ce qui grandit,
libère et réunit. Notre liberté pédagogique, c'est celle de la pédagogie de la liberté. […]
Nous n'avons rien à lâcher sur ces principes pédagogiques. Car ils ne relèvent pas de
choix passagers de majorités politiques, mais bien de ce qui fonde, en deçà de toutes les
circulaires et de toutes les réformes, le métier de professeur dans une société
démocratique.
Et devant les errances de la modernité, le professeur n'a rien à rabattre de ses
ambitions, bien au contraire… Face à la dictature de l'immédiateté, il doit travailler sur
la temporalité. Quand, partout, on exalte la pulsion, il doit permettre l'émergence du
désir. Contre les rapports de force institués, il doit promouvoir la recherche de la vérité
et du bien commun. Pour contrecarrer la marchandisation de notre monde, il doit
défendre le partage de la culture. Afin d'éviter la sélection par l'échec, il doit incarner
l'exigence pour tous.
Personne ne prétend que la tâche est facile. Elle requiert détermination et inventivité.
Echanges, solidarité et travail en équipe. Elle exige du courage. Et la force de nager à
contre-courant. Il ne faut pas avoir peur de la marginalité. Car, plus que jamais et selon
la belle formule de Jean-Luc Godard, « c'est la marge qui tient la page. » »
Si aujourd'hui je décide d'entrer en résistance et même en désobéissance, c'est par
nécessité. Pour faire ce métier, il est important de le faire avec conviction et
motivation. Aujourd'hui, c'est parce que je ne pourrais plus concilier liberté
pédagogique, plaisir d'enseigner et esprit de responsabilité qu'il est de mon devoir de
refuser d'appliquer ces mesures que je dénonce. Je fais ce choix en pleine connaissance
des risques que je prends, mais surtout dans l'espérance que cette résistance portera
ces fruits. J'espère que, collectivement, nous empêcherons la mise en oeuvre de ces
prétendues réformes. Cette action est une action constructive car dans le même temps
il s'agit aussi de mettre en place des alternatives pédagogiques concrètes, raisonnables
et efficaces.
Monsieur l'Inspecteur, vous l'avez compris, cette lettre n'est pas dirigée contre vous,
ni votre fonction, mais je me dois de vous l'adresser et de la faire connaître. Le propre
de l'esprit responsable est d'agir à visage découvert, sans faux-fuyant, en assumant les
risques inhérents à cette action. C'est ce que je fais aujourd'hui.
Je vous prie de recevoir, Monsieur l'Inspecteur, l'assurance de mes sentiments
déterminés et respectueux.
Alain REFALO
Professeur des écoles
Ecole Jules Ferry, Colomiers (31)
Lettre adressée à Mr l'Inspecteur de l'Education
Nationale de la 17ème circonscription de la Haute-
Garonne.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyLun 17 Nov - 0:46

whouahou ! en espérant que ce courrier fasse réagir même si ilgène !!! qq qui dit tout haut ce que pense le corps enseignant , qq qui a le courage de dénoncer les vrais problemes, en esperant que cela soit bénéfique...
Revenir en haut Aller en bas
gilles

gilles


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Localisation géographique : Grand Village
Date d'inscription : 25/03/2008

Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves EmptyMar 18 Nov - 1:51

Juste pour répondre à Virginie que j'ai vu à la sortie de l'école en fin d'après-midi : oui il y a grève au collège, je pense que tous les enseignants ne font pas grèves, il y a donc solidarité du second degré avec le primaire....

Pour faire suite à la lettre de cet enseignant qui sonne évidemment particulièrement juste... l'idéologie qui anime la droite au pouvoir aujourd'hui est assassine à l'encontre de tous les services publics, c'est une idéologie de "mort" et j'insiste sur ce mot, une idéologie qui vise une chose : favoriser le privé, pour un seul but : la marchandisation de tout : l'éducation, la santé, la culture, etc... tout, dans l'esprit de nos gouvernants doit pouvoir se marchander, les services doivent pouvoir se marchander, et là nous touchons à la plus profonde des injustices : ceux qui en ont les moyens pourront se soigner, pourront s'éduquer, se cultiver, toucher à la vie et les autres, tous les autres, et bien tant pis pour eux... voilà le monde que notre cher président désire imposer, une vision particulièrement claire du capitalisme qu'ils sont (la petite sauterie du G20 en témoigne), en train de mettre en place.... alors oui Alain Refalo a raison, il faut résister, comme nous le pouvons, ben simplement pour nos enfants et comme d'autres l'ont fait avant nous ...

Gilles marre nocomment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grèves Empty
MessageSujet: Re: Grèves   Grèves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grèves bis
» Grèves
» Grèves
» grèves ce jour
» Grêves 2008 [terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: ENFANCE & JEUNESSE :: Maternelle Colette-
Sauter vers: