Forum des Gynépolitains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gynépolitains

Forum dédié aux habitants de la Ville aux Dames (37700) - né en juillet 2006
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 voyage scolaire

Aller en bas 
+2
Catherine
cc
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyLun 15 Nov - 23:53

Comment avez vous vécu le départ de votre enfant?
Les enfants sont ils vraiment bien encadrés? doit on vraiment etre confiant?

les classes de 5 ème partent en Angletterre...
j'hésite...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 59
Localisation géographique : Le Bourg
Date d'inscription : 08/03/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMar 16 Nov - 11:07

Alors pour parler de ma petite expérience, Eva a eu la chance avec Pablo, d'aller à Sainte-Enimie et en Pologne.
A chaque fois, j'ai trouvé que ces voyages ont été très bien préparés par des profs motivés.
Du travail préparatoire avec les élèves, des réunions avec les parents.
Je n'ai pu que remercier les profs de leur implication.
Il leur faut beaucoup de motivation et de courage pour monter ces projets.
Ce sont des expériences riches pour les enfants.
Enfin c'est mon avis.
Pour les deux voyages, les profs avaient organisés cela de mains de maître.
Très bonne organisation.
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMar 16 Nov - 14:23

Une question
de quoi as tu peur exactement

de la séparation
des dangers du voyage
d'un manque de sérieux

je peux par expèrience te repondre
ma grande est partie en Italie avec le college en 3ieme, elle aurait pu partir en Pologne mai c'est elle qui n'a pas voulu
je dois t'avouer que j'ai été assez stressée pendant une semaine, c'est à cette occasion qu'elle a eu son portable du coup !
mais ma fille etait tellement heureuse de partir avec les copains que je me devais de la laisser partir
elle en a gardé de bons souvenirs , elle en parle encore parfois
certes , tu n'es jamais à l'abri de rien mais si on commence à penser à ça, on s'enferme

La cadette, n'a pas voulu aller en Pologne non plus (ça m'arrangeait du coup lol) mais est partie à Verdun et là aussi joie avant tout et comme l'a dit Catherine tout est bien ficelé au niveau organisation

le voyage à Londres, est sympa, pas cher, pas long ils vont prendre l'Eurostar donc c'est cool, peut etre (je ne le souhaite pas ) n'auront ils jamais l'occasion de le refaire dans leur vie

m^me si je ne suis pas à 100% pour les voyages, il ne faut pas négliger l'aspect pédagigique et psychologique
ensuite les enfants sont soudés, y'a une ambiance aussi et des souvenirs

j'espere t'avoir aidée
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMar 16 Nov - 14:51

vos messages sont rassurants.

pour le prix je n'avais rien pour comparer... mais c'était, en fait, pas la vraie raison de mon hésitation... je suis inquiete de la séparation, des éventuels dangers de ce voyage....
mais j'ai quand meme redonné les papiers ce matin... avec une réponse positive... Mon fils est, lui, heureux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMar 16 Nov - 19:30

si il est heureux c'est deja une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMar 16 Nov - 22:10

Les enseignants ont un cadre très strict pour l'organisation des voyages... Je pense que même si tu es anxieuse, et c'est normal, tu peux te rassurer sur le serieux de l'encadrement, de la gestion, de la programmation du séjour ... Après, j'imagine que des réunions te permettront de poser plein de question pour te rassurer et mieux connaitre les accompagnateurs, le progrmme du séjour etc ..
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMer 17 Nov - 12:02

oui Sandrine a raison
ils sont tenus de se plier à un reglement hyper bien ficelé
il y va de la responsabilité des enseignants, de la vie des enfants, du sérieux du college et j'en passe

et non le prix n'est pas cher du tout
en plus , il va y avoir des aides certainement
La FCPE va certainement donner, le FSE aussi , donc c'est un voyage qui va réunir de bonnes conditions
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMer 17 Nov - 12:13

FRIPOUILLE a écrit:


et non le prix n'est pas cher du tout

ben , où vois tu le prix ??
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMer 17 Nov - 12:19

j'ai mes sources!
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyLun 7 Fév - 11:28

Ce que je trouve vraiment inquiétant c ' est que le voyage scolaire est devenu désormais une institution , il fait partie du programme maintenant ; et gare à ceux qui ne le considèrent pas comme faisant partie des missions de la maison : ça pourrait remettre en cause le projet pédagogique des enseignants !
Bon par contre finir le programme ou avoir des exigences en terme de contenu des cours ......
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyLun 7 Fév - 15:10

