Il faut reconnaître que certains conseils départementaux FCPE excellent dans la mise en page de leur site , celui-ci vous donnera tout les renseignements utiles sur ce dossier :
http://www.rythmes-scolaires-2013.org/
Et je vous invite fortement à regarder la petite animation de "" 3 minutes pour comprendre la réforme ""
Et ailleurs : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=554517
........ et après on en discute !!
( va falloir refaire une autre réunion ???? )
========================= A RETENIR =========================
1. En France : 140 jours d’école au primaire
Moyenne OCDE : 186 jours !
2. C’est en France que les congés en cours d’années sont les plus longs !
3. En France, le volume horaire annuel est l’un des plus importants de l’OCDE.
La journée des écoliers, collégiens et lycéens français est plus dense que celle de la plupart des autres élèves dans le monde !
Histoire succincte du calendrier scolaire en France- 3ème République : l’écolier est en classe 6 h par jour et 5 jours sur 7. Il a 2 jours vaqués hebdomadaires : le jeudi consacré à l’instruction religieuse et le dimanche. Les grandes vacances durent 1 mois et demi auxquelles s’ajoutent une semaine à Pâques et quelques jours fériés dans l’année.
- Fin des années cinquante : l’équilibre entre temps de travail et de repos pour l’élève est souligné par les pouvoirs publics. Une circulaire de 1956 recommande la suppression des devoirs du soir.
- Années soixante : avec la croissance économique et la démocratisation et la massification du tourisme, le calendrier scolaire est moins un enjeu politique et moral, et devient un enjeu économique pour les industriels du tourisme.
- 1969 : arrêt des cours le samedi après-midi. Le temps de présence de l’élève à l’école passe de 30 à 27 h.
- 1972 : le jeudi libre est remplacé par le mercredi.
- 1980 : un rapport du Conseil économique et social souligne que la France est le pays où la durée des grandes vacances est la plus longue avec la journée scolaire la plus chargée. Les études scientifiques soulignent la fatigue des enfants à l’école, en particulier en octobre – novembre et février – mars et la nécessité de vacances de 10 jours au moins à ces périodes pour l’enfant.
- 1986 : la périodicité 7 semaines de travail suivies de 2 semaines de repos est instituée (appelé rythme 7–2). Cette périodicité sera en place pendant un an seulement. Les vacances d’été durent 2 mois.
- 2008 : institution de la semaine de quatre jours
Guide pratique (en date de février 2013) - La réforme des rythmes à l’école primaire ==>La mise en application
•
La réforme s'appliquera de plein droit dés la rentrée 2013 - 2014 • Les communes ayant décidé d’appliquer la réforme à la rentrée 2013 n’auront pas à faire de démarche pour demander le passage à la semaine de 4 jours 1/2
• Pour les communes volontaires un accompagnement financier de l’État sur deux ans (de 50 à 90€) pour un coût estimé à 150 € par an et par élève est prévu.
• Toutefois, le maire ou le président de l’EPCI pourra demander le report de l’application de la réforme à la rentrée 2014.
• Jusqu'au 9 mars 2013 (prolongé au 31 mars) pour saisir le département, compétent en matière d’organisation et de financement du transport scolaire sur son projet de report de l’application de la réforme.
• Si le département ne se prononce pas dans un délai de 20 jours à compter de sa saisine, son avis sera réputé favorable.
• Jusqu'au 31 mars 2013, pour le maire ou le président de l’EPCI, pour faire part au DASEN (ex Inspection Académique) de son souhait de reporter l’application de la réforme à la rentrée 2014 pour l’ensemble des écoles publiques de la commune ou des communes membres de l’EPCI.
•
A la rentrée 2014 - 2015
• La réforme devient obligatoire pour toutes les écoles publiques
• Sans soutien financier (
<--- donc nous ne faisons pas en 2013 pour un pb de coût malgré l ' aide .... mais en 2014 ce sera donc pire puisque plus d ' aide du tout : à la mairie ils doivent cultiver une variété spéciale des lianes psychotropes ou alors ils vont déclarer le territoire communal comme paradis fiscal pour attirer les milliardaires )
==>Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)
• Les activités pédagogiques complémentaires remplacent l’aide personnalisée, qui est supprimée
• Elles sont assurées par les enseignants en plus des 24 heures hebdomadaires.
• Elles correspondent à 36 heures annuelles d’activités (soit 1 heure par semaine)
• Elles serviront à apporter une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages
• mais aussi à accompagner le travail personnel des élèves ou à organiser une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant, en lien avec le projet éducatif territorial.
• Les activités pédagogiques complémentaires font partie intégrante des obligations de service des enseignants mais elles ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves
• Elles nécessitent de recueillir l’accord des parents ou du représentant légal des enfants qui en
bénéficient
• En revanche, les élèves inscrits à ces activités s’engagent à y être présents
==>Les Temps d’Activité Périscolaire (TAP)
• Ils sont sous la responsabilité des mairies
• Les communes doivent proposer une offre à tous les élèves jusqu'à 16h30.
• La participation des enfants à ces activités n'est pas obligatoire.
• La gratuité de ces activités n'est pas garantie.
• Le planning hebdomadaire intégrant ce temps périscolaire est fixé par la Direction académique (ex IA) sur proposition de la commune et du conseil d'école.
• Les communes peuvent s'appuyer sur les associations, institutions culturelles et sportives.
• Le taux d'encadrement pour ces activités pourra aller jusqu'à 1 adulte pour 14 enfants
en maternelle et 1 adulte pour 18 enfants en primaire.
• Ils se dérouleront en même temps que les activités pédagogiques complémentaires (APC).
• Ce temps périscolaire peut être intégré à un Projet Territorial Éducatif (PEDT).
==>Le Projet Éducatif Territorial (PEDT)
• Le Projet Éducatif Territorial se veut le garant de l’égalité territoriale et vise à assurer une certaine cohérence des activités proposées par les communes.
• Établi pour une durée de 3 ans, il doit être validé par la Direction académique (Dasen).
À l'issue des trois ans, un bilan est fait mais en cas de non respect du PEDT, l’Éducation Nationale n'a aucun pouvoir contraignant (compétence municipale).
• Par ailleurs, l'élaboration de ce projet n'est pas obligatoire.