Comme chacun le sait l ' école est devenue une grande agence de voyage , d ' ailleurs c ' est pour ça que j ' y mets mes enfants !
Par contre le 1/3 d ' heures d ' enseignement de perdues depuis la rentrée ( 8% du total des heures , ça cause !! ) de septembre du fait des absences .... et bien je ne sais pas si ce sera rattrapé !
Les journée raccourcies pour cause de programmes rognés et de perte d ' heures par matières participent également à la crispation générale ( les enseignants n ' en sont pas responsables bien sûr ) ; tout comme la perte programmée de postes pour la prochaine rentrée ( encore 16000 ) ...
Donc comme pour le reste : du pain et des jeux , ça aide à ne pas se poser des questions fondamentales sur le rôle de l ' École et ce qu ' on y fait ou enseigne .
J ' ai le malheur d ' aimer les dictées et les rédactions ( réflexe de vieux rétrograde certainement ), mais pour ça il faut faire lire et beaucoup écrire ( mince les cours sont photocopiés ) ... pas de problème : il y a internet pour gommer la perte de l ' essentiel ... et de toute façon on n ' en fait plus , c ' est plus facile ; ou on les apprends à l ' avance : ça c ' est moderne !!
L ' École n ' est pas forcément une partie de plaisir , mais elle ne doit pas s ' inscrire comme un accompagnateur du délitement de la société moderne et consumériste : il reste donc encore du chemin à faire pour la remettre à sa place .