JE SUIS D'ACCORD, LE VOYAGE SCOLAIRE POUR CERTAINS PARENTS FAIT PARTIE DE "LA BONNE SANTÉ " DE L'ÉTABLISSEMENT !!!!

mais les prix , les absences , le rattrapage des cours surtut lorsqu'on prépare un diplome
là un ami à ma fille part 2 sem en autralie pour 2000 e! et il part aussi en espagne, prix non communiqué !!!!!!! super pour les parents .....qui le peuvent !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyLun 7 Fév - 20:30

ma fille en CM1 n'a jamais fait de voyage scolaire... je trouve cela dommage c'est vrai, car dans mon souvenir où j'en faisais en primaire, cela restait un merveilleux souvenir... une belle journée ou plusieurs jours avec ses camarades de classes, c'était des moments privilégiés...
Revenir en haut Aller en bas
JLS11

JLS11


Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 59
Localisation géographique : À l ' Est !!
Date d'inscription : 25/02/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMar 8 Fév - 13:22

Oui , certainement ... mais le rôle de l ' École n ' est pas de faire des voyages ou de se substituer à d ' autres structures sociales ( pour les commerçiales c ' est le problème de la famille )
Je préfère entendre parler de sorties pédagogiques équitablement réparties sur une année scolaire et qui profitent à l ' ensemble des enfants de l ' établissement : là il y a effectivement une juste répartition des activités à laquelle je ne vois pas d ' objections .
Et ce qui est malheureux c ' est qu ' il n ' existe aucune volonté nationale de créer des partenariats avec ce grand Service Public qu ' est la SNCF ( quoi ! j ' ai dit une bêtise , ce n ' est plus le cas ! il ne reste plus que le TGV , mince alors ! ) pour faciliter " évidemment " les déplacements lointains car la route est un subsitut qui n ' apporte que du danger et de la fatigue ( mais c ' est le moins disant en raison du coût )

Maintenant le voyage est de droit , essayez de défendre le contraire et vous allez voir ce qui va vous tomber sur le coin de la figure .... de la part des parents et des professeurs No
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMar 8 Fév - 20:10

personnellement je n'ai pas dit que c'était le role des écoles mais effectivement dans un but pédagogique avec tout le plaisir qui va avec !!!
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMer 9 Fév - 13:16

il y a aussi un probleme eco,
organiser un voyage est un cout pour tout le monde, l'ecole, les mairies et les parents

avant il y avait la taxe professionnelle et quel est le rapport , avec les voyages me direz vous et bien regardez chambray et st avertin ou joué

toutes ces écoles de ces communes ont fait des superbes voyages
ainsi une copine à chambray, sa fille a fait classe de neige, de mer et découverte et toutes les classes par section partaient, et s'arrangeait pour que TOUS les élèves partent (fonds d'aide social)

ensuite vu à Ballan, les parents d'élèves doivent aussi être super actifs pour que ce projet puisse aboutir dans de bonnes conditions

je suis d'accord avec Jluc sur le fait que se serait mieux en train qu'en bus pou les longs trajets , malheureusement la SNCF ne veut + pour diverses raisons, le cout et les dégradations aussi !!!!!et oui !

perso le voyage à AUSCHWITZ- BIRKENAU est trop loin et trop long, je n'ai pas voulu qu'elles y aillent, (elles n'ont plu)

et beintôt, les voyages en hiver vont etre plus ou moins régules à cause des intempéries et les incidents que ça entrainent

alors voyage oui mais à partir d'un certain moment il faut aussi voir où est la pédagogie de ce voyage !!! là je vais me faire taper dessus mais j'assume

les parents d'eleves ont déjà refuse un voyage il y a 2 ans l'an passé, pour plusieurs raisons certes mais aussi parce qu'on avait jugé qu'il n'avait pas de valeur très pédagogique, comme quoi !

mes filles ont fait tres peu de voyages, c'est vrai que c'est cool mais je reste dans le fait que partir en AUSTRALIE à 2000 e ça non !


Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMer 9 Fév - 15:14

pbm de cout, certes mais il faut dire (je peux aussi me faire taper dessus ouille !) que les instits n'ont plus tellement envie de partir qq jours avec leurs élèves !!!
alors bien sur, c'est la liberté de chaque enseignant mais fait dire que vu toutes les atteintes du gouvernement au niveau de l'éducation nationale et des métiers de l'enseignement, cela en démotive plus d'un, je parle des voyages mais on sait que ca touche plein d'autres sujets ! alors ils n'ont plus envie non plus de s'investir et de se coltiner les gamins 24/24h qq jours.....
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyVen 18 Fév - 14:38

DISONS SURTOUT QU'ILS FONT DES HEURES SUP non payées et ça instits ou pas, tout le monde y regarde

perso dans le monde des colleges, que je connais bien parfois et moi aussi , je ne vais pas me faire que des copines, ce sont TOUJOURS les m^mes profs qui partent dans de beaux voyages, sicile, autriche, venise etc ....
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Admin
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 2608
Age : 46
Date d'inscription : 07/12/2006

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyLun 21 Fév - 17:01

parce que vous croyez que les enseignants comptent leurs heures ?
et vous croyez que quand des enseignants enthousiastes proposent un séjour, avec toutes les responsabilités et le boulot que cela représente, et se retrouvent face à 25% des parents qui refusent de laisser partir leur enfant parce qu'ils ne leur font pas suffisament confiance, cela donne envie ?
même pour une sortie sur la journée, cela devient parfois compliquer d'emmener tous les enfants (au zoo, c'est trop loin, en vélo, c'est trop dangereux ...)

Pour peu que la mairie ne fasse aucun effort et qu'il faille trouver tout le financement seul, franchement, je ne comprends pas le débat ...

Qu'elles soient loin ou pas, chères ou bon marché, les sorties ne sont pas obligatoires... Il n'y a que les parenst qui décident... et vu que les parents ne sont pas d'accord (il n'y en a pas assez, il y en a trop, c'est trop loin, c'est trop cher ...) laissez les enseignants proposer, vous pouvez esperer que votre enfant "tombe" dans la classe de Mme machin parce qu'elle art à la mer ou au contraire souhaiter que votre enfant soit dans une autre classe pour qu'il ne perde surtout pas une miette de l'enseignement général math-français...

mais au moins respectez les enseignants qui ont, malgré toutes ces remarques, encore le courage de monter des dossiers de 20 pages pour organiser des voyages éducatifs à vos enfants... je pense qu'une discussion sur le programme du séjour est plus interessante qu'un jugement sur c'est son rôle ou pas, c'est des vacances en plus (deja qu'on en a trop...), il doit payer son séjour en plus, ...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Admin
Virginie


Féminin
Nombre de messages : 4993
Age : 48
Localisation géographique : Grand Village à la VAD
Date d'inscription : 01/08/2006

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyLun 21 Fév - 20:12

merci pour ton opinion en tant qu'enseignante sandrine,
je pense qu'en effet, beaucoup de parents ignorent ou ne pensent pas au fait qu'un enseignant fait tout cela bénévolement,
tous les parents ne savent pas dans quelles conditions les enseignants exercent leur métier
et en tant que parent, je regrette que d'autres parents ne jouent pas le jeu et ne laissent pas partir leurs enfants (sauf si pour raison financière ça je le conçois), pour question de principe ou de confiance.....
mais même si les miens ne partent pas en classe de mer avec Madame X ou Y, je donne quand même quand des opérations sont menées, pas pour les miens donc mais pour les autres enfants dont je considère être chanceux !
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMar 22 Fév - 1:32

au départ, j'étais inquiete comme tout parent qui laisse partir son enfant...
J'ai été rasurée au moment de la réunion d'info. mais ce n'est pas pour ça que je ne vais pas stresser pendant ces quelques jours.

Pendant cette réunion d'info, j'ai pas eu l'impression que les parents étaient détachés! au contraire, beaucoup de parents étaient présents, des questions ont été posées, des réponses apportées.

