Voici ce que j ' ai noté .....
Compte-rendu de la réunion publique sur les rythmes scolaires du mardi 19 novembre à 18h30 , salle Bernadette Delprat .
La réunion a débuté à 18h30 devant une salle pleine , il devait y avoir plus de 80 personnes sans compter l ' équipe du centre Camille Claudel ( ALSH ) qui était venue en nombre .
Représentants institutionnels :
la mairie avec Mrs Bénard , Leloup , Padonou et Mazaleyrat
l ' école avec le directeur de l ' Elémentaire , Mr Birlinger
l ' inspectrice de circonscription pour le DASEN37
Accueil de l ' assemblée et introduction au débat par Mr Padonou qui propose une présentation méthodologique de la démarche de la mairie pour conduire le projet qui nous est présenté ce soir .
DÉROULEMENT --> lecture des textes de référence ( BO et JO ) pour poser l ' obligation institutionnelle de conduire la réforme ; lecture des textes et commentaire sur la situation de LVD qui a choisi de ne pas se précipiter pour 2013 dans l ' objectif de bien faire en 2014 .
--> Selon Mr Padonou tout ça se fera dans un
cadre renforcé d ' écoute , de partage et de concertation poussée .
--> Projet et objectifs méthodologiques : c ' est la cohérence qui est au coeur de la démarche de la mairie qui porte une vision ambitieuse sur la nature du projet au service d ' une vie scolaire riche et diversifiée .
--> C ' est avec un certain émerveillement que LVD observe les pays étrangers et leur système scolaire où les enfants sont épanouis , plus particulièrement la Scandinavie et l ' Allemagne .
--> L ' École est un outil de développement au service de l ' enfance et de la jeunesse , ce projet , et sa mise en place à LVD, reflète la volonté de la mairie de porter un projet ambitieux pour la jeunesse
--> Telle qu ' elle est menée , cette réforme au niveau de LVD reflète le désir d ' associer toutes les structures partenaires et démontrer ainsi la forte volonté exprimée par la mairie d ' en garantir la réussite dans l ' écoute et le dialogue .
CONCERTATION( là il faudra revoir les dates précises données sur les docs car je n ' ai pas tout noté malgré ma proximité de l ' écran/tableau)
Mr Padonou présente le calendrier des actions passées et à venir .
Il commente les retours du questionnaire dévoilés lors de la réunion du 7 février 2013 à la salle Maria Callas :
- École élémentaire 257 réponses pour 292 élèves ( 88% de participation )
- École maternelle 136 réponses pour 186 élèves ( 73% de participation )
Cette participation des parents est très significative et prouve que la méthode de concertation choisie est bonne et efficace !!
Intervention du maire Mr Bénard qui parle du budget mobilisé par la commune pour mener à son terme l ' application de la réforme qui a été imposée par l ' État : 90 K€ au global dont 60K€ pour la mairie .
Il fait ensuite une grande démonstration sur le coût général de cette réforme et son impact sur les finances des communes en général en parlant de 1 à 3 milliards d ' € pour les collectivités territoriales pour les années à venir et donc que l ' effort fourni par la commune était exemplaire et toute critique était donc malvenue en l ' état .
==> il est à noter que les enfants ont participé à des réunions au cours desquelles des propositions ont été faites :
-- atelier lecture
-- atelier informatique
-- atelier relaxation ( yoga et autres )
-- arts plastiques ( développer la créativité )
-- jeux collectifs ( développer la convivialité et le respect des autres )
-- chant choral
-- cinéma ( culture des arts cinématographiques )
-- jeux de société
- sports divers
- pétanque
- atelier de danses ( au pluriel pour s ' attacher à la diversité des pratiques )
- jardinage
-- et certainement le plus important : initiation aux premiers secours
NORMES D ' ENCADREMENTSachant que les textes liés à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ont permis un assouplissement des règles d ' encadrement , il est prévu :
-- pour les petits 14 enfants/adulte
-- pour les grands 18 enfants/adulte
Pour la cohérence du dispositif il est prévu d ' organiser l ' encadrement par groupes d ' âge pour chaque établissement ( Maternelle + Élémentaire ) afin de trouver un fonctionnement idéal .
FINANCESL ' objectif est la gratuité pour les familles , par contre celles qui devront mettre leur enfant en ALSH le mercredi devront s ' acquitter des frais induits car ça relève de la décision des familles et là-dessus la mairie n ' a pas de commentaire à faire , chacun étant libre de faire ce qu ' il veut !
ORGANISATION DES ACTIVITÉS Les propositions pour mieux organiser la journée selon des critères en motivant la pertinence :--
-- écourter la journée relevant des apprentissages scolaires
-- favoriser l ' accès aux APE ( activités péri-éducatives )
-- encadrement + activités de qualité
-- ne pas perturber l ' organisation familiale sur l ' amplitude hebdomadaire ( sorties/entrée matin ET soir )
-- obligation de maintenir des horaires identiques pour les transports en bus
-- temps de repas plus important
-- faire de la pause méridienne un vrai moment de détente
==> école élémentaire : APE en fin de journée en 2 groupes d ' âge
==> école maternelle : fin de journée 15h45 + APE jusqu ' 16h30
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET GESTION RH POUR LES APELes besoins en encadrement sont évalués à 10/15 personnes
Ce seront des personnels ATSEM ou autres agents communaux qui en auront la charge s ' ils sont volontaires sinon ce sera du recrutement extérieur selon des conditions à définir .
Il est prévu de permettre d ' amender cet avant-projet qui n ' est que le socle sur lequel repose la réflexion et les actions à entreprendre .
Les parents seront invités à faire des propositions pour en améliorer la consistance .
CONCLUSION Ce travail est le fruit de très nombreuses réunions de concertation avec tous les partenaires .
Une analyse très poussée a été menée pour en comprendre les enjeux et les possibilités pour la commune qui a la responsabilité de mettre en place cette réforme .
QUESTIONS-RÉPONSES==> là l ' ambiance a changé du tout au tout , disons que ça s ' est dégradé assez rapidement !!
Suite au prochain épisode .....