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 Réunion rythmes scolaires pour les parents

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JLS11

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MessageSujet: Réunion rythmes scolaires pour les parents   Réunion rythmes scolaires pour les parents EmptyLun 25 Fév - 21:32

Vendredi 1er mars à 20h30 , salle Bernadette Delprat ( derrière la mairie ) , les parents sont conviés à participer à une réunion consacrée à la réforme des rythmes scolaires , sa mise en oeuvre et les multiples difficultés rencontrées par les un(e)s et les autres .
Réunion organisée pour les parents afin de recueillir leurs impressions , leurs difficultés à venir , et les aider à appréhender une évolution majeure de l ' environnement scolaire .

Une information sera diffusée via l ' ALSH , la crêche et un affichage plus expressif ....
Et de votre coté vous pouvez faire circuler l ' information flower

Organisateur : bellesdents cool bellesdents cool moi-même pour la FCPE départementale avec les parents élus de LVD présents s ' ils ne sont pas tous partis ( et oui il y pas mal de monde en vacances .... )
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JLS11

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MessageSujet: Re: Réunion rythmes scolaires pour les parents   Réunion rythmes scolaires pour les parents EmptySam 2 Mar - 17:12

Compte-rendu rapide de la réunion .

Accueil des participants , présentation des grandes lignes qui seront abordées ce soir ( historique du fonctionnement du système scolaire tel qu ' il est mis en oeuvre actuellement et présentation par projection de ce qu ' il deviendra à l ' avenir )

Il ne sera pas fait de commentaires sur le sujet de l ' étude de la chronobiologie et des temps de l ' enfants , aucun des participants n ' étant spécialiste en la matière , par contre les conclusions et préconisations de réorganisations serviront de base de travail en adéquation avec les directives ministérielles .

Petit rappel chronologique : la question des rythmes scolaires et de l ' évolution de la journée des élèves est en débat depuis des lustres et tout a été tenté sans résultats probants .... disons que les solutions ne correspondaient jamais à l ' intérêt des enfants et donc qu ' au fil du temps la situation s ' est aggravée !!!

Mais depuis l ' année dernière ; le temps s ' est grandement accéléré autour de cette question fondamentale et il revenait à chaque collectivité d ' anticiper et préparer la transition vers le nouveau modèle d ' organisation ; l ' objectif étant la rentrée en septembre 2013 .

Les décrets d ' application étant publiés , fixant le cadre précis des actions possibles , il faut maintenant adapter les projets préalablement élaborés et susceptibles d ' être mis en place localement , faire un choix adapté à la réglementation ( qui laisse tout de même beaucoup de place pour l ' expérimentation et les initiatives )

La date de réponse des collectivités travaillant sur ce dossier est fixée au 31 mars 2013 , ça laissait donc le temps aux mairies d ' organiser des réunions publiques pour faire le point sur l ' existant , de réfléchir sur les différentes pistes possibles , établir pour chacune d ' entre elles un bilan chiffré en coût d ' organisation , de comparer , soupeser la pertinence des solutions en tenant compte des contraintes sur la vie des familles et des structures partenaires existantes : rapprocher les élus des citoyens sur un sujet qui doit faire consensus et ne laisser personne seul face à ses difficultés .

La suite des échanges a permis tout de même d ' éclaircir certains points dont voici les grandes lignes :
==> projection et perspectives : nouvelle organisation de la journée scolaire/qualité pour nos enfants : pourquoi faut-il absolument changer et organiser la journée ??
==> l ' école et la société , qu ' est-ce qui ne vas pas ; quelle est la nature du fossé entre les besoins et la réalité .
==> le rôle des parents , ont-ils la possibilité d ' intervenir et accompagner le changement , leurs propositions seront-elles entendues et prises en compte ?
==> au-delà des parents/adultes : préparer l ' école de demain et adapter le système aux enfants et non les enfants au système avec des journées qui ressemble à l ' usine sans place pour un autre usage du temps ( --> ça revient à modifier notre environnement économique/évaluer différemment le rôle des familles et des structures en périscolaire )

Spécifiquement pour La Ville aux Dames
==> ressenti sur l ' organisation et la présentation de la réforme : trop vite sans explications précises , sentiment de choix imposé car le questionnaire était réducteur en précédent les échanges nécessaires avant de faire quoi que ce soit ...
==> c ' était certainement faisable pour 2013 , mais où sont les conclusions des études sur ce point qui en justifient l ' abandon et la demande de dérogation ?
==> le refus d ' élargir la pause méridienne pose problème , ça a été imposé par qui et pour quelle raisons ?
==> CClaudel ne donne pas l ' impression d ' avoir participé au projet !
==> pas de rencontres entre parents et leurs représentants pour expliquer/échanger/partager/proposer et construire ensemble
==> pas de COM de la mairie , infos sur le site : où trouver tout ça ??
==> faire des réunions avec les représentants des parents à l ' école le soir .

Globalement deux bonnes heures d ' échanges même si tout le monde ne percevait pas la réforme de la même façon , chacun se référant à ses contraintes propres il était parfois difficile de penser dans la globalité ....[u][b]
Prochaine réunion au collège certainement .....
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MessageSujet: Re: Réunion rythmes scolaires pour les parents   Réunion rythmes scolaires pour les parents EmptyMer 6 Mar - 2:00

Il faut reconnaître que certains conseils départementaux FCPE excellent dans la mise en page de leur site , celui-ci vous donnera tout les renseignements utiles sur ce dossier :
http://www.rythmes-scolaires-2013.org/

Et je vous invite fortement à regarder la petite animation de "" 3 minutes pour comprendre la réforme ""

Et ailleurs : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=554517

........ et après on en discute !!
( va falloir refaire une autre réunion ???? )

========================= A RETENIR =========================

1. En France : 140 jours d’école au primaire
Moyenne OCDE : 186 jours !
2. C’est en France que les congés en cours d’années sont les plus longs !
3. En France, le volume horaire annuel est l’un des plus importants de l’OCDE.
La journée des écoliers, collégiens et lycéens français est plus dense que celle de la plupart des autres élèves dans le monde !

Histoire succincte du calendrier scolaire en France

- 3ème République : l’écolier est en classe 6 h par jour et 5 jours sur 7. Il a 2 jours vaqués hebdomadaires : le jeudi consacré à l’instruction religieuse et le dimanche. Les grandes vacances durent 1 mois et demi auxquelles s’ajoutent une semaine à Pâques et quelques jours fériés dans l’année.
- Fin des années cinquante : l’équilibre entre temps de travail et de repos pour l’élève est souligné par les pouvoirs publics. Une circulaire de 1956 recommande la suppression des devoirs du soir.
- Années soixante : avec la croissance économique et la démocratisation et la massification du tourisme, le calendrier scolaire est moins un enjeu politique et moral, et devient un enjeu économique pour les industriels du tourisme.
- 1969 : arrêt des cours le samedi après-midi. Le temps de présence de l’élève à l’école passe de 30 à 27 h.
- 1972 : le jeudi libre est remplacé par le mercredi.
- 1980 : un rapport du Conseil économique et social souligne que la France est le pays où la durée des grandes vacances est la plus longue avec la journée scolaire la plus chargée. Les études scientifiques soulignent la fatigue des enfants à l’école, en particulier en octobre – novembre et février – mars et la nécessité de vacances de 10 jours au moins à ces périodes pour l’enfant.
- 1986 : la périodicité 7 semaines de travail suivies de 2 semaines de repos est instituée (appelé rythme 7–2). Cette périodicité sera en place pendant un an seulement. Les vacances d’été durent 2 mois.
- 2008 : institution de la semaine de quatre jours



Guide pratique (en date de février 2013) - La réforme des rythmes à l’école primaire

  ==>La mise en application  
La réforme s'appliquera de plein droit dés la rentrée 2013 - 2014
• Les communes ayant décidé d’appliquer la réforme à la rentrée 2013 n’auront pas à faire de démarche pour demander le passage à la semaine de 4 jours 1/2
• Pour les communes volontaires un accompagnement financier de l’État sur deux ans (de 50 à 90€) pour un coût estimé à 150 € par an et par élève est prévu.
• Toutefois, le maire ou le président de l’EPCI pourra demander le report de l’application de la réforme à la rentrée 2014.
• Jusqu'au 9 mars 2013 (prolongé au 31 mars) pour saisir le département, compétent en matière d’organisation et de financement du transport scolaire sur son projet de report de l’application de la réforme.
• Si le département ne se prononce pas dans un délai de 20 jours à compter de sa saisine, son avis sera réputé favorable.
• Jusqu'au 31 mars 2013, pour le maire ou le président de l’EPCI, pour faire part au DASEN (ex Inspection Académique) de son souhait de reporter l’application de la réforme à la rentrée 2014 pour l’ensemble des écoles publiques de la commune ou des communes membres de l’EPCI.
A la rentrée 2014 - 2015
• La réforme devient obligatoire pour toutes les écoles publiques
• Sans soutien financier
( <--- donc nous ne faisons pas en 2013 pour un pb de coût malgré l ' aide .... mais en 2014 ce sera donc pire puisque plus d ' aide du tout : à la mairie ils doivent cultiver une variété spéciale des lianes psychotropes ou alors ils vont déclarer le territoire communal comme paradis fiscal pour attirer les milliardaires ) geek

  ==>Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)  

• Les activités pédagogiques complémentaires remplacent l’aide personnalisée, qui est supprimée
• Elles sont assurées par les enseignants en plus des 24 heures hebdomadaires.
• Elles correspondent à 36 heures annuelles d’activités (soit 1 heure par semaine)
• Elles serviront à apporter une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages
• mais aussi à accompagner le travail personnel des élèves ou à organiser une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant, en lien avec le projet éducatif territorial.
• Les activités pédagogiques complémentaires font partie intégrante des obligations de service des enseignants mais elles ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves
• Elles nécessitent de recueillir l’accord des parents ou du représentant légal des enfants qui en 
bénéficient
• En revanche, les élèves inscrits à ces activités s’engagent à y être présents

  ==>Les Temps d’Activité Périscolaire (TAP)  

• Ils sont sous la responsabilité des mairies
• Les communes doivent proposer une offre à tous les élèves jusqu'à 16h30.
• La participation des enfants à ces activités n'est pas obligatoire.
• La gratuité de ces activités n'est pas garantie.
• Le planning hebdomadaire intégrant ce temps périscolaire est fixé par la Direction académique (ex IA) sur proposition de la commune et du conseil d'école.
• Les communes peuvent s'appuyer sur les associations, institutions culturelles et sportives.
• Le taux d'encadrement pour ces activités pourra aller jusqu'à 1 adulte pour 14 enfants 
en maternelle et 1 adulte pour 18 enfants en primaire.
• Ils se dérouleront en même temps que les activités pédagogiques complémentaires (APC).
• Ce temps périscolaire peut être intégré à un Projet Territorial Éducatif (PEDT).

  ==>Le Projet Éducatif Territorial (PEDT)
• Le Projet Éducatif Territorial se veut le garant de l’égalité territoriale et vise à assurer une certaine cohérence des activités proposées par les communes.
• Établi pour une durée de 3 ans, il doit être validé par la Direction académique (Dasen). 
À l'issue des trois ans, un bilan est fait mais en cas de non respect du PEDT, l’Éducation Nationale n'a aucun pouvoir contraignant (compétence municipale).
• Par ailleurs, l'élaboration de ce projet n'est pas obligatoire.
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