Par contre, je trouve dommage de dire que se sont toujours les meme profs... pour les beaux voyages???? ça veut dire quoi exactement? peut etre que je n'ai pas bien compri? en tout cas, il semble que ça soit ces memes prof qui s'investissent? non? enfin, en tout cas, si ces profs n'avaient pas défendu leur projet et bien les 5ème ne seraient sans doute pas partis!
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMar 22 Fév - 17:38

je ne mets tous les enseignants dans le m^me panier,
comme tout humain ils y en a des bons et des moins bons
et en primaire et au college, les voyages ne sont pas les m^mes non plus donc on ne peut pas comparer sauf la charge de travail qui est énorme tant à la préparation que les jours pendant et apres aussi

pour etre partie et avoir aidé en primaire, je sais ce que c'est et perso y'a des moments où j'aurai bien etrangler certains élèves et c'est sur je plains les enseignants

quant à mon expèrience en 8 ans de présidence de parents d'élèves, je dis que oui certains profs pernsent aussi à eux en proposant des beaux voyages !
et là j'assume mes propos parce que cela a été demontré m^me par certains collègues enseignants

d'autres font des voyages dont le but pédagogique n'a aucune raison d'etre argumenté tant ils sont bien construits et ont une fonction
voyage en lozere (visite du parc des loups et appréhension de la nature) (le devoir de mémoire en pologne et verdun) (les séjours linguistiques) etc...

cependant il y a aussi une charte de textes à respecter au niveau de l'éducation nationale et on ne decide pas d'un voyage comme ça en discutant avec son collegue
tout voyage pour la rentrée prochaine doit etre proposé et voté avant la fin juin de l'année précédente au CA , chose que n'avait pas fait les professeurs d'anglais à Pablo et là c'est sur ils étaient hors la loi et ont du "ramer"

autre chose, et là je suis tres en colere, je suis pour que TOUS les élèves partent et non pas faire des sélections, chose qui n'est pas le cas !

Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMar 22 Fév - 18:11

pourquoi dis tu ça Fripouille? où y'a t il une selection? pour quel voyage?
Concernant le voyage à Londres, à la rentrée septembre, il a été annoncé aux eleves qu'ils partaient en voyage... la grande deception lorsqu'ils ont appri que rien n'était sur! Je pense qu'il aurait été mieux de ne rien dire avant d'etre sur!
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMer 23 Fév - 16:44

ET OUI on ne dit pas mettre la charrue avant les boeufs!
oui c'est cd qui c'est passé en septemebre, les profs d'anglais ont annoncé aux élèves le voyage sans qu'il ait été annocé et voté Légalement au CA en juin, donc ils ne pouvaient pas partir dans les temps prévus

oui certains élèves ont failli ne pas partir à cause de leurs comportements, certes dérangeants (et pouvant faire que ce voyage risque de devenir vite pénible pour tous) mais je suis pour une école laique et égale pour tous
donc il y a d'autres moyens
par ex :faire comprendre à l'élève qu'en cas de betises il sera rapatrié ou convoquer les parents avant en tete à tete avec le chef d'"établissement,
bref la FCPE s'est toujours battue pour ça

aussi le fait quil n'y ait que 49 places réduit les chances de certains donc oui c'est une forme de sélection (inscription en retard, etc)
dd plus certains élèves ne partent pas parce qu'ils n'ont pas les moyens et souvent il y a un fond d'aide social à ssolliciter et toujours accordé
Revenir en haut Aller en bas
cc

cc


Féminin
Nombre de messages : 1891
Age : 47
Localisation géographique : la ville aux dames, le bourg
Emploi : ass. mat.
Date d'inscription : 11/01/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptyMer 23 Fév - 16:59

à savoir, les éleves ne sont pas rapatriés mais les parents doivent venir les chercher. C'est ce qui est indiqué dans les docs.
y'a t il vraiment des enfants qui ne partent pas à cause de leur comportement?
Revenir en haut Aller en bas
FRIPOUILLE

FRIPOUILLE


Féminin
Nombre de messages : 2744
Age : 61
Localisation géographique : La VAD
Emploi : Educatrice sportive
Date d'inscription : 04/01/2008

voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire EmptySam 5 Mar - 17:37

apres leur voyage en Pologne, et à BIRKENAU, les 5ieme partent daans 10 jours en Angleterre

j'espere qu'ils auront un temps comme aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: voyage scolaire   voyage scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la rentrée scolaire....
» Tarifs Restauration scolaire
» Vaincre l ' échec scolaire ?
» CALENDRIER SCOLAIRE [2006-2008]
» Inscription rentrée scolaire 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gynépolitains :: ENFANCE & JEUNESSE :: Enseignement secondaire : Collège et Lycée-
Sauter vers: